10.8 Mountain Lion Le macbook pro le plus réticent du monde...

Rednef7

Membre confirmé
18 Mai 2021
14
1
32
Bonjour à tous, je ne me suis pas encore présenté mais si une section existe je vais le faire.

Voici mon souci (et je dirais même mon défi).

Un ami à moi achète il y a quelques années un MacBook Pro 13" Retina d'occasion (modèle fin 2012 avec OS X 10.8.5), avec dessus l'OS X Mountain Lion. Un jour il me dit "je n'arrive pas à le mettre à jour, pourrais tu me le faire ?" Ce à quoi je répond par la positive car de mon côté je n'avais jamais eu de problème...

C'est ici que les ennuis commencent : impossible de le mettre à jour par le biais de l'App Store (celui-ci ne me la propose même pas). Je télécharge donc un macOS Yosemite (histoire de monter doucement dans les versions) et de lancer l'installation de manière tout à fait conventionnelle. Mais impossible non plus... J'ai donc essayé plusieurs versions, aucune ne parvient à s'installer, je tente donc avec une clef bootable et toutes les installations finissent par un freeze. A un moment, le freeze semble être arrivé plus tard et le Mac a rebooté. À partir de ce moment, plus besoin de ma clef USB pour que le Mac lance une installation de mon OS. Mais systématiquement, l'installation fini aussi par freezer :( J'essaye donc avec un Windows, même chose, écran bleu et reboot en boucle...

Bref, pour ma part, j'abandonne. J'ai donc décidé de m'en remettre à vos connaissances. Je sais que j’oublie forcément des éléments pour vous aider (...à m'aider :)) donc demandez moi absolument toutes les infos dont vous avez besoin et je ferai de mon mieux pour vous les fournir !

En ce moment-même, je suis passé par une restauration par internet (CMD + ALT + R) et il semble réinstaller correctement Mountain Lion sans freeze. J'ai donc une clean install Mountain Lion et je suis prêt à me laisser guider :)

Un IMMENSE merci d'avance et surtout j'espère par la même occasion apprendre et comprendre ce qui cloche ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour se présenter, c'est là =>
Capture d’écran 2021-05-18 à 16.41.14.png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Rednef7
Bonjour et merci !

Je l'avais en effet fait entre temps ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
En ce moment même je suis passé par une restauration par internet (CMD + ALT + R) et il semble réinstaller correctement Mountain Lion sans freeze.
C'est bizarre. Le démarrage avec les touches Option + Commande + R devrait te permettre d'avoir la dernière version installable sur ce Mac (Catalina - mais ne supporte pas les applications 32 bits).

Par contre, le démarrage avec Maj + Option + Commande + R pourrait t"installer l(OS d'origine.


==> Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS
 
C'est bizarre. Le démarrage avec les touches Option + Commande + R devrait te permettre d'avoir la dernière version installable sur ce Mac (Catalina - mais ne supporte pas les applications 32 bits).

Par contre, le démarrage avec Maj + Option + Commande + R pourrait t'installer l'OS d'origine.
En effet... Pourtant je suis certain de ne pas avoir enfoncé la touche MAJ :/
L'OS d'origine devrait être Mavericks je pense sur cette machine ? Donc théoriquement si j'essaye Option+ Commande + R + MAJ je devrais avoir Mavericks non ?

EDIT : la commande Opt. + CMD + R + MAJ ne donne pas un internet recovery mais un recovery standard de l'OS déjà présent :(
 
Dernière édition par un modérateur:
L'OS d'origine devrait être Mavericks je pense sur cette machine ? Donc théoriquement si j'essaye Option+ Commande + R + MAJ je devrais avoir Mavericks non ?
Ca te donne l'OS disponible le plus proche de celui qui était installé de base. A voir si Mavericks est encore dispo sur les serveurs d'Apple…


EDIT : la commande Opt. + CMD + R + MAJ ne donne pas un internet recovery mais un recovery standard de l'OS déjà présent :(
Curieux. C'est comme si tu faisais juste Cmd R
 
Bonjour,
Tu n'explique pas vraiment comment tu fais chaque tentative, d'ou tu télécharges chaque version de macOS, comment tu prépares la clé USB, etc. Peut être le fais tu parfaitement, peut être pas ;)
Pour repartir aux bases, tu peux essayer de faire une clé El Capitan en suivant ce guide : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Bonjour,
Je comprends que tu as fait une clé bootable depuis ton Mac. Un MbP fin 2012 accepte Catalina. Pour jouer la fiabilité, il est préférable de se limiter à Mojave .
La clé branchée sur le Mac qui pose problème, tu démarres avec la touche Alt/Option enfoncée, tu sélectionnes ta clé et tu démarres dessus.
Tu arrives sur le bureau simplifié à 4 choix.
Je suppose que tu formates ton disque (tu as évoqué une clean install), les données sont donc sauvegardées par ailleurs.
Que se passe t'il par la suite?
 
Tu n'expliques pas vraiment comment tu fais chaque tentative, d'ou tu télécharges chaque version de macOS, comment tu prépares la clé USB, etc.
Oui, c'est vrai. En fait, je télécharge l'OS sur le site Apple et je crée ma clef bootable par le Terminal avec la commande adéquate ;)

Je comprends que tu as fait une clé bootable depuis ton Mac. Un MbP fin 2012 accepte Catalina. Pour jouer la fiabilité, il est préférable de se limiter à Mojave.
Alors, j'ai essayé avec Yosemite et ensuite El Capitan (pour voir si Yosemite ne posait pas problème).

La clé branchée sur le Mac qui pose problème, tu démarres avec la touche Alt/Option enfoncée, tu sélectionnes ta clé et tu démarres dessus.
Tu arrives sur le bureau simplifié à 4 choix.
Je suppose que tu formates ton disque (tu as évoqué une clean install), les données sont donc sauvegardées par ailleurs.
Que se passe-t-il par la suite ?
La clef est bien reconnue, j'arrive sur le menu à 4 choix, j'ai fait "effacer le disque", j'ai ensuite cliqué sur lancer l'installation de El Capitan, il me vérifie bien le Mac, il me lance un long chargement puis reboot. Après le reboot il me fait un autre chargement avec "téléchargement d'autres composants" (ou un truc du genre) qui dure quelques temps, puis freeze... (l'écran reste statique et la souris ne bouge plus du tout - ni le chargement). :/
 
Dernière édition par un modérateur:
la clef est bien reconnue, j'arrive sur le menu à 4 choix, j'ai fait "effacer le disque", j'ai ensuite cliqué sur lancer l'installation de El capitan, il me vérifie bien le mac, il me lance un long chargement puis reboot. après le reboot il me fait un autre chargement avec "téléchargement d'autre composants" (ou un truc du genre) qui dure quelques temps, puis freeze... ( l'écran reste statique et la souris ne bouge plus du tout (ni le chargement). :/
Alors je pencherais pour un problème matériel, mais si c'est bien un 13" Retina il y a peu de choses à faire...
 
Personnellement j'essayerais un OS plus récent comme Mojave pour être sûr que les éventuels composants sont toujours sur les serveurs "à chaud" d'Apple.
 
au moment ou il télécharge des composants tu es connecté à internet ?
Oui, bien sûr ! ;)

Et si c'était un mid 2012 avec ses soucis de nappe ?
T'as vérifié le modèle avec son n° ? https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/;jsessionid=node01qqil8i7q4mhmtnjht3z3oe41964339.node0
Je viens de le faire et j'ai ça :
Couverture_d’assistance_et_de_service -_Assistance_Apple.jpg
Personnellement j'essayerais un OS plus récent comme Mojave pour être sûr que les éventuels composants sont toujours sur les serveurs "à chaud" d'Apple.
Alors oui, je pourrais essayer mais bon, avec El Capitan, Yosemite et même Windows 10 j'ai le même problème :/
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors oui, je pourrais essayer mais bon, avec El Capitan, Yosemite et même Windows 10 j'ai le même problème :/
Il s'agit de versions anciennes qui existent en téléchargement direct (dmg) mais qui sont indisponibles sur les serveurs "interactifs" Apple.
 
Ah d'accord ! Je comprends ! Bon, donc il faut que j'essaye de télécharger le DMG de Mojave, ensuite je fais ma clef bootable, je lance l'installation et après le premier reboot je vois s'il télécharge correctement les composant additionnels ;)

Si je peux me permettre d'ajouter quelques précisions. Lorsque je vais dans pomme > mise à jour logiciels je tombe sur l'App Store qui ne me propose que ça :
fl33.jpg

Aucune autre mise à jour... Est-ce normal ?

D'autre part, j'ajoute aussi qu'il m'est impossible de créer une clef bootable sur ce Mac, je suis obligé de passer par le mien pour la faire
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors voici les résultats avec mon tests de clef bootable Mojave.

Je boote correctement dessus, j'arrive au menu avec les 4 choix :

IMG_20210519_181612.jpg

Je clique sur installer Mojave, l'installation se lance et, au bout de 2 minutes, message d'erreur et écran gris :

IMG_20210519_181718.jpg

Puis reboot sur l'OS habituel...
IMG_20210519_181151.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne comprends pas tout. Tu évoquais au message 10 l'effacement de ton disque. Si ce dernier a effectivement été effacé, il est vierge donc sans OS. Comment se fait-il que tu reviennes sur l'OS d'origine alors que tu tentes sur un support vide d'installer Mojave ?
De ta session normale, puisqu'à priori elle s'ouvre, peux tu aller dans Applications > Utilitaires > Terminal et taper dans ce dernier
Bloc de code:
diskutil list
Qui donnera l'organisation de ton disque interne.

Pour poster le retour de la commande, tu copies la totalité du texte par CMD + C, puis tu reviens sur le forum où tu sélectionnes le 16e bouton à partir de la gauche en haut du message de réponse (3 points verticaux).
Dans son sous menu, tu cliques sur </> (soit le bloc de code) où tu colles le résultat de commande (CMD + V).

Bloc de code.png
Tu valides le bloc.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui bien sur ! Entre temps j'ai fait un CMD + ALT + R pour réinstaller un OS par internet. J'ai aussi essayé une installation Windows 10 dans la foulée. Donc le disque n'est plus vierge.

Voici le retour du terminal :

Bloc de code:
Last login: Wed May 19 18:17:31 on console
MacBook-Pro-de-Lendy:~ lendybraquet$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              68.1 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data                         52.2 GB    disk0s4
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.5 GB    disk1
   1:                  Apple_HFS Install macOS Mojave    15.5 GB    disk1s1
MacBook-Pro-de-Lendy:~ lendybraquet$
 
Dernière édition par un modérateur: