Le meilleur système de navigation ?

Qd je fais référence au seul élément "contenu" c'est pour signaler que même les commentaires spotlight ne sont pas intégrés dans la recherche avec des bolééns
Alors oui le contenu avec du texte c'est satisfaisant mais pour un film ou une image explique moi la pertinence de s'en contenter

Ce que je reproche surtout à la fenêtre spotlight "tout montrer" c'est de ne pas être une fenêtre finder telle quelle apparait lorsque l'on effectue une recherche c'est a dire avec les barres bleues horizontale ce qui permettrait d'affiner la recherche
 
Manu a dit:
et puis je ne vois pas pourquoi certains associent spotlight avec le Finder. ce sont deux choses différentes.

Ce sont deux choses différentes mais dont le but est le même : accéder à des fichiers.

D'autant plus que Spotlight est intégré au Finder...

Personnellement je trouve que Spotlight est vraiment bien. La technologie en tout cas. Après l'intégration à l'OS est vraiment moyenne, c'était juste histoire de sortir un truc pour Tiger avant Longhorn/Vista.

La notion de metadata est très maladroitement gérée, on ne peut pas (encore) rajouter ses propres mots, l'interface (que personnellement j'adore) devrait pouvoir s'utiliser partout, etc... Et la fenêtre Spotlight, qui n'est pas accessible par Pomme-Tab, qui ne fait pas partie d'une application, qui désactive les menus du Finder, bah c'est nul.
 
  • J’aime
Réactions: heliotrope
chouchou a dit:
Ce sont deux choses différentes mais dont le but est le même : accéder à des fichiers.

D'autant plus que Spotlight est intégré au Finder...

Tout comme spotlight est intégré dans toute application (mil, etc) avec des spécifictés de cette dernière. Apple encourage d'ailleurs les développeurs d'integrer spotlight dans leur appli

chouchou a dit:
La notion de metadata est très maladroitement gérée, on ne peut pas (encore) rajouter ses propres mots, .
Si tu peux le faire dans le panel 'Lire les informations' de tout fichier, il y a en haut une zone commentaires spotlight. C'est là que tu peux ajouter des mots à toi pour caracteriser le document. Spotlight s'en sert ensuite comme metadonnées.
 
Manu a dit:
Si tu peux le faire dans le panel 'Lire les informations' de tout fichier, il y a en haut une zone commentaires spotlight. C'est là que tu peux ajouter des mots à toi pour caracteriser le document. Spotlight s'en sert ensuite comme metadonnées.
Mais peut-on créer des thémes (ou catégories)?

genre projet: X et projet: Y

Et je pourrais récupérer tous mes projets ou les projets de X seulement
 
dites donc spotlight c'est sens" nous faciliter la vie mais vous vous aimez vous la compliquer

ni leopard ni vista ne sont sortis, et vous êtes là à vous demander si y'aura une indexation avec des dossiers intelligents qui sera plus ou moins avancé que dans spotlight (que je trouve un peu gadget, mais bon je l'ai utilisé qu'une dizaine de minute chez un ami: sur mon iubook j'ai X.3.9)
 
Kerri a dit:
dites donc spotlight c'est sens" nous faciliter la vie mais vous vous aimez vous la compliquer

ni leopard ni vista ne sont sortis, et vous êtes là à vous demander si y'aura une indexation avec des dossiers intelligents qui sera plus ou moins avancé que dans spotlight (que je trouve un peu gadget, mais bon je l'ai utilisé qu'une dizaine de minute chez un ami: sur mon iubook j'ai X.3.9)

Pas du tout.
 
Manu a dit:
Tout comme spotlight est intégré dans toute application (mil, etc) avec des spécifictés de cette dernière. Apple encourage d'ailleurs les développeurs d'integrer spotlight dans leur appli


Si tu peux le faire dans le panel 'Lire les informations' de tout fichier, il y a en haut une zone commentaires spotlight. C'est là que tu peux ajouter des mots à toi pour caracteriser le document. Spotlight s'en sert ensuite comme metadonnées.

J'étais sûr que tu répondrais ça :) Admettons.

Pour les métadatas, je parlais de rajouter ses propres catégories, comme l'a souligné quelqu'un. Parce qu'actuellement, je suis sûr que personne n'utilise réellement la zone Spotlight dans la zone d'information.

C'est la genèse de Spotlight, mais y'a énormément de marge d'amélioration.
 
Guillaume S a dit:
Mais peut-on créer des thémes (ou catégories)?

genre projet: X et projet: Y

Et je pourrais récupérer tous mes projets ou les projets de X seulement

Ecutes fais un test prends un certain nombre de documents et ajoute dans les commentaire spotliht de chacun la phrase fait partie du projet X. et fais ta recherche par spotlight sur ce critère.
 
Pour revenir à Vista et Windows, on vois sur la copie d'écran que le système de lettre pour les disques existera toujours. Je trouve ce truc totalement archaïque et pas pratique du tout...
Au boulot, entre tout les disques locaux (1 disquette, 2 partitions disques, 1 lecteur CDRW, 1 lecteur DVD), les disques réseaux (au moins une dizaine) et les vues Clearcase, je n'en ai pas assez et on est obliger de jongler avec les lettres...
 
BooBoo a dit:
Pour revenir à Vista et Windows, on vois sur la copie d'écran que le système de lettre pour les disques existera toujours. Je trouve ce truc totalement archaïque et pas pratique du tout...
Au boulot, entre tout les disques locaux (1 disquette, 2 partitions disques, 1 lecteur CDRW, 1 lecteur DVD), les disques réseaux (au moins une dizaine) et les vues Clearcase, je n'en ai pas assez et on est obliger de jongler avec les lettres...

certes mais, quand tu les connais par coeur et que tu as la barre d'adresse (cf. mon commentaire plus haut) eh bien tu accèdes à ton lecteur très vite ! ;)
 
Ouais c'est vrai que C: D: etc.. C complètement bidon, surtout pr le néophyte :D

Hum, Spotlight est tout jeune, d'ici la sortie de Vista il aura bien mûri,
pas de doutes là-dessus ;)

Sinon pour le projet X ou projert Y, je pense que créer deux familles de couleurs
pour chacun d'entre eux permettrait Spotlight de les différencier non ... ?
 
BioSS a dit:
Hum, Spotlight est tout jeune
C'est bien vrai ;-) mais côté technique il semble qu'il ya ait quelques inconvénients signalés par ars technica - je ne m'avance pas sur ce point je n'y comprend pas grand chose


BioSS a dit:
Sinon pour le projet X ou projet Y, je pense que créer deux familles de couleurs
pour chacun d'entre eux permettrait Spotlight de les différencier non ... ?
c'est juste un exemple - les couleurs ne pourront pas satisfaire tous mes besoins - ou envies ou errements (d'autant plus qu'à ma connaissance on ne peut affecter qu'un label (couleur) à un fichier
 
Manu a dit:
Et puis la grosse évidence que personne n'osera nier : Si le mac n'avait pas existé, Windows n'existerait pas non plus.

Ouais, et si l'Amiga n'avait pas existé, le multimédia n'existerait pas (vidéo, présentations avec Scala etc etc).
Puis si le ST n'avait jamais existé, la MAO (musique assistée par ordinateur) serait quasiment nulle part : pas de Cubase, pas de Logic etc.
Meme que si NeXTStep n'avait pas existé, tu serais à l'heure actuelle sur Mac OS 9.8.3.

Des exemples comme ca, y'en a plein. Mac OS a été un passage obligé, c'est vrai, initiateur de toute une série d'autres machines ou OS, de la à lui attribuer tout... Si les autres n'avaient pas été la pour "améliorer" la chose, ben on en serait toujours a des applications en deux couleurs, principalement des traitement de texte évolués...

Au passage, je trouve quand meme gonflé de dire "si le Mac n'avait pas existé", comme si actuellement, on pouvait se dire que tout découle du Mac original... Pour moi, Mac OS X n'est en rien le fils spirituel des premiers "System". L'un était un système léger, simple, bien conçu (par rapport aux besoins de l'époque évidemment), l'autre est une grosse usine à gaz, avec une belle interface pour faire passer la pillule...
 
chouchou a dit:
Je suis assez admiratif devant le nouveau mode de navigation dans l'arborescence proposé par Windows Vista. Ca reprend le meilleur du mode colonne et de l'affichage par liste, même si dans le cas d'un drag&drop ça ne doit pas être évident...

winvista_b1_27.jpg
Cette fenêtre, hormis sa partie supérieure transparente, ne m'attire mais alors pas du tout, je n'ai aucune idée de ce à quoi peuvent bien servir tous les autres éléments, ma première impression à la vue d'une telle fenêtre serait qu'elle n'est pas du tout intuitive.
L'arborescence ne semble même pas être séparée du contenu :confused:.
 
Ca me ferait plus penser à une mauvaise distribution Linux : très claire et super-pratique pour ceux qui l'ont conçue mais absolument obscure pour les autres.
 
Feroce a dit:
Au passage, je trouve quand meme gonflé de dire "si le Mac n'avait pas existé", comme si actuellement, on pouvait se dire que tout découle du Mac original... Pour moi, Mac OS X n'est en rien le fils spirituel des premiers "System". L'un était un système léger, simple, bien conçu (par rapport aux besoins de l'époque évidemment), l'autre est une grosse usine à gaz, avec une belle interface pour faire passer la pillule...


Je ne sais si tu as vraiment bien suivi la grande aventure de la micro informatique. Quand IBM est arrivé sur le marché de la micro, Apple avec son Apple II qui certes marchait très fort, était quand même en grand danger.

Après le passage de Jobs chez Rank Zeros avec certains de ses ingénieurs, ils ont découvert l'utilisation d'une interface et d'une souris sous un environnement objet smallTalk. C'était la grande révélation. Le projet Macintosh était lancé. Au passage Apple avait débaucher quelques ingés de Rank Zerox. Lorsque le premier Macintosh était lancé, c'était le PREMIER ORDINATEUR GRAND PUBLIC à avoir une interface entièrement graphique et sur laquelle les actions avec l'ordinateur se font avec une souris. D'ailleurs il y a pas si longtemps lors d'une keynote Jobs disait qu'ils parcouraient le pays pour montrer aux gens comment utilser une souri, faire du copier/coller, etc. C'était pas du tout évident.

Le gros succès du Mac est arrivé avec la conjonction de plusieurs éléments.
- Le lancement du Macintosh avec imprimante laser
- le lancement par Aldus fondé par un acien de Rank Zerox de Page Maker
- le lancement du langage postcript par Adobe société fondé également par un ancien de Rank Zerox.
Qui a donné naissance à la PAO. qui allait porter Apple au sommet des années durant.

A la même époque l'IBM PC avec son mascotte charlot, fonctionnait sous DOS. Des softs comme Dbase d'Ashton Tate ou des traitements de texte Textor utilisaient des pseudo interface faites de figures carrées. Mais tout se faiait avec des commandes. ou des touches spéciales.

Comme Microsoft avait accès aux apis du système du Macintosh (système 6 ou 7 je crois),pour développer des softs pour Mac (dont excel.), il lui était facile de lancer un OS à interface graphique. Ils ont vite fait de le sortir pour bruler la politesse à IBM qui lui aussi avait lorgné du coté du mac pour son OS/2.

Conclusion sans Macintosh, pas de Windows. Personne ne peut dire le contraire.
Le reste c'est de l'histoire.

Mon propos vise à dire juste une chose. Apple a peut être 2% de PDM aujourd'hui, mais c'est une société qui a beaucoup plus que certaines, apporté à cette industrie des innovations assez capitales. Beaucoup ont tendance à l'oublier.

En plus dans mes propos il n'était nulle question de Mac OS X uniquement de l'OS du premier Macintosh.

Pour en revenir à Vista, j'ai qu'un mot à dire. en voyant l'interface ça me fait gerber. C'est hyper touffu, des couleurs en veux-tu en voilà qui ne servent vraiment à rien, bref ça fait plus arbre de noel qu'une interface bien pensée. Quand comprendront-ils que la sobriété inspire la simplicité et la clarté et donne du plaisir à découvrir. Bref ça sent tout de suite le compliqué. C'est vraiment bon pour les chiottes.
 
Yen a qui sont vraiment prêt à jetter n'importe quoi dans les chiottes... Pollueurs ! :mad:


:D :p :D
 
Manu a dit:
Conclusion sans Macintosh, pas de Windows. Personne ne peut dire le contraire.
Le reste c'est de l'histoire.

C'est pas si sûr, vraiment pas ! J'en reviens toujours à l'air du temps, mais si on considère que l'interface graphique est une évolution naturelle de l'interface textuelle sur écran cathodique, alors il n'y a pas de raison qu'une boîte comme MS n'y vienne pas à un moment ou à un autre. Spontanément ou non. Après tout, si les labos de Xerox était ouvert aux ingés d'Apple, pourquoi ceux d'autres boîtes n'y aurait pas trouvé l'inspiration ?

Certes, sans Apple, les choses seraient forcément différentes. Peut-être le Windows actuel n'en serait qu'aux technos de Windows 95. Ou peut-être l'industrie de l'informatique aurait eu un autre aiguillon et qu'elle aurait connue des avancées comparables avec ce qu'on connait. Ou des avancées très différentes mais aussi prodigieuses. Peut-être que Windows ne s'appellerait pas Windows... mais de là à dire qu'il n'existerait pas une interface graphique made in MS, eh bien je franchis pas le pas !
 
Quoiqu'il arrive, Apple aura bien été le premier à lancer l'interface graphique,
donc en effet, sans Mac, pas d'interface graphique si tôt... Ils auront donc été les
premiers à faire avancer la technologie, ils auront été la locomotive de l'industrie.

Sinon, en effet, plus je vois ces fenêtres, plus je les trouve peu intuitives (comptez
le nombre de zones ou vous pouvez cliquer... Je déteste ce côté usine à gaz. Mac OSX
a tout autant de possiblité mais beaucoup mieux intégrées, beaucoup mieux rangées).

En revanche, je trouve le look soigné et plutôt de bon goût (sauf les icônes qui ont toujours
ce côté plastique de mauvaise qualité...), mais très superficiel, comparé à celui d'OSX dont
chaque élément graphique a une certaine utilité (que ce soit le dock, sa transparence pour qu'il
se fasse oublier, etc..).
 
On parlait de l'Atari tout à l'heure, n'oubliez pas qu'il etait surnommé le "Jackintosh" (en réf à Jack Tramiel, le boss d'Atari)... j'en deduis, sans Mac pas d'Atari... ;)
Pour ce qui est du multimédia, l'Amiga etait interessant, mais le Mac avait des capacités: Director est né sur Mac et Apple était un des premiers à faire la promo de son lecteur de CD externe. Sans parler de Quicktime né en 1991... et vite pompé par l'AVI de Microsoft... Le couple Quicktime/Director a quand même servi de base à des milliers de CD-ROM au moment de l'explosion multimédia.

Pour Leopard, il y'a de bonnes choses qui s'annoncent. Clairement Microsoft fait des progrès dans son interface qui se polit, tout comme celle d'OS X. Donc Apple doit et va réagir...
J'imagine que ca se fera notamment en ce qui concerne la preview et la gestion des dossiers remplis d'image, dont la lenteur d'aperçu est critiquée par les switchers... Spotlight va s'améliorer y'a aucun doute là dessus... Sur le front du "look and feel", Apple a aussi engagé des gens talentueux récemment comme Mike Matas, designer d'interface pour Delicious Library. Sur son blog, tous les gens lui disaient: "Hey Mike, dis leur de faire quelque chose pour rendre l'interface d'OS X cohérente!" :D

Le seul problème, aujourd'hui, c'est que comme le disait Manu, il est très difficile de contenter tout le monde. Et 20 ans après les débuts de l'interface graphique au niveau grand public, on a tous désormais une connaissance en matière d'informatique (en général windows hélas pour la majorité des gens) donc il est difficile de travailler sur un système sans en tenir compte. Et on retrouve ca pragmatisme dans la nouvelle souris Apple qui répond enfin aux attentes des clients, tout en essayant de garder la simplicité.