Le meilleur navigateur pr Macbook ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet badalub
  • Date de début Date de début

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
920
15
45
Bonjour,

Pour sécurité + respect vie privée + performance + fonctionnalité, quel est le meilleur navigateur pour un Macbook pro 2018 sur Catalina, connectable si possible avec mon S10 sur Android et pourquoi ?

Merci

PS Je suis sur Chrome sur les 2 pour l'integration des services Gsuite et gmail que j'utilise beaucoup et la possibilité de passer de l un a l autre mais j'apprehende toute cette collecte d info meme si je suis avec Ghostery et ublock origin et envisqge un vpn

Hello,
Firefox donc, car toute la ribambelle de navigateurs chrome sont consommateurs de RAM.

Merci. Cependant mon Macbook a 16 Go donc ce n'est pas le principal.
Comparé à Firefox, que vaut Safari que j'ai entendu être aussi précautionneux de la mémoire mais aussi de la batterie ?
Et sinon quid du nouveau browser Brave ?

Dernière édition par un modérateur:
Merci. Cependant mon Macbook a 16 Go donc ce n'est pas le principal.
Tout dépend de ce que tu lances comme applications à côté. Google Chrome est à proscrire d'après moi, tant il récolte de données.

Comparé à Firefox, que vaut Safari que j'ai entendu être aussi précautionneux de la mémoire mais aussi de la batterie ?
Et sinon quid du nouveau browser Brave ?
Tu as demandé un navigateur connectable à ton smartphone Android, cela exclut donc Safari.
Brave est basé sur Chromium, la base de Chrome, donc toujours gourmand en consommation mémoire mais davantage respectueux de la vie privée (je ne sais pas jusqu'à quel point les développeurs sont allé nettoyer le code de chromium de la maison mise de Google).

Dernière édition par un modérateur:
Brave.
Vivaldi (que je ne connais pas)
FireFox.
Opera.
Safari.

Chrome est à proscrire, beaucoup trop gourmand, même avec 16 Go de RAM. Et pour le respect de la vie privée, envisager Chrome me fait rire ! C'est antinomique !

Oui mon souhait et de quitter Chrome pour lequel j'ai cédé du fait de la facilité...
Quelqu'un a déjà essayé Brave ? Je pourrais toujours utiliser la Gsuite (Google Doc/ sheet/ Google Drive) facilement avec et je pourrais aussi l'utiliser sur Android en parallele pour cohérence et simplicité ?
Et sinon quid de Brave vs Firefox selon vous ?
Curiosité : vous utilisez lequel sur votre mac et sur votre smartphone ?

Brave, j'ai testé pendant un mois, puis j'ai acheté wipr pour retrouver Safari (et mes petites habitudes).
FireFox est mon 2e navigateur.
Rien sous Android.
Et sur mon iPhone : FireFox focus.

Quelle à été votre experience avec Brave comparé à firefox et safari ?
Genre "j'ai mis une semaine pour m'y adapter et retrouver les petits ?"…

Si je suis repassé à Safari, c'est par habitude et pour garder mes signets synchronisés entre mes différents mac et mon iPhone. Donc pour des raisons de feignant !

Je n'ai pas remarqué de différences de vitesses entre ces 3 navigateurs alors que Brave est annoncé comme rapide.

Genre "j'ai mis une semaine pour m'y adapter et retrouver les petits ?"…
Ahahaha ^^

Les tests n'annoncent pas forcement plus de speed pour Brave.... Par contre, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais seulement 9 extentions sur Brave alors que sur moteur Chromium ???
Si c'est le cas je vais passer mon tour pour firefox car les extensions me paraissent importantes

Si c'est le cas je vais passer mon tour pour firefox car les extensions me paraissent importantes
OK, je comprends, même si perso j'ai la démarche inverse : le moins possible d'extensions (donc les seules que j'utilisent sous Safari sont : wipr etpicétout !)

Dernière édition:
Sly54, au point de vue sécurité et performance, votre raisonnement semble etre très pertinent....

Sinon j'ai pas le détail, autant Firefox, open source avec grosse communauté, mise à jour and co...
Autant Brave ? En terme de fiabilité, sécurité, durabilité dans le temps... Ca donne quoi ?

Là je me dirige plutot vers Firefox (extension and co)
Et je découvre qu'il y a pour Android pléthore de version !
Firefox Focus, Firefox officiel pour Android Beta, Firefox Nightly (accés anticipé)...
Quelle version installer selon vous ? ( par ordre décroissant d'intérêt pour moi : sécurité, ergonomie, confidentialité, performance)

Et quid de duckduckgo privacy browser voire de Qwant ?
Et découverte de Dolphin Browser et surtout "Opera avec VPN gratuit"... Quid du 2eme ?

Je vais les tester progressivement mais suis très en attente de vos retours d'experience :)

Dernière édition:
Sinon j'ai pas le détail, autant Firefox, open source avec grosse communauté, mise à jour and co...
Autant Brave ? En terme de fiabilité, sécurité, durabilité dans le temps... Ca donne quoi ?
Je ne sais pas vu que ça ne fait pas trop longtemps que j'utilise Brave. Donc je n'ai pas de recul.

Là je me dirige plutot vers Firefox (extension and co)
Et je découvre qu'il y a pour Android pléthore de version !
Firefox Focus, Firefox officiel pour Android Beta, Firefox Nightly (accés anticipé)...
J'ai FF tout court sur mon Mac et FF focus sur mon iPhone : il me semble que c'est une version qui ne laisse pas passer de pub.

Et j'utilise actuellement Qwant comme moteur de recherche principal et Google comme secondaire, quand Qwant patauge.

Par contre, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais seulement 9 extentions sur Brave alors que sur moteur Chromium ???
Et ce sera bien le problème, plus il y aura d'extensions, plus ce sera le bordel et source de ralentissements ! Et d'ailleurs pourquoi faire des extensions pour de la navigation. Depuis des années je n'ai qu'un bloqueur de PUBS et c'est tout.

J'ai testé pas mal de navigateurs, tous ceux cités en excluant Google Chrome sont excellents, le seul problème et c'est un problème pour moi de ne pas pouvoir créer un onglet autre que celui imposé par Brave, Vivaldi, etc. J'ai mes petites habitudes et je tiens lorsque je fais un cmd+T à ce que ce soit un onglet qui s'ouvre sur le moteur de recherche de Google.

Ayant été très longtemps sous Windows (je sais c'est mal), je n'ai jamais aimé Firefox, le seul qui tenait la route et qui à ce jour tient la route, même sous macOS est Opera beaucoup plus convivial. Et hop, ce n'est que mon avis. ;)

Interessant merci.
FF focus serait juste mieux que FF normal ? (dans le sens sécurité, mise à jour, stabilité)

Sinon Locke vous utilisez du coup Opéra sur Mac et sur Smartphone ?

Sur Opera qui déclare VPN intégré ce qui m'etonne bcp on est d'accord que ce n'est pas un vrai VPN ?

Et quitte à choisir Qwant ou Duckduckgogo ?

Il me semble que FF Focus sur iPhone/iPad est pour une navigation en mode privé par défaut. C'est sans doute pareil sur mac
A toi de voir si cela te convient.

ps: il fait aussi extension pour bloquer la pub sur iPhone/iPad (aucune idée sur mac)

Tentant en effet....
Et du coup qui dit mode privé dit quand même mémorisation des mots de passe ou il faut à chaque fois les remettre à la main ?

Quelle à été votre experience avec Brave comparé à firefox et safari ?
J'ai essayé Brave, rapide comme FireFox et beau graphisme. Parfait pour supprimer les pubs. Seul chose qui fait que je préfère FireFox c'est l'impossibilité (pour moi) d'afficher tous les marques pages dans une colonne étroite coté gauche de l'écran.