macOS Big Sur Le mot de passe ne fonctionne plus après la mise à jour vers Big Sur

Hé ! pas si vite. Le DDE doit avoir une table de partition GUID > et une partition apfs exportant un Conteneur recélant un volume apfs. Sinon : le clone ne sera pas accepté par l'Assistant de migration en fin d'installation. Assistant de migration qui affiche un tableau des dossiers migrables > avec possibilité de décocher des cases de dossiers à ne pas migrer (en cas de manque d'espace libre). Sinon : oui. Un clone est navigable comme un volume de stockage de données.

- donc : s'il y a un DDE USB disponible > le brancher au Mac > et passer la commande :​
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
  • qui affiche la configuration des disques & l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour => que je voie le DDE.
 
re,

Voici le retour de la commande avec un disque dur ajouté...

WhatsApp Image 2021-02-24 at 19.00.07.jpeg WhatsApp Image 2021-02-24 at 19.00.08.jpegWhatsApp Image 2021-02-24 at 19.00.09.jpeg

C'est le disque du BAKUP2019

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Le disque est vide. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs Clone gpt disk22
  • qui le re-configure : table GPT > format apfs > volume Clone

Poste le retour.
 
Parfait.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/*Do*/* /Vol*/Clone
  • la commande clone Macintosh HD - Données dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
Merci beaucoup c'est bien comme vous avez dit

une ligne s'affiche par fichier copié

on va attendre ... mais je sais pas si ca va prendre beaucoup de temps?

Pouvez vous dire ce qu'on devra faire une fois qu'on aura ça -bash-3.2#

Histoire de savoir si on peux enlever le disque dur ou faire une autre manipulation ...
dans l’hypothèse qu'on peux enlever, on peux mettre ce disque dur clone sur l'imac pour naviguer entre les dossiers?

Merci
 
La commande caffeinate fait que le Mac ne va pas s'endormir pendant le clonage. Donc tu peux laisser faire et voir demain matin si -bash-3.2# est revenu dans le terminal.

-si oui > passer la commande :​
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poster le tableau => qu'on compare l'occupation du clone et celle de sa source.

Cela fait > tu peux (Utilitaire de disque) éjecter le DDE du Mac si tu veux. Mais il faudra pouvoir en redisposer branché pour l'opération : reformatage du disque interne > réinstallation > récupération via l'Assistant de migration.
 
Merci macomaniac,
pour le retour ...

Si j'ai bien compris on aura toujours besoin du disque clone pour la suite?
Après avoir faire un clean install (obligatoire de faire un clean install avec ce disque clone?) on va récupérer le backup avec le disque dur clone?

On aura notre nouvelle installation avec les fichiers récupérer (image, dossier, fichier word etc... c'est ça?

Mais si on sais récupérer ce clone et l'utiliser comme disque externe sur l'imac pour récupérer manuellement les fichiers on peux toujours?

Ainsi on pourra éviter la récupération via l'assistant de migration?

Ps: désole je pose beaucoup de question mais j'essaye de voir tout les possibilités si possible :)

merci
 
Oui : via l'Assistant de migration => à la fin tu auras une installation de Big Sur avec le compte d'utilisateur récupéré ainsi que ses données et les logiciels tiers. Il faudra sans doute exclure quelques dossiers de données de la migration s'il manque d'espace libre. Mais les données non migrées seront disponibles sur le clone.

- mais si tu préfères > tu peux faire une réinstallation propre avec création d'un compte d'utilisateur neuf. Puis récupérer manuellement les fichiers du clone que tu voudras.​
 
re,

Il a bien fini le "clonage" voici avec la commande df -H :

Capture d’écran 2021-02-24 à 23.02.55.png

On a essayé d'ouvrir sur un autre Mac le disque clone mais c'est interdit on a l'icône interdit voir image ->

Capture d’écran 2021-02-24 à 23.02.42.png

C'est pas lisible ? Ou on doit faire autre chose peut-être ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
131 Go pour Clone vs 107 Go pour Macintosh HD - Données. Soit un excédent de +24 Go. La commande cp a la routine de "délayer" à la recopie > en consommant davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source : c'est le cas ici. Bref : sauvegarde des données assurée.

- tu n'auras qu'à refaire signe ici pour la suite des opérations.​
 
Bonjour,

Oui, nous sommes prêt pour la suite :up:

(toutefois j'aimerais aussi savoir si on peut ouvrir le contenu sur un autre Mac, histoire d'être sûr de récupérer les fichiers :) car quand j'ouvre sur un autre Mac on a l'icône du sens interdit et donc on ne sait pas ouvrir le contenu)

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as des sens interdits > car le nom de l'utilisateur dont la session est ouverte n'est pas identique au nom de l'utilisateur sauvegardé dans Clone.

- sans la session de l'autre Mac et le DDE branché à l'autre Mac => fais un ⌘I sur l'icône du volume Clone pour ouvrir une fenêtre d'informations du Finder. Déverrouille le cadenas tout en bas. Coche tout en bas l'option : "Ignorer les autorisations de ce volume". Cela fait > redémarre une fois => normalement l'utilisateur dont la session est ouverte est devenu le propriétaire de tous les fichiers du volume Clone et n'a plus de sens interdits.​
 
Bonsoir,

J'ai essayé de faire comme vous avez dit mais j'ai toujours le sens interdit. Voici en image ->

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-02-25%20a%CC%80%2019.50.39.png

La session ouverte est yasm est bien admin, j'ai fait la manip + reboot, la manip + ejecter le disque et remis mais sans succès.
Merci beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
Le compte d'utilisateur (dans Clone > Utilisateurs > Dossier de compte) => ne s'intitule pas yasm - n'est ce pas ?
 
Si tu veux inspecter les données du compte yasmine avec l'autre Mac > tu peux -->

- dans le panneau : Utilisateurs et groupes des Préférences Système => créer une utilisatrice dont le nom du compte soit yasmine. Dans la session yasmine => il n'y aura pas de sens interdits sur les sous-dossiers du dossier de compte yasmine de Clone.​
- soit ouvrir une fenêtre du Finder sur le volume Clone et déverrouiller le cadenas. Presser le bouton + et choisir l'utilisatrice yasm => ce qui va instaurer yasm en utilisatrice supplémentaire du volume Clone. En regard de yasm associée > colonne : Privilège => choisir : lecture & écriture. Enfin cliquer l'icône d'engrenage et choisir : "Appliquer aux éléments inclus". Conséquence : l'utilisatrice yasm obtient un privilège d'accès supplétif (dit d'ACL) à tous les éléments du volume Clone.​

Note : je ne sais pas tes intentions en voulant accéder à Clone depuis un autre Mac. N'oublie pas la problématique principale > qui consiste > le DDE branché au Mac planté > à reformater l'apfs > réinstaller proprement > récupérer les données du Clone à la fin via l'Assistant de migration.
 
Note : je ne sais pas tes intentions en voulant accéder à Clone depuis un autre Mac. N'oublie pas la problématique principale > qui consiste > le DDE branché au Mac planté > à reformater l'apfs > réinstaller proprement > récupérer les données du Clone à la fin via l'Assistant de migration.

Bonjour merci pour les explications

Je vais essayer... En réalité mes intentions sont simples : je veux être sûr qu'on a accès à 100% au fichier pour faire un backup rapide des données... Puis j’envisageais de faire un clean install sur Big Sur et avoir une nouvelle installation. Puis récupérer les données du backup fait précédemment.

Mais peut être que c'est pas la bonne méthode ? C'est mieux de faire par la méthode que vous dites avec l'assistant de migration ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
L'Assistant de migration récupérera les logiciels tiers que tu avais installés. Plus tous les dossiers de données de ton compte yasmine que tu auras laissé cochés.

- il te suffira en consultant le tableau affiché par l'Assistant de migration => de voir tout ce que tu peux migrer sans saturation de l'espace libre. Et tu ne risques rien : la migration fonctionne par recopie et laisse intactes les données du Clone.​