macOS Big Sur Le mot de passe ne fonctionne plus après la mise à jour vers Big Sur

IVIedia

Membre actif
8 Février 2010
240
4
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car je suis confronté à un problème. J'ai un ami qui a un Macbook Air et il a mis à jour le MacBook Air vers macOS Big Sur. Il m'a confirmé que la mise à jour a vraiment duré très longtemps. Puis, lorsqu’il a démarré son MacBook Air, il ne pouvait pas entrer de mot de passe, il me dit qu'il voit l'icône et le nom d'utilisateur et c'est bloqué à ce niveau. J’ai été voir sur place le Macbook Air et en effet on ne peut pas s'identifier.

J'ai fait cmd+r pour passer en mode récupération et j'ai fait mot de passe perdu et ensuite on a essayé de débloquer le problème avec iCloud une fois qu'on s'est identifié etc. Nous avons eu ce message "Le compte iCloud choisi n'a pas pu déverrouiller le volume." voir image ->
Capture d’écran 2021-02-13 à 21.04.14.png

J'ai tapé ça sur Google et je suis tombé sur cet article -> https://forums.macg.co/threads/impossible-de-reinitialiser-le-mot-de-passe-admin.1294910/ Mais le souci à ce stade je ne sais pas passer en mode Terminal. Et dans disque de démarrage je vois le disque dur qu'il est chiffré.

Voici les différents écrans que j'ai :

Screen Shot 2021-02-13 at 21.06.15.pngCapture d’écran 2021-02-13 à 21.04.40.png

Nous sommes bloqués et je ne sais pas si vraiment il y a une issue à ce stade, si oui avez-vous une idée pour résoudre ce problème ?

Merci à tous et bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
votre DDI est verouillez avec filevault, il faudrait le mot de passe de filevault

sinon, si c'est juste un passage d'adminiatrateur a standart; la solution est apporté par @macomaniac
 
Bonsoir IVIedia (& mokuchley)

Démarrer via ⌘R te permet-il d'ouvrir la session de secours locale affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
 
Bonsoir,

votre DDI est verouillez avec filevault, il faudrait le mot de passe de filevault
Selon vous ça doit être un autre mot de passe ?

C'est possible que l'admin ait utilisé un mot de passe la première fois exemple alpha puis pour sa session a re-modifié par beta et nous on crois que c'est beta c'est ça ?

Merci

Démarrer via ⌘R te permet-il d'ouvrir la session de secours locale affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?

Bonsoir, je ne pense pas, les icônes que je voyais se trouvent en haut dans les captures d'écran :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Selon vous ça doit être un autre mot de passe ?
C'est au proprietaire de savoir, je ne sais pas s'il se retrouve dans le "gestionnaire de mots de passe"

C'est possible que l'admin ait utilisé un mot de passe la première fois exemple alpha puis pour sa session a re-modifié par beta et nous on crois que c'est beta c'est ça ?
Peut-être !!

Bonsoir, je ne pense pas, les icônes que je voyais se trouvent en haut dans les captures d'écran
Si vous avez eu ces fenêtres que vous nous montrez, normalement vous êtes passé par cette 1ère fenêtre (à l'ouverture de CMD+R) aux quatre utilitaires dont vous parle macomaniac

Pour la suite je vous laisse entre les mains de @macomaniac... lui sait !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Vous parlez de cet écran ? (image trouvée sur google image)

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-02-15%20a%CC%80%2011.53.30.png
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
oui, c'est cela
......maintenant il faut attendre @macomaniac
 
@ IVIedia

Avec ton Mac qui fonctionne > peux-tu envisager de télécharger un installateur de Mojave (10.14) ou de High Sierra (10.13) > puis de confectionner une clé d'installation démarrable de cet OS ?

- démarrer le Mac planté sur la clé => permet d'ouvrir une session de secours apfs de type "ancien" (pas de requête d'authentification par un mot-de-passe d'utilisateur lié au volume-cible) > sans donc rencontrer le blocage d'ouverture d'une session de secours apfs de type "nouveau" : Catalina 10.15 ou Big Sur 11 (requête d'authentification pour ouvrir la session).​
 
Bonsoir macomaniac,

Une fois que j'aurais créé ma clé USB avec le macOS mentionné, je démarre sur celui-ci puis j'aurais accès au disque ?
Ou bien je devrais installer cela ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Une fois le Mac bloqué démarré (avec "alt") sur le volume : Install macOS Mojave de la clé > tu vas avoir une fenêtre de 4 Utilitaires macOS comme celle d'une session de secours.

- il ne s'agit pas alors d'installer Mojave (impossible à destination de volumes d'OS ultérieur). Mais de vérifier d'abord si > en lançant l'Utilitaire de disque => tu peux sélectionner le volume Macintosh HD - Données (si affiché en grisé car verrouillé par FileVault) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => et l'avoir libellé en noir = remonté.​

Si tel est bien le cas => je peux alors prendre le relais pour la suite des opérations.

Note : as-tu besoin d'aide pour la confection de la clé d'installation de Mojave ?
 
Bonsoir et merci pour le retour,
ok je comprends mieux on va essayé comme tu dit...
Ceci dit j'essaye de trouver un lien de mojave car plus dispo sur apple,
on ne sais pas avoir cela de manière sure quelque part?
Merci
 
Merci Peyret pour le lien,
j'ai pu ouvrir mojave mais j'ai ce message -> Mise à jour introuvable La version requise de macOS n’est pas disponible.

?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bizarre car moi j'ai cette fenêtre...

Capture d’écran 2021-02-18 à 23.03.42.png

Mais du fait que mon Mac n'est pas éligible... je ne peux pas l'installer... si je clique sur "télécharger"..

Normal pour mon mac...

Capture d’écran 2021-02-18 à 23.06.50.png
 
Dernière édition par un modérateur:
...ben alors là... encore un mystère Apple... :banghead:
Sinon MP ?
 
Dernière édition par un modérateur:
@ IVIedia

Tu peux essayer avec High Sierra. Une clé d'installation de High Sierra jouera le même rôle qu'une de Mojave.