MacBook Quel Mac d'occasion pour remplacer un MacBook de 2007 sous Lion ?

Et quelle est la différence avec un MacBook Pro ?
Le Macbook Pro M1 est plus cher et n'apporte rien d'intéressant, le Macbook Air M1 est très bien.
Si tu cherches sur Le Bon Coin tu vas te faire escroquer si tu ne connais pas par coeur ce que tu achètes.
 
Voici le seul ordi portable avec puce M1 actuellement disponible ds mon secteur :

Apple MacBook Air 2020 Puce M1 13,3 pouces​

1 150 €
05/04/2022 à 10:19

Description​

MacBook Air en très bon état, - Puce M1. -État de la batterie à 97% (encore très bien). - Ecran Retina intégré 13,3 pouces (2560x1600) - Macintosh HD stockage 251Go (version 256Go) - 8Go de RAM Idéal pour la productivité tout comme pour les loisirs (videos, musiques,etc…).

ça vous semble un prix correct si la description est fidèle à la réalité ?
Bonjour,
C’est beaucoup trop cher pour de l’occasion. :(
Il est moins cher en neuf, il est officiellement à 1129.99€ (Pour l’entreé de gamme 8GB, SSD 256GB et 7 cœurs GPU)
Et régulièrement en promo ou sur la refurb apple à env 1000, ou moins.
Par exemple il est actuellement à 959€ sur la refurb Apple avec 2ans de garantie:

C’est juste pour illustrer, il vaut mieux par exemple 512GB pour le SSD (Et suivant ton usage, il existe avec 16GB de ram, et avec 8 couleurs GPU, 1TB de stockage…)
 
Dernière édition:
Et le neuf sur Leboncoin c’est à fuir…
Revendeur agréé Apple, Apple Store ou Refurb Apple pour l’achat de ton Mac
Après il y’aura bientôt des nouveaux Mac portables qui vont être présentés d’après les rumeurs à la prochaine WWDC.
Sauf besoin urgent ça peut être top d’attendre
 
Bonjour Alain,

Juste pour revenir sur la compatibilite des fichiers : je possede un iMac G4 "juste" pour faire le pont entre mes vieux fichiers MacOS 9 et la modernite d'OSX. Donc je comprends votre interrogation.
Ceci dit dans votre cas, il n'y a pas vraiment eu une enorme rupture entre 2007 et maintenant tel que l'a ete le passage OS9/OSX (quoique le passage au 64bits...).

Ce que je vous conseille, c'est de lister precisemment toutes les applications que vous utilisez au quotidien sur votre MacBook actuel et voir lesquels ont toujours ete mises a jour ou pas :
  • Si elles ont ete mises a jour, normalement tout est bon. C'est rare qu'il y ait une vraie rupture de compatibilite des fichiers quand meme.
  • Si pas de mise a jour recente, voir si elle a au moins ete mise a jour vers le 64bits : les apps Intel 32bits ne fonctionneront pas sur votre futur Mac M1.
  • Si pas de mise a jour recente, voir si vous etes prets a vous en passer et trouver des alternatives recentes (j'ai eu ce probleme avec Freehand qui m'a force a passer a Illustrator, ou encore avec iView Media Pro / Expression Media qui m'a force a passer a Lightroom !... Mais en general je regrette pas d'utiliser des apps plus recentes/modernes)


Mais je rejoins les autres au niveau du conseil sur l'ordinateur de remplacement : prenez un MacBook Air M1 neuf directement via un Apple Store ou Premium Reseller (trop d'arnaques sur Le Bon Coin, evitez a moins de vraiment connaitre votre sujet). Ca sera un achat perenne et vu qu'il sera neuf, ca veut dire moins de risque d'avoir des soucis immediatement apres achat (normalement !) et vu que notre temps a tous est precieux... :)
 
Dernière édition:
Merci à tous pour vos conseils.
Je doute de beaucoup de choses, mais parmi mes rares certitudes, il y a celle d'avoir trop attendu. Et si ds ce domaine, il est toujours plus intéressant d'attendre, c'est un luxe que je ne puis plus me permettre.
 
1 200 € 11/04/2022 à 19:01
Bonjour, Je vends mon MacBook Air, qui est encore sous blister. Je l’ai gagné lors d’un jeu concours à ma fac mais je n’en ai pas l’utilité car j’ai un modèle plus performant. Valeur du bien sur le site Apple : 1399€
C'est ça typiquement une annonce qui pue du luc ! Sous blister, jamais ouvert, gagné à un jeu, etc, non mais on est si débiles que ça ?
 
  • J’aime
Réactions: Croustibapt
Merci à tous pour vos conseils.
Je doute de beaucoup de choses, mais parmi mes rares certitudes, il y a celle d'avoir trop attendu. Et si ds ce domaine, il est toujours plus intéressant d'attendre, c'est un luxe que je ne puis plus me permettre.

Vous n'avez pas trop attendu! C'est plutôt super d'avoir réussi à utiliser un MacBook de 2007 jusqu'à maintenant.

A mes yeux la solution la plus simple est de prendre un MacBook Air M1 reconditionné chez Apple. C'est de l'occasion remis à neuf, vendu par Apple et avec une garantie de 2 ans. 959€ est le premier prix pour 8GB de RAM et 256GB de stockage, à voir si vous avez besoin de plus (le modèle avec 512GB de stockage est à 1159€ en reconditionné par exemple).

Ça reste de l'occasion, mais sous garantie et avec une expérience d'achat bien plus rassurante et protectrice que via LBC.

Pensez à acheter un hub USC-C vers USB-A, cela vous sera fort utile pour transférer tous vos fichiers et pour l'utilisation quotidienne.

Si vous cherchez une solution fixe, un Mac mini M1 est une bonne idée aussi (on en trouve en ce moment sur le store reconditionné d'Apple d'ailleurs).
 
Je doute de beaucoup de choses, mais parmi mes rares certitudes, il y a celle d'avoir trop attendu. Et si ds ce domaine, il est toujours plus intéressant d'attendre, c'est un luxe que je ne puis plus me permettre.
Tu n'as toujours pas parlé de tes besoins…
On sait que tu n'as pas de problème de budget, que tu as 20000 mails à récupérer, mais à part ça, on ne sait pas grand chose…

Si tu as un usage purement bureautique, tu peux partir sur un MBA M1.
Par contre, si tu as un usage plus passé (3D, graphisme, video), pars plutôt sur un MBP 14".
 
Tu n'as toujours pas parlé de tes besoins…
On sait que tu n'as pas de problème de budget, que tu as 20000 mails à récupérer, mais à part ça, on ne sait pas grand chose…

Je doute qu'il ait un usage intensif de la machine si il a réussi à utiliser un MacBook de 2007 jusque très récemment...
Le MacBook Air M1 sera déjà largement assez puissant au quotidien pour une majorité des tâches courantes d'un ordinateur.
 
Bonjour à tous,

J'ai finalement acheté un MacBook Air de 2020 avec 8Go de RAM et un SSD de 250Go.
Ca devrait largement suffire à mes besoins pour qqs années, du moins je l'espère.
Maintenant, je vais devoir m'atteler à la migration de mes données, ce qui est une tâche délicate, surtout si j'en crois les nombreux posts consacrés à cette question (et les non moins nombreux problèmes rencontrés par les uns et les autres).
Je vais donc avant tout me procurer un fer à cheval et un trèfle à 4 feuilles !

Merci encore pour tous vos précieux conseils.
 
Bonjour à tous,

J'ai finalement acheté un MacBook Air de 2020 avec 8Go de RAM et un SSD de 250Go.
Ca devrait largement suffire à mes besoins pour qqs années, du moins je l'espère.
Maintenant, je vais devoir m'atteler à la migration de mes données, ce qui est une tâche délicate, surtout si j'en crois les nombreux posts consacrés à cette question (et les non moins nombreux problèmes rencontrés par les uns et les autres).
Je vais donc avant tout me procurer un fer à cheval et un trèfle à 4 feuilles !

Merci encore pour tous vos précieux conseils.
Si c’est pas le m1 c’est un très mauvais choix (faut voir le prix mais bon…)