Le mot segmenté

@ Sly

Étant donné le dernier état de l'énigme du mot segmenté -->

[ 10 - DE[ 3 - ETAPE ]TION LU[ 4 - [ 6 - MET DU POIDS ] EXPLOSIVE DOR[ 5 - RELIGIEUSE ] ]USE ]​

=> tu pourrais quand même proposer directement la solution finale - non ?
 
@ Sly
Étant donné le dernier état de l'énigme du mot segmenté
=> tu pourrais quand même proposer directement la solution finale - non ?
Il reste un segment ... avant celui final
Sly joue "pas à pas" :D

======================================
[ 3 - ETAPE ] : VIA Bonne réponse
[ 6 - MET DU POIDS ] : CHARGE Bonne réponse
[ 3 - ETAPE ] : FINI Non recevable (Solution attendue en 3 lettres)
[ 5 - RELIGIEUSE ] : MANTE Bonne réponse

======================================

Le mot segmenté (session 5)

[ 10 - DEVIATION LU[ 4 - CHARGE EXPLOSIVE DORMANTE ]USE ]

======================================​

Propositions incorrectes :
  • Néant
 
[ 10 - DEVIATION LUMINEUSE ] : REFRACTION Bonne réponse
Bravo !

======================================

Le mot segmenté (session 5)


[ 10 - DEVIATION LUMINEUSE ] = RÉFRACTION

======================================​

La proposition initiale de macomaniac s'appuyait sur une solution différente au segment [ 3 - ETAPE ] = VIA
Du fait que je trouve sa solution très intéressante, je vais vous faire part de notre échange en privé :

:coucou: Angel

La définition cachée étant : "DÉDUCTION LUMINEUSE" > et le mot-racine devant avoir 10 lettres => je décide (en ce qui me concerne) que le mot : SYLLOGISME constitue une possibilité logique. Et donc vaut comme solution possible.
La définition cachée étant : "DUCTION LUMINEUSE"
Pas tout à fait ... DUC n'est pas bon

Mais bravo quand même ... en 2-3 heures, c'est pas mal.
J'étais parti sur DUC par association d'idée à "tournée de grand duc" => qui fait donc étape gastronomique en tant que DUC. Ce qui pourrait quand même fonder littérairement : DÉDUCTION LUMINEUSE => SYLLOGISME comme possibilité logique.

- mais si tu préfères une version scientifique => alors je susbtitue VIA pour "étape" (ce qui me paraît un tantinet forcé comme acception) et j'obtiens donc : DÉVIATION LUMINEUSE => RÉFRACTION.
Alors là : BRAVO :up:
C'est bien le résultat attendu.

Pourquoi "ETAPE = VIA" ne te convient-il pas ?
Quand on fait un parcours (par exemple sur viamichelin), les villes étapes par lesquelles on veut passer sont dites : VIA. Ex :
Montpellier-Paris via Lyon
ou
Montpellier-Paris via Clermont-Ferrand

Rem :
mais si tu préfères une version scientifique
J'ai dit, au début du topic que j'étais plus scientifique que littéraire. :)
Le mot via est un substantif latin qui signifie : voie, route. Mais il n'a pas été réapproprié au Français en tant que substantif, mais en tant que prépostition qui signifie : par (en passant par).

Par conséquent, dans une expression comme : Montpellier-Paris via Lyon, via n'équivaut pas en soi à l'étape (comme si via était un nom) > mais pointe vers la désignation d'un nom (Lyon ici) ayant valeur d'étape.

Je ne pense donc pas que via (le pointeur) puisse remplacer Lyon (le pointé) en ayant la même valeur. C'était là la restriction d'acception que j'évoquais et qui m'avait fait exclure a priori via des possibles en 3 lettres.

Voilà, je vous laisse apprécier son approche mais, moi, je dis Bravo à macomaniac.

Et, aussi, Merci et Bravo à tous pour votre participation.
 
Intéressant, car ça m'a permis de reprendre la définition de la réfraction et de m'apercevoir que diffraction prenait 2 "F" (tout en relisant la définition de la diffraction) :up:
Oui, effectivement diffraction prend 2 "F" ... c'est ce qu'il me semblait mais j'ai, tout de même, vérifié avant de lancer le jeu.

Ce que j'ai préféré des cours de physique de terminale c'est la "propagation des mouvements vibratoires", la "nature vibratoire de la lumière" et les "interférences lumineuses".
On a abordé la "Diffraction" pour les interférences lumineuses (expérience des fentes d'Young)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je suis actuellement en congés pour une dizaine de jours.
Je ne serai pas trop chez moi et, donc, pas très dispo pour le forum.

Je vous proposerai une session de Mot segmenté dans une quinzaine de jours (faut que je la prépare ... en essayant de relever le niveau car, là, c'est trop facile pour macomaniac).

Si quelqu'un veut s'essayer à en proposer une pendant mon absence, aucun souci (je n'ai pas l'exclusivité).
 
Bonjour
Je vous proposerai une session de Mot segmenté dans une quinzaine de jours
Désolé pour le retard, je suis un peu overbooké ces jours-ci, et n'ai pas pu tenir les délais prévus.
Comme mon boulot passe avant le forum, je n'ai fait qu'un "petit" mot segmenté ...

Je vais le poster ci-dessous mais, avant, je rappelle les règles de participation :
  • Une seule proposition par message
  • Pas deux posts d'affilée ... sauf si aucun message depuis 1 heure.
  • Si vous voulez tenter une résolution globale en un seul coup (comme l'a fait macomaniac précédemment), ne postez pas la réponse dans ce topic, envoyez-la moi par MP, je le signalerai dans le topic

A tout de suite ...
 
Je l'ai préparé un peu vite ... j'espère ne pas m'être loupé.
Rappel : Les accents n'apparaissent que s'ils donnent un sens particulier à la définition

======================================

Le mot segmenté (session 6)

[ 10 - [ 5 - [ 4 - AR[ 4 - VENTS EN [ 3 - SOUS LA TETE ][ 3 - FIN DE FILE ]R ] TRE[ 4 - [ 2 - FLEUVE ITALIEN ][ 3 - TEST DE MORSE A L'ARMEE ]E LA [ 1 - RACINE CARREE DE (E / M) ][ 2 - SITE D'ENCHERES (phonétique) ]LE ] ]NCE EN [ 6 - [ 2 - [ 4 - CONSOMMATION MONETAIRE ]UMES ]B OU [ 2 - Fn miroir ( [ DANTES Y SEJOURNA 14 ANS ] ) ][ 2 - N[ 3 - R[ 5 - TEND ] ] ]W[ 3 - [ 3 - HAUT DE CHEMISE ][ 3 - DUREE ] ] ]EE ] [ 3 - [ 3 - GENRE MUSICAL ][ 2 - Fn Miroir ( [ FABRICANT DE BISCUITS ] ) ][ 4 - [ 4 - SPORT DE GLISSE ][ 3 - DE [ 4 - OPPOSEE AU [ 6 - TOUT EN HAUT ] DANS LE [ 8 - POLYGONE ] ] MUSICAL (90's) ] ] A [ 2 - DUREE DE [ 6 - DEPASSÉ ]TION ][ 4 - 32ème DANS SA CATEGORIE ] ]L[ 3 - [ 1 - 13e EN GENERAL, 10e EN PARTICULIER ][ 2 - [ 7 - Fn Anagramme de ( [ C[ 4 - ENTRE 24,6589 ET 33,5689 GRAMMES ]RT PAR UN OU DEUX MUSICIEN(S) ] ) ] ESPAGNOL ]O[ 3 - CLAIRETTE RENOMMEE ] ]E ]

======================================​

Propositions incorrectes :
  • Néant
 
  • J’adore
Réactions: litobar71 et Sly54