Le meilleur système de navigation ?

kisco a dit:
ça a l'air excellent ce remplacement de Finder, mais c'est pas un peu lourd ces fenêtres avec tant d'informations et de possibilités ? si on peut choisir d'en désactiver, alors là ce serait vraiment le top !
Et encore si tu n'as fait que voir les copies d'écran tu es loin de la rélité :)
Mais c'est personnalisable: fonctions et apparence. Des logiciels comme l'excellent QuickSilver le reconnaisse et le prenne en compte.
 
Non, Apple ne se réduit pas à ça, mais toute l'image de notre système oui.
Et microsoft pompe dessus... Point barre, rien à redire là-dessus.

Sinon, Apple a le temps de corriger le tir, non pas pour reprendre des fonctions de Vista
avant sa sortie, mais pour améliorer son finder encore et encore... ;) Parceque y a pas
grand chose à pomper sur Vista qui ne soit déjà chez nous :D
 
On a beau dire, actuellement il n'existe AUCUN système de navigation qui satisfasse tout le monde. Et ce pour une raison simple c'est qu' on tourne autour du concept d'arborescence qui est une organisation obeissant à une logique de type informatique. Les éditeurs au fil du temps on ajouté des fonctionnalités qui ne font que rendre diffcile leur utilisation.
La solution comme je l'ai dis précédemment, c'est de donner à chacun la possibilité d'intégrer une oganisation selon ses gouts et ses besoins. Et donc de ne pas en imposer.
 
Puisqu'on évoque spotlight et son intégration au systéme, il reste bien des voies d'amélioration
Pourquoi certaines fonctionnalités du finder ne sont pas étendues à la fenêtre spotlight (notamment la bande bleu pour connaitre le chemin)
Pourquoi ne peut on accéder à des critéres de tri plus approfondies (sous forme de liste de choix comme le finder)

A ce jour je trouve l'implémentation de spotlight déficiente.
Impossible de lancer la recherche une fois le mot complet seulement. Le lancement automatique bloque la saisie ce qui est tres enervant.
Impossible de créer un dossier intelligent
etc ....

Apple devrait elle aussi s'inspirer de vista l'idée de pouvoir associer simplemet des mots clés aux fichiers ets bien mieux implémentés dans l'interface microsoft
Parce que pomme + i -> commentaire spotlight pour la mme operation c'est pas des plus intuitif

enfin vous l'aurez compris spotlight n'est pas de mon point de vue aussi abouti que l'on peut ns le faire croire
mais c'est tt de même un indispensable
 
heliotrope a dit:
Impossible de créer un dossier intelligent

Ben si ça c'est possible :rolleyes:

Fichier -> Nouveau Dossier intelligent
Là tu définis tes critères (en cliquant sur autre dans les choix, tu auras pas mal de choix)
Ensuite tu dis où tu veux l'enregistrer.

Par contre ce qui manque pour les dossiers intelligents c'est permettre d'utiliser les opérateurs logiques (au moins et, ou. Parce que ça manque vraiment !)
 
BioSS a dit:
Non, Apple ne se réduit pas à ça, mais toute l'image de notre système oui.
Et microsoft pompe dessus... Point barre, rien à redire là-dessus.

(je suppose que tu réponds à ma réponse.)

J'ai pas l'impression qu'il s'agit de pompage, mais d'une évolution naturelle et attendue : arrive un moment où le matériel permet ces effets, alors forcément, les éditeurs de softs les exploitent. Apple comme souvent, a dégainé en premier, mais je crois pas que MS ne l'aurait pas fait sans Apple (même s'il avait fallu attendre le 2e semestre 2017 pour ça :D )

(et c'est la même chose pour un système d'indexation des fichiers à la Spotlight, même si là l'avance d'Apple est encore plus marquée)

BioSS a dit:
Sinon, Apple a le temps de corriger le tir, non pas pour reprendre des fonctions de Vista
avant sa sortie, mais pour améliorer son finder encore et encore... ;) Parceque y a pas
grand chose à pomper sur Vista qui ne soit déjà chez nous :D

Si ! La PDM :D
 
Ben.d a dit:
Par contre ce qui manque pour les dossiers intelligents c'est permettre d'utiliser les opérateurs logiques (au moins et, ou. Parce que ça manque vraiment !)
Mais si mais si les amis.

Les opérateurs booléens
Exemples:
  • lenine|trotsky pour trouver des documents contenant lenine OU trotsky
  • lenine(-stalin) pour trouver des documents contenant lenine mais pas staline
  • lenine|trotsky(-stalin) pour trouver des documents contenant lenine OU trotsky mais pas staline

typer selon le type de document

si vous êtes en anglais (enfon vos OS) remplacer type par kind
Applications -> type:application, type:applications, type:app
Contacts -> type:contact, type:contacts
Folders -> type:folder, type:folders
Email -> type:email, type:emails, type:mail message, type:mail messages
iCal Events -> type:event, type:events
iCal To Dos -> type:todo, type:todos, type:to do, type:to dos
Images -> type:image, type:images
Movies -> type:movie, type:movies
Music -> type:music
Audio -> type:audio
PDF -> type:pdf, type:pdfs
Preferences -> type:system preferences, type:preferences
Bookmarks -> type:bookmark, type:bookmarks
Fonts -> type:font, type:fonts
Presentations -> type:presentations, type:presentation


heureux?
 
Guillaume S a dit:
Mais si mais si les amis.

Les opérateurs booléens
Exemples:
  • lenine|trotsky pour trouver des documents contenant lenine OU trotsky
  • lenine(-stalin) pour trouver des documents contenant lenine mais pas staline
  • lenine|trotsky(-stalin) pour trouver des documents contenant lenine OU trotsky mais pas staline

typer selon le type de document

si vous êtes en anglais (enfon vos OS) remplacer type par kind
Applications -> type:application, type:applications, type:app
Contacts -> type:contact, type:contacts
Folders -> type:folder, type:folders
Email -> type:email, type:emails, type:mail message, type:mail messages
iCal Events -> type:event, type:events
iCal To Dos -> type:todo, type:todos, type:to do, type:to dos
Images -> type:image, type:images
Movies -> type:movie, type:movies
Music -> type:music
Audio -> type:audio
PDF -> type:pdf, type:pdfs
Preferences -> type:system preferences, type:preferences
Bookmarks -> type:bookmark, type:bookmarks
Fonts -> type:font, type:fonts
Presentations -> type:presentations, type:presentation


heureux?

C'est très intéressant en effet. Merci beaucoup :)
 
Ben.d a dit:
Ben si ça c'est possible :rolleyes:

Fichier -> Nouveau Dossier intelligent
Là tu définis tes critères (en cliquant sur autre dans les choix, tu auras pas mal de choix)
Ensuite tu dis où tu veux l'enregistrer.

Par contre ce qui manque pour les dossiers intelligents c'est permettre d'utiliser les opérateurs logiques (au moins et, ou. Parce que ça manque vraiment !)

Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que c'était impossible de le faire depuis la fenêtre Spotlight, ce qui est complètement absurde. Impossible également de le sauvegarder où l'on veut sur le disque, ce qui est complètement idiot.

Il faut arrêter avec le Microsoft copie par ci, copie par là, etc. Moi, ce que je veux, c'est le meilleur produit. Alors après, qu'il soit copié d'un autre, c'est secondaire. Je ne suis pas mère Thérésa et l'injustice je ne la paie pas. Si Windows Vista est meilleur que Leopard, je choisirai Windows Vista. Point à la ligne fermez les guillemets.
 
pour les astuces et les boleens sachez que ces criteres ne fonctionnent que pour une recherche sur le contenu(qui est l'element par defaut parcouru par spotlight)
Donc les boleens exclut les elements qui comptent des occurences ailleurs cad le nom, ...

pas si terrible que ça hein les boléens


@ bend
Bien entendu je parle de la fenetre spotlight pas du finder (mais ceci coulait de source à mon sens)

edit:
concernant les types là aussi il reste du chemin
petit test à faire chez soi
tapez dans spotlight
"type: presentation"
resultats -> tous types de documents
"type: présentation"
resultats -> uniquyement des document de type présentations

Perfectible ça c'est sur

c'est même un comble d'obliger l'utilisateur d'utiliser des caractères comm"|" plutot que "OR" pour un système qui prone la facilité de prise en main d'autant que je suis prêt à parier qu'un certain nombre de mac users ne connait pas le raccourcui clavier pour produire ce caractère
 
heliotrope a dit:
@ bend
Bien entendu je parle de la fenetre spotlight pas du finder (mais ceci coulait de source à mon sens)
Ben pas pour moi ;)
Ni pour apple apparemment. Car a mon sens c'est logique. L'interface de spotlight a pour but d'offrir une alternative au finder et sa hiérarchie. Or un dossier intelligent, c'est justement l'intégration de spotlight à la hiérarchie de fichier. Donc ça va dans le finder ;)
 
mouais... si seulement spotlight fonctionné pleinement, quand je vois le nombre d'info (et pas mal venant d'aplis apple) non pris en compte.... :rolleyes:

sinon est ce que les liens vers les copies d'écran de vista pourait etre ajouter ici ?

et ne vous battez plus !

Dernière nouvelle : vista se sortira qu'en fin 2006 !!!!!! ecellent ! en meme temps que... léopard !

qu'est ce qu'on va se marrer.
:D
 
chouchou a dit:
Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que c'était impossible de le faire depuis la fenêtre Spotlight, ce qui est complètement absurde. Impossible également de le sauvegarder où l'on veut sur le disque, ce qui est complètement idiot.

Il faut arrêter avec le Microsoft copie par ci, copie par là, etc. Moi, ce que je veux, c'est le meilleur produit. Alors après, qu'il soit copié d'un autre, c'est secondaire. Je ne suis pas mère Thérésa et l'injustice je ne la paie pas. Si Windows Vista est meilleur que Leopard, je choisirai Windows Vista. Point à la ligne fermez les guillemets.


Les dossiers intelligents effectués à l'aide d'operateurs booléens sont sauvegardables. Tu remarqueras néanmoins que de tout temps, les fonctionalités introduites dans Mac OS sont reprises par Windows. il existe des cas contraires (comme le changeent d'utilisateur) avec une touche Apple en plus. Mais c'est assez rare.

Et puis la grosse évidence que personne n'osera nier : Si le mac n'avait pas existé, Windows n'existerait pas non plus.

Et puis une dernière chose un OS on le juge globalement dans l'utilisation quotidienne qu'on en fait. De ce point de vue, il est pratiquement connu de notoriété publique que l'OS d'Apple a toujours eu une longueur d'avance sur celui de Microsoft.

Que tu préfères Vista à Léopard (qui n'est ps sorti) ou à Tiger c'est ton choix pas la peine de le justifier.

Une dernière chose, beaucoup d 'innovations apportées dans les versions successive de Mac OS X par l'interface graphique aqua et certaines fonctionalités de l'OS, ont toutes été inédites. Globalement en voyant les screenshots de Vista, rien n'est inédit. C'est tout du déjà vu. et pour cause.....
 
Ben.d a dit:
Ben pas pour moi ;)
Ni pour apple apparemment. Car a mon sens c'est logique. L'interface de spotlight a pour but d'offrir une alternative au finder et sa hiérarchie. Or un dossier intelligent, c'est justement l'intégration de spotlight à la hiérarchie de fichier. Donc ça va dans le finder ;)


Franchement, Je suis pas convaincu :mouais: ;)

Imaginons:
Je fais une recherche spotilght(depuis la loupe bleue) sur un nom de clients
j'ai un certain nombres de résultats, je décide d'en voir la totalité ("tout montrer")
j'y trouve tous types de fichiers dont des MAILS :up:

Je décide d'enregistrer cette recherche -> pas possible

Ok alors direction le finder(perte de temps)
je retape dans le champ recherche le nom de mon client(perte de temps N°2)
le Résultat de la recherche s'affiche et Là sturpeur Plus de MAILS :confused: dans les résultats(non seulement j'ai perdu du temps mais en plus j'ai les boules :mad: )

Bravo apple

Et un dernier pour la route:
Le plus hallucinant des manques que je pensais voir combler avec les mises à jour et l'absence de sous totaux par catégories. Je m'explique dans la fenêtre spotlight on ne voit pas combien de documents, films, etc la recherche a rapporté on a qu'un total global et non par catégorie; On peut juste en déduire le nombre en ajoutant 5 + "X de plus"
Apple souhaite peut etre que l'on s'exerce au calcul mental


P.S: pour se rassurer -> http://srom.zgp.org/
 
heliotrope a dit:
pour les astuces et les boleens sachez que ces criteres ne fonctionnent que pour une recherche sur le contenu...pas si terrible que ça hein les boléens...
Spotlight pour moi c'est le essentiellment pour le contenu - pour les noms de fichiers ce n'est pas indispensable (même si cela pourrait m'être utile): le nombre d'information porté par le nom d'un fichier est plutôt limité et je me vois tout de même mal faire du booléen sur des noms de fichier. mais c'est mon goût.
 
Je ne dis pas que Spotlight n'a pas de manques. Même si ce que tu veux précisément là me semble personnellement inutile. Que ferais-je avec 25 dossiers intelligents un peu partout du genre "Maman", "Chat", "Production de peluches représentant W Bush dans les usines scandinaves (particulièrement dans le nord)" ou que sais-je. Je ne fais pas les mêmes recherches tous les jours !

Il me semble que l'option des dossiers intelligents dans le finder ou dans Mail est bien plus intéressante.

Apple a clairement essayé de faire simple en essayant de voir quelle utilisation intéressante on pouvait tirer de spotlight. Pas des options qui provoqueraient des réactions du genre :

1er jour : ouah je peux sauvegarder ma recherche. Je le fais ! Hop sur le bureau !
Plus tard : ah ben en fait je l'utilise jamais ma recherche sauvegardée là, hop à la corbeille. Spotlight c'est bien joli mais ça sert à rien !

Donc il peut sembler manquer des fonctionnalités mais à mon avis c'est plutôt qu'on n'en a pas besoin
 
Guillaume S a dit:
Spotlight pour moi c'est le essentiellment pour le contenu - pour les noms de fichiers ce n'est pas indispensable (même si cela pourrait m'être utile): le nombre d'information porté par le nom d'un fichier est plutôt limité et je me vois tout de même mal faire du booléen sur des noms de fichier. mais c'est mon goût.

Ben justement, quand on cherche quelque chose, c'est qu'on a une idée de ce quoi ça parle. Le nom on s'en fiche. de toute façon il n'y a pas plus faciile à oublier. Qui donc se souvient des noms de tous les documents qu'il a sur son ordi? Par contre ce dont on se souvient c'est justement de quoi ça parle. Spotlight permet alors de le (les) retouver assez aisément. L'avantage des dosiers intelligents c'est déjà que ça ne prend pas de la place disque. contrairement à une organisation en arborsscence où ça va dans tous les sens. et bonjour la place disque.
En plus c'est du temporaire et c'est dynamique. La grande force de Spotlight c'est pas tant dans la recherche (ça out le monde le fait). C'est surtout la façon de représenter le résultat et les posibilités offertes pour l'affiner qui est un modèle du genre.

et puis je ne vois pas pourquoi certains associent spotlight avec le Finder. ce sont deux choses différentes.