macOS Big Sur Le mot de passe ne fonctionne plus après la mise à jour vers Big Sur

Bonsoir,

Le problème du mot de passe non reconnu après passage à Big Sur peut être résolu par le biais d’un reset SMC du Mac.
Pour ça, voir au bout du lien ci-dessous, selon le modèle de Mac.

À titre personnel j’ai rencontré ce souci sur un MacBook Pro Intel et sur un Air M1 et dans les deux cas le reset SMC à débloqué instantanément la situation.


Apple mentionne le problème de façon évasive ici :

 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Bonsoir à tous!

Essaye de te créer un nouveau compte utilisateur (panneau de préférences système "Utilisateurs et groupes") et vois si tu arrives à télécharger depuis une session avec ce compte utilisateur...

Je me suis connecté via teamviewer sur l'iMac de mon ami. Il était sous High Sierra et on a crée la clé USB via diskmaker et un ami m'a fournit une aide précieux pour Mojave ou cas :)

Demain matin je vais tenter les manips que macomaniac m'a fournies précédemment :)

Le problème du mot de passe non reconnu après passage à Big Sur peut être résolu par le biais d’un reset SMC du Mac.
Pour ça, voir au bout du lien ci-dessous, selon le modèle de Mac.

J'ai essaye SMC ça m'a pas aidé... et je suis bloqué vraiment au démarrage, j'ai pas accès au Finder

Comme je disais plus haut je vais essayer demain via la clé USB de l'installation pour voir si j'ai accès à plus de choix niveau menu. Je vous tiendrai au courant.

Et merci encore à tous !

Bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir macomaniac,

Désolé, un peu pour le retard nous avons finalement réussi à créer l'USB sous High Sierra...,
Nous avons procédé à toutes les consignes que tu as dites et le disque grisé est devenu noir et donc monté en utilisant le mot de passe.

voilà...

:)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : je te passe le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comem tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour macomaniac,

J'ai essayé de partager via internet mais je n'ai pas réussi à me connecter sur le net, voici les images si ça peut nous aider :)

6c2ac4ba-817d-41d5-b1f0-919cb7446ed5.JPG1d0287f1-61f8-4d45-991d-777d15d2a269.JPG
Merci encore

Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as 0 Go d'espace libre dans le Conteneur apfs.

- le volume : Macintosh HD - Données est-il affiché en noir (= monté) dans l'Utilitaire de disque ? - ou en grisé (= démonté car verrouillé par FileVault) ?​
 
Bonjour,

On a fait ça à distance par téléphone... Je sais que hier il a monté avec le mot de passe et ensuite, quand on a repris là tantôt, il me semble que c'était monté en noir. Mais je lui ai envoyé un message maintenant j'attends sa réponse

La commande sur le Terminal -> diskutil list doit être fait avec un disque monté (noir) ou démonté (gris) ?

merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça ne va pas être facile - cette opération avec un tiers en relais.

- pourquoi l'intéressé ne s'inscrit-il pas aux forums pour qu'on interagisse en direct ? - si je te passe une commande complexe > comment vas-tu la transmettre ?​
 
Bonjour,

On discuté via FaceTime et donc on a quitté Terminal et vérifié le disque : il était bien monté, donc en noir.

Oui, pas facile à distance mais je lui ai filé le lien du topic, il le suit, je lui dirai de voir la commande complexe si nécessaire. Et on n'habite pas loin de l'un et l'autre, je peux toujours aller s'il bloque :)
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/*HD/usr/bin/du -sh /Vol*/*Do*/*
  • (2 espaces libres > 6 astérisques * d'abréviation) la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang du volume-Données. Commande lente : attendre le retour de -bash-3.2# en signal de fin

Poste le retour.
 
La commande est bien saisie. Mais le volume-Système Macintosh HD (qui recèle normalement l'utilitaire de mesure du - absent d'un OS de secours) => a dû commencer de se trouver affecté par la réinstallation et l'utilitaire n'y est plus trouvable.

- le plus simple serait de cloner le volume-Données => à un DDE USB avant reformatage > réinstalllation > récupération des données du clone. Donc : est-ce qu'un DDE USB est disponible ?​
 
Re,

je sais pas ce que signifie -> DDE USB ? Copier vers une clé USB tout le contenu de données + de 106 Go ?

En gros si j'ai bien compris je dois faire le backup du disque données, puis formater ce disque données et ensuite faire un clean install de Big Sur ou High Sierra?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Un DDE est l'acronyme (abréviation dont les Américains raffolent) de : Disque Dur Externe > qui se branche au Mac en USB. Une clé a une trop faible capacité en général et est beaucoup trop lente.

- sinon : le reste est comme tu le vois. Plus la récupération des données du clone en fin d'installation via l'Assistant de migration.​
 
Re,

Pour faire le clonage c'est bien ce tuto -> https://www.youtube.com/watch?v=tHytrq-DnOA ?

Une fois que j'aurais effectué le clonage sur un disque dur et ensuite fait un clean install, je pourrais naviguer ce disque dur cloné et récupérer les fichiers Word, image etc... Je pourrais naviguer comme une clé USB ?

Si c'est bien le cas je peux aussi brancher ce disque dur sur le iMac et faire le tri et ensuite effacer ce clonage et sur le MacBook Air le clean install est fait et donc c'est bon ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur: