Le Macbook Air M2 est trop cher

ericse

Membre expert
Club iGen
30 Avril 2019
8 917
1 674
Le Macbook Air M2 est trop cher... enfin c'est ce qu'on peut lire partout sur MacG !

L'excellent site Linuxien Phoronix ayant choisit de comparer les performances brutes du MBA M2 avec un PC Lenovo ThinkPad X13 Gen3 (Ryzen 7 PRO) :

J'ai poussé la comparaison jusqu'au prix (public TTC en France) :
Macbook Air M2 16/512 : 1959 €
ThinkPad X13 Gen3 (Ryzen 7 PRO) 16/512 : 1956 €

C'est vrai, c'est prouvé, le MBA est trop cher... de 3 € (mais il a un écran retina lui) ;)

Capture d’écran 2023-05-13 à 12.11.54.png
 
Le MBA M2 est trop cher, il a tous les défauts... oui, je suis d'accord. Mais il a MacOS. Ce paramètre est rarement pris en compte dans les comparatifs.
Linux, je veux bien, mais c'est signer pour des années de bricolage pour faire marcher le moindre périphérique, la moindre fonction, pour peu qu'on sorte de l'utilisation ultra-basique de sa machine et de ses logiciels. Je précise que j'ai plusieurs machines sous distro Linux.
Windows, n'en parlons pas, c'est l'anti-modèle de l'ergonomie et la productivité est pénalisée.
Je suis très critique avec les machines Apple (bon, moins depuis le M1...), très loin d'être un fanboy, mais je ne peux pas me passer de l'OS (même si lui aussi me plait moins aujourd'hui qu'avant, entre Snow Leopard et Mojave, on était bien).

Le MBA M2 se fait cannibaliser par les MBP 14" M1 Pro/M2 Pro. Là où je vis, on trouve le MBP 14" M2 Pro pour l'équivalent de 2041€ exactement (neuf), config. de base.
 
Le MacBook Air M1 est trop cher :

Pour un ordinateur qui est sorti il y’a 3 ans (quasiment)
Dans sa configuration de base (8/256)
Sans compter que c’est un recyclage de châssis et que la puce M1 un dérivé de puce mobile (il n’y a que l’appellation commerciale qui change)
Il a augmenté de prix par rapport à sa date de sortie…

Le MacBook Air M2 est trop cher

Vu la configuration de base (8/256)
Le SSD en 256Go à sa vitesse bridée
Il faut aussi rajouter de l’argent pour avoir le « vrai » GPU de la puce M2 (10 cœurs)
Peu de progrès au niveau puissance
On est sur le tarif d’un MacBook Pro 14 (pourtant mieux équipé) en prenant des options…

Gamme cohérente, ça aurait été :

Supprimer MacBook Pro 13 Touch Bar (inutile)

MacBook Air M1 : 899€
MacBook Air M2 : 1199€


Pas compris pourquoi avoir sorti une puce M2…
Je la considère comme une puce M1 S (comme la version S des iPhone)
Pour moi la version en 3nm (M3) sera la vrai puce M2
Apple ne devrait pas avoir peur d’étaler, allonger le cycle de renouvellement de son matériel, vu les performances…
Surtout si les fournisseurs galèrent à suivre la cadence…
 
Le MBA M2 est trop cher
Le MacBook Air M2 est trop cher

Alors je vous recommande le Lenovo ThinkPad X13 Gen3 (Ryzen 7 PRO) 16/512 : pour seulement 1956 € vous pouvez avoir un écran HD, Windows 11 pro, et une super autonomie de 8h (en surf, 1h30 en forte charge), c'est une affaire ;)

Blague à part, je pense que c'est malgré tout un bon PC ultra-portable, il montre juste que lorsque l'on veut de la qualité sous Windows on arrive au même prix qu'un Mac.
 
Alors je vous recommande le Lenovo ThinkPad X13 Gen3 (Ryzen 7 PRO) 16/512 : pour seulement 1956 € vous pouvez avoir un écran HD, Windows 11 pro, et une super autonomie de 8h (en surf, 1h30 en forte charge), c'est une affaire ;)

Blague à part, je pense que c'est malgré tout un bon PC ultra-portable, il montre juste que lorsque l'on veut de la qualité sous Windows on arrive au même prix qu'un Mac.
Non je reste sur MacOS ;)
Quand j’ai switche en 2011, on m’a beaucoup dit « Tu peux avoir mieux que ton Mac pour 2x moins cher… » au final quand je vois cet article…

On me le dit maintenant pour l’iPhone remarque…
 
Oui tu peux prendre un PC a 400€ que tu changes tous les 3 ans (car c’est de la merde) et au final tu auras payé les 1200€ d’un MBA.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Tu n'as pas fini ta liste :

  • Le MacBook Air M1 est trop cher
  • Le MacBook Air M2 est trop cher
  • Le MacBook Air M3 sera trop cher
  • Ce sera encore pire après !

:p