10.11 El Capitan Le mac ne va pas au bout de l'extinction.

magicmimi

Membre expert
Club iGen
Bonjour et merci d'avance de vos réponses.

Lors de l'extinction du mac, tout va bien au début mais à la fin j'ai la roue crantée tourne et tourne encore sans jamais finir par s'arrêter. L'extinction totale ne se fait pas. Je suis obligé d'appuyer sur le bouton du mac pour finir de l'arrêter.

Qu'est ce qui se passe. ? Merci de vos réponses

Lors de l'extinction du mac, tout va bien au début mais à la fin j'ai la roue crantée tourne et tourne encore sans jamais finir par s'arrêter. L'extinction totale ne se fait pas. Je suis obligé d'appuyer sur le bouton du mac pour finir de l'arrêter.

Salut,

peut-être qu'un rapport Etrecheck nous en dirait un peu plus.... ?
Comment poster le rapport Etrecheck...

Une question analogue et semble-t-il une solution ici:

• J’aime
Réactions: peyret

Avant de l'éteindre, éjecte puis déconnecte tous les périphériques externes notamment de stockage (disques durs, boîtiers d'extension, dock, ....) au cas où macOS galère à en arrêter un lors de l'extinction.

Bonjour, info pour ceux qui n'auraient pas suivi mes anciennes histoires : je peux redémarrer mon mac sur Mojave à condition de changer ma carte graphique et enlever le disque dur contenant "el capitan" Et, c'est ce que j'ai fait, afin d'évacuer le fait que le problème serait sur le disque dur ou se trouve "el capitan" Je vous réponds donc sous "mojave" et c'est pareil à ceci prêt : pas de roue crantée à l'extinction, mais l'extinction ne fonctionne toujours pas. Par contre j'attire votre attention sur le fait que dans le même temps j'ai ce soucis là : Les pages internets sur chrome mettent toutes plusieurs minutes à se charger ....Et, j'ai l'impression que ces deux "pannes" sont arrivées en même temps . Est ce que cela vous aide ? je précise que le ralentissement chrome et pareil que ce soit sous elcapitan ou mojave

Dernière édition:
Type du Mac, du disque de démarrage (interne, externe, rotatif, SSD, âge) ? El Capitan et Mojave sont installés respectivement sur quel disque ?
Tu pourrais avoir un disque interne ou autre composant en train de rendre l'âme.
Fais des sauvegardes tant qu'il est encore temps.

mac pro, mi 2012, disque interne , El Capitan et Mojave sont installés sur disque 1 et 4 ,

pour démarrer sur el capitan : je mets ancienne carte graphique et tous les disques dur dans le mac.
pour démarrer sous mojave : obligé d'enlever le disque el capitan (si non il ne trouve pas le disque dur "mojave") et mettre autre carte graphique

Dernière édition:
Tu ne réponds pas sur le type des disques : si ce sont des disques rotatifs datant de 2012, ils peuvent avoir des problèmes.
Sans exclure des soucis sur d'autres composants physiques.
Faire un clone de ton disque El Capitan sur un SSD neuf externe et démarrer sur ce disque externe pourrait aider à clarifier le problème.

Tu ne réponds pas sur le type des disques : si ce sont des disques rotatifs datant de 2012, ils peuvent avoir des problèmes.
Sans exclure des soucis sur d'autres composants physiques.
Faire un clone de ton disque El Capitan sur un SSD neuf externe et démarrer sur ce disque externe pourrait aider à clarifier le problème.
Je n'ai pas de disque dur externe. Vu que le problème persiste sur deux disques dur différents de démarrage, pourquoi aller accuser le disque ?

Avant de l'éteindre, éjecte puis déconnecte tous les périphériques externes notamment de stockage (disques durs, boîtiers d'extension, dock, ....) au cas où macOS galère à en arrêter un lors de l'extinction.
j'ai rien de tout cela

Je n'ai pas de disque dur externe. Vu que le problème persiste sur deux disques dur différents de démarrage, pourquoi aller accuser le disque ?
Les disques sont différents, mais les symptômes ne sont pas identiques.
Deux disques rotatifs ayant 11 ans, c'est le premier problème à examiner.
Je maintiens mon message #9. Un SSD externe n'est pas un investissement trop couteux, il sera réutilisable, t'assurera une sécurité immédiate (sauvegarde) et te permettra de clarifier ta situation.

Les disques sont différents, mais les symptômes ne sont pas identiques.
si si identique , extinction impossible pour les deux et longueur pour charger les pages que ce soit sur el capitan ou mojave qui sont sur deux disques différents je me site "je précise que le ralentissement chrome et pareil que ce soit sous elcapitan ou mojave"

Et donc, tu fais quoi ? Tu essaies quoi ?
Si tu ne tiens compte d'aucune de nos suggestions (messages #2, #4, #9), à quoi bon poster sur ce forum ?
Ici ce n'est pas un libre service où quelqu'un va te donner automatiquement une solution toute cuite.
Tous les intervenants sont bénévoles, font de leur mieux, mais s'il n'y a aucune réciprocité, les interventions ne sont d'aucune utilité.
Libre à toi de te tourner vers un SAV.

• J’aime
Réactions: peyret
Et donc, tu fais quoi ? Tu essaies quoi ?
Si tu ne tiens compte d'aucune de nos suggestions (messages #2, #4, #9), à quoi bon poster sur ce forum ?
Ici ce n'est pas un libre service où quelqu'un va te donner automatiquement une solution toute cuite.
Tous les intervenants sont bénévoles, font de leur mieux, mais s'il n'y a aucune réciprocité, les interventions ne sont d'aucune utilité.
Libre à toi de te tourner vers un SAV.
j'en suis conscient et je n'ai pas dit que je ne testais pas, j'ai juste ajouté une information ce matin.

2023-07-29 16:15:18 DiskImageMounter.app Usage du processeur élevé
Exécutable: /System/Library/CoreServices/DiskImageMounter.app

2023-07-29 10:13:04 OtherUsersExtension Usage du processeur élevé
Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/StorageManagement.framework/PlugIns/OtherUsersExtension.appex/Contents/MacOS/OtherUsersExtension
1 — Essai de supprimer 'Disklmage...." et regarde si çà va mieux....
2 — Pour le 2eme processus, je ne sais pas trop ce que c'est .... (?) un membre pourrait peut être, t'en dire un peu plus...

2 — Pour le 2eme processus, je ne sais pas trop ce que c'est .... (?) un membre pourrait peut être, t'en dire un peu plus...
Bonjour, j'ai trouvé d'ou venait le problème mais je veux bien que quelqu'un regarde au n°2 de ci dessus.

Le problème et c'est que j'avais mis dans le lecteur cd un dvd que le mac n'arrivait pas à lire. J'avais trouvé ce cd en faisant du rangement et puis j'ai oublié qu'il était dans le lecteur.

• Wow
  • Haha
Réactions: boninmi et peyret
Quel dommage de laisser des disques durs (dont un à 5400 tours/min) dans ton MP 5,1 !
Cette machine mériterait des SSD classiques (en 2,5"), voire des SSD rapides…
Tu gagnerais terriblement en réactivité !