MacBook Pro Le Mac s'éteint tout seul après changement de batterie

theomi_

Membre enregistré
19 Juillet 2018
4
0
Lausanne, Suisse
Bonjour,

Je m'adresse à vous car j'ai récupéré au boulot un MacBook Pro 15" de 2011 qui fonctionnait encore très bien, mais le trackpad était bombé et on ne pouvait plus cliquer dessus.

Après démontage du dessous, j'ai constaté, comme je m'en doutais, que la batterie interne du Mac avait gonflé (modèle A1382) et j'ai donc préféré la démonter, bien que le Mac fonctionnait encore sur batterie. J'ai commandé une batterie de remplacement du même modèle (mais pas stock Apple) sur ricardo.ch (leboncoin en Suisse), le vendeur étant une entreprise qui vend toutes sortes de batteries de replacement pour divers portables, Mac et PC, je me suis dit que cela avait l'air assez sérieux. Je précise que la batterie m'a coûté dans les 60 € frais de port compris. Cela m'a semblé être un prix correct.

Après avoir reçu la batterie je l'ai réinstallée dans le Mac, et ai vérifié le témoin de charge restante sur le côté (les 8 LEDs vertes) et plus de la moitié était allumée. J'ai donc allumé le Mac, qui a démarré sans problème, mais après quelques secondes il s'est éteint tout seul, et en revérifiant le témoin, la batterie semblait complètement déchargée. (bizarre, ça commence mal...)

Je l'ai donc mis à charger, mais malheureusement au boulot on m'a donné le mauvais chargeur, c'est un chargeur de MacBook Pro 13 pouces qui n'a que 60W de puissance, alors que les Macs 15" demandent 85W de ce que je sais. D'après moi, cela devrait quand même charger la batterie, mais juste mettre plus de temps.

Après 2 heures de charge, le témoin avec les LEDs vertes n'indiquait toujours pas plus de 20% de charge (à peine 1 LED allumée et la deuxième qui clignote), ce que j'ai trouvé assez bizarre. J'ai donc allumé le Mac et là, il m'a indiqué que la batterie était totalement rechargée ! J'ai donc installé l'OS depuis une clef USB démarrable, et à la fin de l'installation j'ai débranché le chargeur et le Mac fonctionnait correctement sur batterie, j'avais l'impression qu'elle se déchargeait tout de même assez vite (1% toutes les 3-4 minutes sur le Bureau sans rien d'ouvert) mais je n'ai pas cherché plus loin.

Le lendemain j'ai rallumé le Mac sur batterie après l'avoir mis à charger toute la nuit, et là, juste après avoir mis le mot de passe, le Mac s'est éteint d'un seul coup sans avertissement. et le témoin de LEDs ne s'allumait plus du tout, comme si aucune batterie n'était installée ou que la batterie était complètement vide. Après quelques minutes, le témoin s'est remis à indiquer 100% de batterie, j'ai pu rallumer le Mac mais l'horloge s'était réinitialisée...

J'ai donc renvoyé la batterie au vendeur, reçu une batterie de remplacement moins d'une semaine après, et paf, exactement le même problème, sauf que lorsque le Mac s'éteint brusquement la batterie est complètement vide, alors qu'elle était pleine juste avant !

Je précise que cela n'arrive pas si le Mac est démarré sur secteur puis si je débranche le chargeur et j'utilise le Mac sur batterie, pas de soucis. Mais si je le redémarre sur batterie, il s'éteint juste après l'ouverture de session. Si je ne me connecte pas et que je reste sur l'écran de mot de passe, le Mac ne s'éteint pas non plus...

A ce niveau là, soit le vendeur me vend de la camelote, soit le Mac a un problème matériel...

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider, a mon avis peu de gens ont eu le même problème... Mais je vous remercie d'avoir tout lu et j'espère qu'un meilleur connaisseur que moi saura éventuellement me donner une piste....

Merci beaucoup, bonne journée !

Théo

PS : j'ai vérifié avec coconut battery les deux batteries de remplacement que j'ai reçues, leur nombre de cycles était bien à zéro, par contre la deuxième batterie a déjà perdu près de 5% de sa capacité d'usine après 1 cycle !
 
Bonjour,

Je te dirais bien c'acheter une autre batterie, par exemple chez MacWay, pour voir si le problème n'est plus même (dans ce cas c'était a batterie) ou bien est toujours présent (dans quel cas c'est surement un problème du MBP).
 
Bonjour,

Merci bien pour ta réponse rapide.

J'y ai pensé, mais l'ennui est que j'ai déjà demandé au vendeur une autre batterie parce que la première ne marchait pas, et je doute qu'il accepte de me rembourser... Je ne sais pas si c'est dû au chargeur 60W mais cela m'étonnerait...
 
1532006068-capture-d-ecran-2018-07-19-a-15-13-47.png

Je trouve assez bizarre qu'une batterie ayant fait un cycle et qui est sensée être neuve soit déjà à plus que 91% de sa capacité d'origine...
 
Je suis bien d'accord avec toi… Je ne pense pas que le chargeur soit à incriminer, parce que comme tu le disais dans ton 1er post, un chargeur plus faible va entrainer une charge plus lente.
 
Cette fichue batterie qui éteint le Mac a fini par me faire planter mon OS, le Mac redémarre en boucle... J'ai réinstallé l'OS et toujours autant de redémarrages... Je vais tenter de leur demander un remboursement, on verra bien...