<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Posté à l'origine par cafeine
J'ai des potes qui passés à XP et qui n'ont pas eu un plantage depuis l'installation il y a 5 ou 6 mois
<HR></BLOCKQUOTE>
Ils ont de la chance. Moi, j'ai plsieurs potes qui n'ont eu que des merdes avec XP. L'un d'eux a même réinstallé son 98, c'est dire (bon, OK, son XP était une version crackée).
De ma propre expérience, Win XP est indéniablement supérieur à 9x, mais (noyau NT oblige), mais, hélas, inférieur à 2000 dont il est pourtant issu. La comparaison que j'ai pû faire était entre 2000 pro et XP pro, je n'ai pas testé la version home. Sur la même bécane, XP s'avère plus lent que 2000 et moins stable. Je soupçonne IE 6 d'être encore plus plantogène que IE 5.5. Si 2000 n'était pas parfait, il était néanmoins du très bon travail de la part de Microsoft. Dommage que l'essai n'ai pas été transformé avec XP.
les Mac me paraîssent poussifs et chers pour exploiter, la donne a changé.
<HR></BLOCKQUOTE>
Chers, les Macs, je te le concède. Mais poussifs? Je travaille sur un iBook avec un "vieux" G3 466Mhz et "seulement" 192 Mo de RAM (et un bus à 66 MhZ), et OS X s'avère très réactif depuis la 10.1 (la 10.0 lambinait sévère, c'est vrai). Bon, c'est vrai que je ne suis pas graphiste et que je n'ai pas expérimenté la manipulation d'images ultra lourdes.
J'ai déjà parlé ailleurs de mon pote qui s'est payé un HP Pavillion avec un PIII 866 MHZ, 256 Mo de RAM etc. Eh beh, sa bécane sous XP, elle rame. Ben vi. C'est triste à dire, mais c'est comme ça. AMHA, il ferait mieux de la passer sous 2000 (ou sous Linux), mais il ne veut pas en démordre. C'est son choix.
(...) le fait qu'un PC haut de gamme puisse être 2 fois moins cher qu'un Mac rend ceci [le PC] encore plus attractif...
<HR></BLOCKQUOTE>
2 fois, c'est peut être exagéré, mais oui, les Macs sont réellement chers. Avec 30% de marge, Apple fait son beurre presque exclusivement sur des niches... Et au détriment de ses parts de marché, j'en ai peur.
à cet instant t, la combinaison PC_Win XP est quasi parfaitement opérationnelle
<HR></BLOCKQUOTE>
J'ai vu des bécanes sous XP déconner grave, dont le Pavillion cité plus haut. Et c'est une config constructeur. Et c'est du HP, pas du taïwanais au rabais assemblé avec les pieds.
alors que le couple G4/OS X ne me le semble pas. OS X m'a épaté pendant un temps, mais je suis de moins en moins convaincu. Et entre Win XP et OS 9, il y a un fossé en terme de technologie et de confort d'utilisation.
<HR></BLOCKQUOTE>
C'est curieux. Moi, je considère plutôt OS 9 et XP (les NT en général, en fait) au même niveau pour la stabilité, avec un avantage pour MacOS concernant la facilité d'utilisation.
OS X, en revanche, je le met au niveau de Linux pour la stabilité, avec toujours un avantage à MacOS pour la facilité d'emploi (mais avantage Linux pour la "souplesse" et la customisation du système).
Ce que je voulais simplement dire, c'est qu'à un budget donné, si l'on veut un certain confort d'utilisation, la question Mac ou PC peut se poser.
<HR></BLOCKQUOTE>
Le budget, c'est le gros problème pour le Macounet moyen, en ce moment. Les bécanes coûtent cher. Mais à l'usage, je me demande si la tendance ne s'inverse pas en défaveur des posseseurs de PC. Entre les antivirus et les mises à jour système, qui réclament de plus en plus de ressources matérielles, il me semble plus couteux (et plus difficile) de maintenir un PC à jour plutôt quun Mac. Cet avis n'est qu'une impression, je n'ai jamais possédé de PC, en fait (mais j'en ai utilisé plein, au burau, chez des potes etc.)
je considère qu'au prix où l'on paye nos Mac, on est en droit d'exprimer des réserves sur les produits Apple sans passer pour une taupe, un transfuge à l'ennemi ou je ne sais quoi encore...
<HR></BLOCKQUOTE>
Tout à fait d'accord. On peut aimer Apple et le Mac sans pour autant se bercer dans l'illusion d'un monde parfait ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil surtout Saint Steve le dieu des dieux qui amena aux foules ignorantes la fabuleuse et merveilleuse machine qu'est le Macintosh. Amen.
Il convient de garder un esprit critique, même vis à vis d'une firme ont nous apprécions les produits par dessus tout. Et ceci n'est pas valable que pour le Mac, en fait (qu'est ce que je peux enfoncer comme portes ouvertes, quand je m'y met, quand même).
Voilà. C'est mon avis, et je le partage.
[25 janvier 2002 : message édité par Moof]