Le mac: oui ou non?

Benjamin D.C.

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2004
2 950
335
39
Belgium
deaxon.com
Bonjour! Voilà j'hésite beaucoup pour mon prochain achat parce que je suis complètement "fan" des mac et de leur os mais, en tant qu'élève de web-design, je ne sais pas très bien si c'est raisonnable d'acheter un mac.

J'ai eu il y a quelques jours une assez longue discussion avec un de mes profs (qui connait très bien le mac et qui a switcher, mais dans l'autre sens...) et qui se résumait, en gros, au fait que certaines choses importantes pour faire du web (notament en base de données, asp, coldfusion, etc.) étaient vraiment très laborieuses sur mac (pour le coldfusion par ex) ou pire, n'existaient tout simplement pas sur mac mais aussi parce que les programmes macromedia (indispensable pour le web, surtout flash) étaient très clairement optimisés pour pc.

Le côté graphisme ne m'inquiète pas, je sais que la suite adobe est sur mac et que l'optimisation du programme est la même sur les 2 plateformes (même si le mac gère mieux, je pense, les images de taille/poids importante par ex), donc si ça n'était que ça je serais déjà sur mac... Mais c'est toute la partie conception et flash qui m'inquiète très fort, pourriez-vous m'éclairer sur ce domaine? Moi qui commence à ne plus vouloir qu'un mac, c'est dur de se dire que parce qu'on fait du web, on n'a pas vraiment le choix...

Merci :)
 
Et bien comme je l'ai écrit dans un sujet ici, j'ai pas mal de problème quand j'ouvre mes travaux faits sous Dream d'un Mac à un PC.

Je serais tenté de dire que le PC est plus approprié pour le multimédia. À moins qu'il y ait des solutions aux problèmes qu'on peut recontrer (décalage notamment).
 
C'est vous aussi qui êtent dépendants de la suite Adobe.

on peut très bien faire tout ce que l'on veut sans un prog comme coldfusion....

bon maintenant flash je suis d'accord mais ça ça fonctionne très bien !
 
j'utilise sur un pb 15' la suite studio MX, le pack Adobe et je découvre les joies des DB sous php, xml et actionscript, aucun problème je fais la même chose sur mac que sur un pc, l'OS en plus.
 
spot a dit:
/snip/ Je serais tenté de dire que le PC est plus approprié pour le multimédia./snip/

:modo: :modo: :modo: :modo:
Tention, faut pas tout mélanger, là, et surtout il ne faut pas réduire le "multimédia" (d'aucuns disent d'ailleurs maintenant plurimédia) au webdesign sous dreamweaver !!!

Premier point : moyennant certaines contraintes, un site web 'vitrine' peut être aussi bien monté sur mac que sur PC. Il y a effectivement certaines astuces à connaître, et je veux bien admettre qu'au début des années 2000, nombre d'agences sont passées au PC parce que "c'était plus facile". Rechercher la facilité est une chose, trouver la polyvalence en est une autre.

Deuxième point : comme le fait remarquer à juste titre dcz_, certains services n'existent tout simplement pas sur mac. Là, effectivement la seule solution est d'utiliser un pc pour ces développements spécifiques (ou à la rigueur un émulateur de type Virtual PC, qui peut tout à fait s'acquitter de ce genre de tâches !).

Troisième point, concernant Flash et DW : ces applications fonctionnent parfaitement sur mac. On peut reprocher le manque de punch du flash player (et seulement le player), mais le logiciel en lui même est tout à fait efficace.

Enfin, le problème du navigateur : l'explosion du web a vu s'afficher la compatibilité d'IE (pc of course) comme standard. De cela découlent deux problèmes : d'une part le non-support des navigateurs non-IE (exit les Netscape, Firefox, Opera et consort). D'autre part l'instauration de données biaisées, dans la mesure où IE utilise des routines non reconnues par le W3C. La raison du plus fort étant toujours la meilleure, cela explique que la plupart des créateurs de sites web se soient rangés du côté d'IE. Cependant les temps changent et les choses risquent d'évoluer positivement dans les années qui viennent.


Mon avis : si tu prends un mac complété par Virtual PC, tu pourras avoir sur une seule machine de quoi développer et aussi tester la plupart des configurations existantes : serveur Apache, serveur IIS, navigateurs PC et Mac... c'est certainement la solution qui offre le plus de possibilités.
Cela dit si tu préfères suivre le troupeau... :zen:
 
c'est pas une question de suivre le troupeau ou non, c'est que si d'un coté (celui du pc/win) on a tout sous la main pour un développement optimal et que de l'autre on doit tjrs essayer passer par des solutions secondaires, le choix est (hélas?) vite fait...
 
Perso je fais du devweb (pas de coldfusion ou d'asp) mais surtout du php et mysql, et je suis vraiment plus que content d'être passé sur mac il y a bientôt 1 an ! Dreamweaver sert à rien, je m'en fiche qu'il soit pas optimisé. Quand à flash, avec les updates ça va pas si mal, voir même assez bien..

Le plus important, c'est qu'en arrivant sur mac tu deviens un déveloper web et plus un déveloper IE :D
 
iMatthieu a dit:
Perso je fais du devweb (pas de coldfusion ou d'asp) mais surtout du php et mysql, et je suis vraiment plus que content d'être passé sur mac il y a bientôt 1 an ! Dreamweaver sert à rien, je m'en fiche qu'il soit pas optimisé. Quand à flash, avec les updates ça va pas si mal, voir même assez bien..
Si seulement c'était vrai... Dreamweaver qui ne sert à rien ça je ne suis pas du tout d'accord avec toi mais bon...
 
Hello, je suis webdesigner plutôt orienté graphisme et charte graphique.

Je bossai depuis 1999 sur PC et j'ai switché cette année. Aucun problème pour récupérer les vieux fichiers de Dreamweaver. De toutes façons, c'est du HTML, ca n'est pas un format propriétaire Macromedia, donc c'est totalement compatible.

Tous mes anciens travaux photoshop, illustrator, Indesign, mes factures Word, mes comptes excel sont passés sans problèmes.
Donc le Mac : oui :)
J'ai beaucoup plus de plaisir a bosser sur Mac, je ne suis pas distrait par des problemes techniques.

Pour ce qui est des aspects plus programmation, je ne suis pas expert mais tout de même : Mac OS X est fondée sur une architecture Unix et il y a énormément d'outils intégrés réseaux/Internet (voir dans Applications/Utilitaires). Et le web est basé sur des serveurs UNIX non ?

Y'a un programmeur dans la salle ? ;-)

ZZ
 
je fais du webdev parallèlement à une autre activité et je tourne aussi bien sur pc que sur mac (dreamweaver MX). Sur PC j'avoue que DW est un tantinet plus simple (ou souple plutot) que sur mac mais c'est vraiment de très peu. Par contre je ne dev qu'en php/mysql (ca fonctionne sensiblement mieux que sur PC de ce coté là à mon avis) donc pour ce qui est des languages propriétaires je ne pourrait pas te renseigner...
à mon humble avis le pc est aussi légerement favorisé pour le webdev de part la multitude de petites applis dispos pour te faciliter encore plus le travail, mais là c'est purement un effet de masse...

sinon oui un virtual pc suffira pour voir la gueule du site sur les butineurs de windows :)

Mon autre activité c'est la retouche et la pao et là, ya pas photo, le mac carbonise de trop loin pour le décrire le pc... t'imagine pas à quel point j'ai hate de recevoir mon G5 à la maison :)

m'enfin je me suis enfin décidé à passer à 100% sur mac car il est largement arrivé à maturité pour le webdev (entre autres), le confort et le bonheur d'utiliser l'osX, tous les tracas liés à windows et quelques autres raisons plutot subjectives et passionnées :D
 
... reste les prix excessifs :mad:
Sinon, qu'entends-tu par un dreamweaver "un tantinet plus simple (ou souple plutot)" ? Et qu'en est-il du développement avec flash mx ?

Je ne sais pas moi, dites-moi quelque chose de magique ou quoi, parce que là j'en peux plus, j'hésite depuis trop lgtmps sur ces machines qui me rendent fou pour les raisons qu'on connait tous... sinon je vais 'devoir' rester sur pc uniquement parce que, vu ce à quoi je me destine professionnellement parlant, je n'ai pas trop le choix étant donné la prétendue écrasante domination du pc pour faire du web.

Je discutais justement avec un copain de ma classe qui vient de recevoir à l'instant son ibook 14'' et, pour rester très modéré dans les propos, il "adooooooore"... (c'est déjà un mac user depuis lgtmps)

Voilà je sais pas moi mais rassurez moi, jvous en prie dites moi le p'tit truc qui va me faire définitivement oublier l'idée d'un portable pc pour mon prochain achat... Je craque plus que quiconque sur ces machines alors l'idée de devoir me persuader que le pc c'est mieux juste à cause du fait que c'est la machine que je devrai utiliser obligatoirement dans ma profession me rends fou!!!

Aidez un cas désespéré svp ;)
 
Ben les réponses miracles sont plus haut ! On est plusieurs anciens switcheurs et on est tous ravi ! Perso j'ai fais switcher une 10aine de personnes en 1 an, ils sont tous super satisfait.. Pour le web, je crois que t'as pas de soucis à te faire... fonce et si t'es pas satisfait tu peux toujours revendre ton mac, le marché de l'occas est bien meilleur que pour pc ! :p
 
Je trouve ton prof pas tres bon sur l'affaire. Je suis personnellement prof multimedia à la fac de Toulouse. J'ai hélas beaucoup d'etudiants qui au lieu de rendre leur travaux ont formater et reformater puis installer et réinstaller si tu vois ce que je veux dire. En matiére de production il faudrait compter les heures perdues. un vrai graphiste travalle sur mac, un vrai developpeur travaille sur unix. En toute logique un vrai web designer devrait travailler sur...

zym

PS: en private je peut te founir l'adresse du site de ma formation
 
Le titre résonne comme un très vieux match sans fin.

Pourquoi choisir un Mac ou un PC ? Je ne sais pas s'il existe de réponse adaptée à cette question, même en tenant compte des différents contextes individuels.

Ce que je sais par contre, c'est que l'on doit aimer ce que l'on fait de cet outil, car même le Mac est un outil. Aficionados de la première heure, (mon premier ordi était un Apple III !), j'ai toujours admiré cette firme même dans ses heures les plus sombres au début des années 90.

J'ai eu en ma possession également un nombre incalculable de PC avec lesquels j'ai développé des applications (principalement de gestion). Et pourtant, si Mac n'avait pas existé, et n'existait pas, nous en serions probablement encore à l'âge de pierre. Créativité, design, démocratisation (même si certains peuvent arguer à juste titre d'ailleurs que le prix a été longtemps un facteur anti-démocratique).

Après 10 ans de PC et de développement sous un environnement Wintel, j'ai choisi à nouveau Mac parce que je souhaite, que dis-je, je veux aimer à nouveau ce que je fais. Cela paraîtra certainement idiot à beaucoup, mais je suis à peu près sûr que je vais aimer ce que je vais faire. Une sorte d'inspiration retrouvée quoi.

Alors, je ne sais pas si cette tyrade va pouvoir t'aider dans ta prise de décision, mais si je puis me permettre, l'inspiration, quand on est dans la création (même de site web) est essentielle. Mac est devant, très loin devant en termes de créativité, et c'est pour moi une source inépuisable d'inspiration.
 
Hello, je suis webdesigner et je travail sur mac, avec la serie macromedia mx 2004 pour le web pour les image > Adobe. Je n'ai jamais de problème avec le Pc car je ne fais pas des sites "complexe" je fais sutout du flash/html/video en faite des site vitrines. quant je dois faire des chose plus specifique dans le stile grosse programmation, j'ai un amis qui est capable de tout...
et je sais qu'il le fais sur son mac, mais il a un ptit portable Pc pour faire les test ;)

Donc avec virtual pc du devrais réussir a tout faire
:cool:

Bonne continuation