MacBook Pro Le meilleur choix pour un photographe

fanfthones

Membre actif
31 Mai 2010
180
3
Bonjour,

Je suis photographe (ce n’est pas mon activité principale mais j’ai quand même un statut d’auteur et une pratique assez intensive). Je possède un « vieil » iPad Pro 2nd génération qui fait encore bien le boulot pour visionner/trier des images. Je travaillais avec cet iPad en mobilité + mac mini M1/écran Asus proArt à la maison.

J’ai investi il y a 18 mois environ dans un Macbook Air M2 13 pouces 16Go 512Go qui est devenu mon ordi principal (usage en mobilité + connecté à l’écran de 27 pouces quand je suis à la maison). Je travaille sur Lightroom Classic avec des fichiers de 50Mo environ (Nikon Z8). Mon mac mini reste quand même pour les usages bureautique/internet de la maison.

Finalement, je me rends compte que le macbook air montre ses limites (notamment quand il chauffe et que ses performances baissent nettement, comme lorsque j’assemble une 15aines d’images pour faire un panorama)… du coup ensuite tout devient moins fluide et le tri et la retouche sous Lightroom deviennent fastidueux.

Du coup, je pense revendre ce MBA pour repartir sur un Macbook Pro, mais lequel ? Très tenté par le 16 pouces mais, c’est un beau bébé en mobilité VS le 14 (sachant que j’ai toujours l’option écran 27 à la maison)

Quel processeur choisir ? M4 max ? M4 pro ? Quelle quantité de RAM ? D’autres subtilités à surveiller ?

Bref je suis preneur de tous vos conseils pour faire le bon choix L’option 2 est de repenser mon Worflow et de revenir sur ce que je faisais avant (un iPad en mobilité et un mac fixe). A ce moment-là, l’idée pourrait être un nouvel ipad Pro plus performant (voir 13 pouces VS le 11 actuel) et peut être un mac studio en fixe ? Que valent les performances d’un mac studio VS un macbook pro ?

Merci pour votre aide

Dernière édition par un modérateur:
Pour le processeur je n'ai pas d'avis, je ne suis pas photographe. Par contre en mobilité je te conseille le 14 pouces. Le 16 est superbe mais pèse un âne mort et le 14 rentrera plus facilement dans un sac. Le mieux est d'ailleurs d'aller tester toi-même en magasin.

Le M4 Pro avec autant de RAM que tu peux est déjà une très bonne upgrade. La différence après par rapport à un Max sur du traitement photo est faible.