Le mot segmenté

Situation de proposition ou d'opposition ?
 
N'aies surtout pas l'impression que ça se complique fortement et donc que je (nous) patauge(ons) lamentablement…
C'est juste qu'on te laisse le temps de nous préparer le jeu suivant :hilarious: :hilarious:
Ce message m'a bien fait (sou)rire ...
Non, je n'ai aucunement pensé que ça se compliquait pour vous. Je me suis juste dit que vous aviez (peut-être) quelque chose de plus urgent à faire ("aller à la messe", par exemple - non, je déconne) comme 'intervenir sur des topics plus techniques".

Préparer le jeu suivant ?
Il est déjà prêt ! (Enfin ... presque, car il y a des choses que je voudrais modifier).
 
Étant donné l'état du jeu : [ 7 - SITUATION DE [ 11 - COORDONNE OU SUBORDONNE ] OU D'OPPOSITION ]

  • qu'est-ce qui empêche de décider que : [ 11 - COORDONNE OU SUBORDONNE ] = CONJONCTION -->
  • ce qui donnerait (par décision logique qu'on obtient une situation résultante jouable au degré supérieur) : [ 7 - SITUATION DE CONJONCTION OU D'OPPOSITION ] = RAPPORT ?
Car => même si les solutions décidées ne correspondaient pas aux choix de l'inventeur du jeu > étant donné qu'elles sont possibles (et pas impossibles) => elles sont donc valides logiquement. En effet : dès lors qu'une solution et une seule n'est pas exclusivement nécessaire > elle est contingente dans sa coexistence logique avec n autres solutions également possibles.
Là, je suis sur le cul !

Alors, tout d'abord : [ 11 - COORDONNE OU SUBORDONNE ] = CONJONCTION
=> est une bonne réponse : +3 (en tous cas, c'est celle attendue).
(cf. En grammaire : Conjonction de coordination/de subordination).

Ensuite, je te félicite pour avoir tenté une proposition combinée (en proposant pour le segment de niveau supérieur). => Tu aurais, peut-être, dû participer activement sur ce topic (j'ai vu que tu y étais passé plusieurs fois - réactions sur les posts des autres) ... ça aurait montré l'exemple et aurait équilibré les scores.

Enfin, concernant la justification de ta proposition (relative au segment final), je te reconnais bien pour tes talents d'investigation ... et je ne peux que m'incliner.
Comme tu l'as fait remarquer ("dès lors qu'une solution et une seule n'est pas exclusivement nécessaire"), cette démarche n'est valable que si elle mème jusqu'à la solution du segment final.
Dans le cas contraire, elle engagerait la partie dans une impasse.

Je ne peux donc considérer ta proposition combinée que comme une Bonne réponse : +5.

macomaniac : +8


Situation de proposition ou d'opposition ?
Tu arrives trop tard ... mais je te compte 1 point pour l'effort de participation (même si la présentation syntaxique n'y était pas).
Nouvoul : +1


================================
Points :

Sly54 : 119
WheelNelly : 63
litobar71 : 17
loustic : 11
macomaniac : 8
Nouvoul : +1
================================

En fait, la solution attendue était :

[ 7 - SITUATION DE CONJONCTION OU D'OPPOSITION ] = SYZYGIE (cf. Astronomie)

================================
Cette session est donc terminée.
Bravo aux quelques participants et particulièrement à WheelNelly et Sly54 qui se sont réellement pris au jeu.

Je reviendrai (prochainement - pas aujourd'hui) poster pour discuter de la prochaine session (il faut qu'on reparle des règles de participation, du niveau de difficulté ainsi que de la pertinence d'un comptage des points). => J'ai besoin de votre avis.

A bientôt !
 
Dernière édition:
Faudrait mettre en clair la solution, pour ceux qui ont la flemme de se taper les 7 pages de posts :angelic:
 
SYZYGIE (cf. Astronomie)
J'avoue que, même si je m'intéresse à l'astronomie, jamais je n'aurais retrouvé ce terme sans Google. Et comme je n'avais pas envie de googler dans ton jeu, je serais resté tel le poisson rouge dans son bocal regardant son pot de granulés…


=> J'ai besoin de votre avis.
:up:

Merci à toi pour ce divertissement :up:
 
Hello

Me revoilou pour une (éventuelle) seconde session.
Comme dit précédemment, je voudrais recadrer certaines choses :

========================================​

Part 1 : Le niveau de difficulté

Lorsque j'avais créé ce jeu (il y a quelques années), il était dérivé d'un jeu de charades "imbriquées".
Les définitions n'indiquaient pas le nombre de lettres de la solution.
ainsi, au lieu d'avoir " [ 5 - MARQUE POMMEE ] " (= APPLE)
j'indiquais uniquement : " [ MARQUE POMMEE ] "

Qu'est-ce que ça change ? => Eh bien ... c'est moins facile !

Je souhaiterais revenir aux définitions n'indiquant pas le nombre de lettres de la solution et je voudrais avoir votre avis.
Avant que vous ne vous prononciez, je tiens à préciser ceci :
  • Tout comme ceux qui écrivent/conçoivent les grilles de mots croisés/fléchés, j'ai aussi mes définitions fétiches.
    D'une session sur l'autre, vous constaterez que certaines définitions reviennent (c'est pourquoi, d'ailleurs, je n'ai pas voulu, comme le suggérait @Nouvoul au post #124, faire le résumé des solutions de la première session).

Concernant la présentation des segments, je m'étais essayé à deux façons de faire.
Ainsi, sur l'exemple (légèrement allégé) du premier message de ce topic, ça donne :

Tous les segments sur la même ligne (le nombre attendu de lettres est susceptible de ne pas apparaitre)
[ 3 - [ 4 - MATI[ 3 - PERIODE ] D'ARBRE ][ 3 - CEREALE ] DE [ 2 - ADJECTIF POSSESSIF ]BLE [ 2 - ARTICLE ARABE ][ 2 - PREFIXE RELATIF A "ENSEMBLE" ]OLISEE ]

Un segment par ligne (en vert, le numéro de segment)
(s3) : [ PERIODE ] (en 3 lettres) =
(s4) : [ CEREALE ] (en 3 lettres) =
(s5) : [ ADJECTIF POSSESSIF ] (en 2 lettres) =
(s6) : [ ARTICLE ARABE ] (en 2 lettres) =
(s7) : [ PREFIXE RELATIF A "ENSEMBLE" ] (en 2 lettres) =

(s2) : [ MATI(s3) D'ARBRE ] (en 4 lettres) =
(s1) : [ (s2)(s4) DE (s5)BLE (s6)(s7)OLISEE ] (en 3 lettres) =

Cette présentation (un segment par ligne) est plus lisible pour un segment mais elle prend beaucoup plus de place dans un message et, par là-même, elle donne une moins bonne vue sur les segments de niveau supérieur.

========================================
Part 2 : Le mode de participation

Au début du jeu, j'avais annoncé :
  • Une seule proposition par message (pour un seul item)
  • Interdiction de poster deux fois d'affilée ... sauf si aucun autre message depuis les 3 dernières heures
Ensuite, relativement au manque de participation, j'étais revenu sur ces règles.
On pourrait aussi envisager un nombre maxi de participation par jour (par joueur et/ou tous joueurs confondus).

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des suggestions quant à la façon de participer ?

Rem : Je comprends bien que la participation de chacun est liée au nombre de participants et, donc, que si je limite le nombre de propositions, la partie peut durer "longtemps".
De plus, je tiens à préciser que, prochainement, je n'aurai pas la même disponibilité que lors de la première session pour venir faire la "correction".

========================================​

Part 3 : Les points

Le comptage des points vous intéresse-t-il ?
Rem : Les points sont plus un indicateur de la participation qu'un compteur de bonnes réponses.
En effet, on marque un point pour une mauvaise réponse. S'il est adopté de ne pas faire apparaitre le nombre attendu de lettres de la solution d'un segment, il y aura certainement (je dis ça par expérience) beaucoup de mauvaises réponses.

========================================​

Voilà, je vous laisse exprimer votre avis sur tout ça.
Rem : Si vous n'avez aucun avis et afin que je sache qui a lu mon message
  • soit postez, tout de même, un petit quelque chose
  • soit réagissez sur mon message
 
Qu'est-ce que ça change ? => Eh bien ... c'est moins facile !
Je préfère quand même que tu gardes le nb de lettres, surtout si on réduit la participation des posteurs !


Tous les segments sur la même ligne
Yes, je préfère


Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des suggestions quant à la façon de participer ?
Interdiction de poster deux fois d'affilée ... sauf si aucun autre message depuis les 3 dernières heures
Limiter me semble une bonne chose, mais pas trop… 3 h me semble trop long, surtout si tu viens moins pour "corriger", loa partie risque de s'éterniser (de trop…)

Du coup je dirais 1 réponse par post, pas deux posts d'affilée sauf si aucun message depuis 30 minutes ou bien 1 heure.


Le comptage des points vous intéresse-t-il ?
Du tout. L'important c'est de participer !
 
[ 3 - PERIODE ] D'ARBRE ]

ETE

[ 3 - CEREALE ]

BLE
[/QUOTE]

DE [ 2 - ADJECTIF POSSESSIF ]BLE

SA

[/QUOTE]
[ 2 - PREFIXE RELATIF A "ENSEMBLE" ]OLISEE ]

CO

[/QUOTE]

Personnellement, je visualise mieux les réponses (dans ma tête) sur ton long premier post ensuite, pour sélectionner la bonne citation à chaque fois que je veux éditer ma réponse, avec mon manque de dextérité, ça met compliqué.
Le nombre de lettres m'est indispensable
Je préfère quand même que tu gardes le nb de lettres, surtout si on réduit la participation des posteurs !
 
A la demande générale :), je ne change pas la présentation du mot segmenté et je ne compte plus les points.

Concernant le mode de participation, j'adopte la suggestion de Sly54 :
  • Une seule proposition par message (un seul item).
  • Pas deux posts d'affilée sauf si aucun message depuis 1 heure.
En revanche, je vous invite à ne pas "citer" mon message dans le votre mais, plutôt, à copier-coller le segment suivi de votre proposition. En effet, pour faire la "correction", si je veux citer votre message (qui contient une citation du mien), ça m'oblige à copier-coller le segment.
Si vous voulez garder la couleur, vous pouvez citer mais en retirant les "balises citation".

Voilà, je vais lancer mon prochain mot segmenté très prochainement.
 
Rappel : Les règles de participation figurent au post #129

===================================

Le mot segmenté (session 2)

[ 9 - [ 3 - A FAIT [ 7 - SAIT ][ 2 - ILE ] HARRIET ][ 4 - Fn Masculin ( [ CHERE A [ 3 - …, C'EST BIEN ][ 2 - [ 6 - FAIT FONCTIONNER UN [ 12 - ENTOURE PARIS ] (cf. Informatique) ] AYANT OBTENU AU MOINS 5 VICTOIRES EN COMBAT ][ 4 - A TOI ] ] ) ] NE [ 5 - RECIT D'HISTOIRES IMAGINAIRES ][ 4 - RICHE QUAND SUIVI D'UN « I » ] PAS LE [ 3 - [ 3 - Fn Miroir ( [ [ 5 - PAS [ 9 - CANTINE MILITAIRE ] ]I[ 3 - Fn Supprimer dernière lettre ( [ DEVISE ] ) ] OU [ 6 - POUR L'HONNEUR ] ] ) ] ][ 2 - [ 5 - N'EST PLUS Là ] [ 4 - COURTOIS ][ 5 - [ 8 - QRN (cf. Radio-Amateur) ] DES [ 3 - VA PIANO E SANO ]ENS ] (sigle) ] DE [ 2 - COMMUN A CECI OU CELA ][ 3 - MOITIE DE [ 4 - REVUE FE[ 4 - TOUT PETIT ]NE ] ] POUR LA [ 7 - [ 6 - A EQUIDISTANCE DES BORDS ] DE [ 3 - Fn Miroir ( [ ENCORE ET ENCORE ] ) ][ 3 - ENTIER NON ENTIER ][ 3 - [ 3 - ANCIEN PLU ]I[ 3 - POIL DE TETE ] QUAND SUIT « CAT » ] ] [ 3 - Fn Changer dernière lettre en gardant la phonétique ( [ GRAND [ 3 - Fn Miroir ( [ SEXE DE FEMME ] ) ][ 5 - Fn Retirer dernière lettre ( [ IKE & TINA ] ) ] ] ) ][ 3 - Fn Miroir ( [ A LA FIN D'UNE CERTAINE [ 4 - D'ATTENTE OU DE CIRCULATION ] ] ) ] IL A ETE [ 5 - [ 4 - RESTE DERRIERE ] LES [ 4 - [ 6 - [ 6 - REPERE ] DE CIGARETTES ] OU D'E[ 3 - HAUT DE [ 3 - CELEBRE REVOLUTIONNAIRE ][ 4 - MONTANT DU PARI ] ]E ]S ] ]

===================================​

Propositions incorrectes :
  • Néant
 
  • J’aime
Réactions: Sly54