le nouvel ibook et sa carte vidéo?

• Créateur du sujet Créateur du sujet geff74
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis concerant la carte vidéo du nouvel IBOOK G4 1,44Mhz 14,1'

Le nouvel ibook est équipé en série de la carte ATI Mobility Radeon 9550
32 Mo de mémoire vidéo DDR.

J'aimerai avoir votre avis concernant la portée réelle de cette carte en terme de fluidité vidéo, de traitement d'image, de qualité et pourquoi pas de débit.

Par extension quelles sont les limites d'utilisation du tryptyque processeur G4 1,44 Ghz-carte vidéo 32 Mo-768 Mo à 1Go de RAM (config envisagée)

Enfin je voudrais savoir si la qualité de la dalle est à la hauteur.

Etant actuellement utilisateur d'un PC (UC PIV 2,66, carte vidéo 128 Mo, 768 Mo de RAM) j'envisage d'investir dans un portable et lorgne vers la gamme Mac.

Cependant, dans le même temps, les portables PC offrent des configurations pour le même prix de l'ordre de Pentium Centrino 1,6 Ghz-128Mo mémoire vidéo dédiée-512 à 1Go de RAM en série.

Pour aller au delà du débat de la stabilité du système (qui peut être limité su PC par l'installation d'une interface Linux pour de nombreuses applications) j'aimerai avoir votre avis sur la question.

Dans le même temps le parti pris par Apple dans ses choix techniques pour ce nouvel ibook me semble de nature à préserver économiquement la gamme des Powerbooks. L'installation en série d'une carte vidéo 64 Mo en série autait été du meilleur effet et de nature à faire du nouvel ibook et sa dalle 14,1 un outil idéal de transition vers la gamme "professionnelle".

n'étant pas "gamer" j'ai toutefois une utilisation intensive en bureautique (mise en page + photos), son, vidéo (DVD + DivX + Montage), photo (numérique + retouche), présentations professionnelles type PPT, Internet, Mail...

J'attends vos avis.

CONFIGURATION ENVISAGEE
PowerPC G4 1,42 GHz
768Mo à 1Go Mo de RAM
Disque dur Ultra ATA 60 Go
Graveur DVD±RW/CD-RW
AirPort Extreme intégré
Bluetooth 2.0+EDR intégré

salut

je possède depuis dec 2003 un ibook G4 1Ghz, auquel j'ai mis 640Mo de ram et une carte airport.

Je m'en sers pour la bureautique, internet, faire mon site web, du montage video et de la compo musicale, de la prise de son et du mix. C'est nickel.
Pour moi, la dalle est excellente, aucune fatigue visuelle...aucun pb!

La seule chose, si tu envisages de l'audio et/ou de la video, c'est qu'il faut obligatoirement lui adjoindre un hdd externe 7200trm minimum, car sinon imovie va refuser de lire les clips (son saccadés).
Sinon, une réponse complète: FONCE l'acheter :)

Alex

Pour tout ce que tu veux faire, l'iBook le fera sans soucis :up:

Par ailleurs, je te conseille de regarder la suite iWork (Pages surpasse Word pour la mise en page, et Keynote explose littéralement PPT, mes diaporamas font sensations à chaque fois :D )

Je viens de mettre un nouvel iBook à côté du précédent (1.2 GHz Radeon 9200) et il est plus lumineux. les blancs sont blancs ! C'est à cause de la carte ou l'ancien a un problème ?

geff74 a dit:
Je voudrais avoir votre avis concerant la carte vidéo du nouvel IBOOK G4 1,44Mhz 14,1'
Le nouvel ibook est équipé en série de la carte ATI Mobility Radeon 9550
32 Mo de mémoire vidéo DDR.

J'aimerai avoir votre avis concernant la portée réelle de cette carte en terme de fluidité vidéo, de traitement d'image, de qualité et pourquoi pas de débit.

Je ne serai pas complet dans ma réponse,mais pour l'info, la 9550 gère CORE IMAGE ce que ne fait pas la 9200. A part l'effet goutte d'eau de DASHBOARD, cela devrait te permettre de gérer pleins de beaux effets dans le traitement d'image. A voir dans un autre forum pour des infos plus précises (peut-être logiciels). :zen:

geff74 a dit:
Enfin je voudrais savoir si la qualité de la dalle est à la hauteur.

Pour le 14', je ne sais pas. Pour le 12', c'est en dessous des PC mais je m'y suis habitué et cela fait un an que j'utilise mon 12' sans plus de gêne que ça.

geff74 a dit:
Cependant, dans le même temps, les portables PC offrent des configurations pour le même prix de l'ordre de Pentium Centrino 1,6 Ghz-128Mo mémoire vidéo dédiée-512 à 1Go de RAM en série.

Tu as raison, les PC portables d'aujourd'hui offre de très belles configurations. Si tu es à l'aise avec LINUX, c'est peut-être une otpion à envisager. Autrement, le MAc et OSX sont aujourd'hui une très belle solution. En effet, je trouve que l'on passe trop de temps à maintenir un PC qu'à l'utiliser... :heu:
J'ai moi même switché par curiosité et ras le bol de la maintenance sytématique. Je ne regrette pas aujourd'hui et vais switcher de nouveau vers un PWB (en attente de livraison depuis un mois mais il devrait arriver !). Je pense que planter sur un portable est plus dommageable que sur un poste fixe. En effet, avec un portable en dehors de chez toi, tu n'as pas toujours à portée de main les outils nécessaires à sa remise en état. Avec l'IBOOK, c'est la tranquilité ! :zen:

geff74 a dit:
Pour aller au delà du débat de la stabilité du système (qui peut être limité su PC par l'installation d'une interface Linux pour de nombreuses applications) j'aimerai avoir votre avis sur la question.
Je me suis un peu emporté sur le point précédent et je t'ai exposé le pourquoi de mon choix d'un MAC portable. :zen:

Fonce, je ne penses pas que tu seras déçu :up:

etudiant69 a dit:
Pour tout ce que tu veux faire, l'iBook le fera sans soucis :up:

Par ailleurs, je te conseille de regarder la suite iWork (Pages surpasse Word pour la mise en page, et Keynote explose littéralement PPT, mes diaporamas font sensations à chaque fois :D )

Coucou etudiant 69!! Ce que tu as dis là m'a interpellé ! En effet je suis étudiant et j'utilise tout le temps Powerpoint pour mes présentations. Et je vais bientot acheter un nouvel ordi portable, j'hésitais justement entre un Powerbook 12" et un Sony Vaio 15,4"... Si tu m'expliquais pourquoi Keynote est mieux ça m'aiderai pour me décider :) merci !

eilon1 a dit:
Si tu m'expliquais pourquoi Keynote est mieux ça m'aiderai pour me décider :) merci !

Have a look by yourself ;)

Graphiquement c'est beaucoup plus joli que powerpoint et les transitions sont chiadées.

Comment ! Ce thread dort depuis aout, je le réveille, et on ne répond pas à ma question...:rolleyes:

Cricri a dit:
Comment ! Ce thread dort depuis aout, je le réveille, et on ne répond pas à ma question...:rolleyes:

(moi j'ai un "vieux" powerbook et j'y connais rien en technique désolé :rose: )

Cricri a dit:
Ben en fait, j'ai répondu à la question du départ car je n'avais pas vu la date du post...:(

Pour ce qui est de ta question, faudrait que tu trouves un autre IBOOK (ancien ou nouveau) pour refaire le test.

Le blanc plus blanc, c'est OMO il me semble :D

La carte graphique n'y est certainement pour rien. Cela provient soit de la dalle (probable) ou du réglage COLORSYNC du MAC.

Voilà pour ma réponse. :zen:

cyberyoyo a dit:
Ben en fait, j'ai répondu à la question du départ car je n'avais pas vu la date du post...:(

Pour ce qui est de ta question, faudrait que tu trouves un autre IBOOK (ancien ou nouveau) pour refaire le test.

Le blanc plus blanc, c'est OMO il me semble :D

La carte graphique n'y est certainement pour rien. Cela provient soit de la dalle (probable) ou du réglage COLORSYNC du MAC.

Voilà pour ma réponse. :zen:

Les dalles ne sont pas les mêmes entre le 1.2 et le 1.3 ? (ou tu veux dire qu'elles diffèrent toutes d'un ordi à l'autre sur une même génération ?)

Le réglage COLORSYNC :heu: C'est chaud ça! Ca m'a toujours fait peur...:rose:

Cricri a dit:
Les dalles ne sont pas les mêmes entre le 1.2 et le 1.3 ? (ou tu veux dire qu'elles diffèrent toutes d'un ordi à l'autre sur une même génération ?)

Les deux cas doivent exister je pense :zen:

Cricri a dit:
Le réglage COLORSYNC :heu: C'est chaud ça! Ca m'a toujours fait peur...:rose:
Tu peut toujours revenir au réglage par défaut et puis, tu n'as qu'à le tester sur un autre compte pour voir. Ca fait moins peur :p

Il n'est pas impossible que le taux de luminosité du nouvel iBook est meilleur que l'ancien, je ne peux pas te le dire je ne connais pas l'ancienne config