MacBook Air J'ai peur de me tromper !

Honeydukes

Membre enregistré
12 Mai 2022
6
2
32
Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouvelle ici, pardonnez-moi si je ne fais pas les choses dans les règles et n'hésitez pas à me le signaler.

Je suis détentrice d'un Macbook Retina 12" de début 2015 1,2 GHz Intel Core M double cœur 8 Go 1600 MHz DDR3 qui commence doucement mais sûrement à me lâcher après presque 7 ans de bons et loyaux services (lenteur énervante, batterie HS).

Je souhaiterais investir dans un nouveau Mac. Je pensais avoir arrêté mon choix mais je suis vraiment prise de doute et je ne voudrais pas me tromper. Mon usage serait le suivant :

  • navigation, regarder des films et séries
  • traitement de texte
  • montage vidéo assez basique
  • J'aimerais me former sur Photoshop et InDesign afin d'acquérir de nouvelles compétences à mettre sur mon CV et pour un complément en utilisation professionnelle à l'avenir. Il s'agirait donc d'une utilisation semi-régulière, je ne serai jamais graphiste avec d'énormes projets mais j'ai quand même besoin que ça tourne sans problème.

C'est ce dernier point qui me fait douter. J'allais opter pour un Macbook Air 2020 avec :
  • Puce Apple M1 avec CPU 8 cœurs, GPU 8 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
  • 16 Go de mémoire unifiée
  • SSD de 512 Go
Mais mon envie de me former en PAO me bloque : est-ce que je vais me confronter à un mur dans un an avec une machine qui ne fera pas le job et finira par ramer ? Est-ce que je dois donc investir dans le moins cher des nouveaux Macbook Pro avec puce M1 Pro alors que la différence en termes de prix, poids, look (à mon goût) et disponibilité (pour une raison que j'ignore, pas avant juillet !) est considérable ?

J'imagine que vous avez dû donner mille fois les mêmes conseils mais j'ai beau lire des avis, je n'en trouve pas deux similaires et qui correspondent à ma situation personnelle.

Je vous remercie mille fois par avance pour vos réponses éclairées et vous souhaite une très bonne fin de journée !
 
Il y a de l'incertitude à long et moyen terme (+ 5 ans) mais pas de raison que ça bloque dans 1 an si c'est OK aujourd'hui. La config envisagée me semble bien ciblée pour un usage non intensif. Si vous installez (et vous familiarisez avec) les logiciels envisagés sur votre Mac actuel puis faites une migration sur le M1 vous pourrez faire des tests intensifs et faire jouer le droit de rétractation si cela ne vous convenait pas ...
 
  • J’aime
Réactions: Honeydukes
Question puissance, faut pas rever, toutes les machines actuelles font le job, et pour longtemps encore.

Il y a 20 ans, il y avait déjà de la PAO avec les mac. Et avec 96 mo de mémoires vives, un disque dur de 4 Go , un processur 100 mGHZ

Et les types sortait des magazine et tout le bazar, photoshop existait déjà.

Avec une configuration comme çà:

  • Puce Apple M1 avec CPU 8 cœurs, GPU 8 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
  • 16 Go de mémoire unifiée
  • SSD de 512 Go

Tu en as pour beaucoup de longues années avant de voir l' engin ramer.
(Faut quand meme prévoir un stockage supplémentaire éventuellement, pour les documents, en Disque dur externe.)
 
  • J’aime
Réactions: Honeydukes
Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouvelle ici, pardonnez-moi si je ne fais pas les choses dans les règles et n'hésitez pas à me le signaler.

Je suis détentrice d'un Macbook Retina 12" de début 2015 1,2 GHz Intel Core M double cœur 8 Go 1600 MHz DDR3 qui commence doucement mais sûrement à me lâcher après presque 7 ans de bons et loyaux services (lenteur énervante, batterie HS).

Je souhaiterais investir dans un nouveau Mac. Je pensais avoir arrêté mon choix mais je suis vraiment prise de doute et je ne voudrais pas me tromper. Mon usage serait le suivant :

  • navigation, regarder des films et séries
  • traitement de texte
  • montage vidéo assez basique
  • J'aimerais me former sur Photoshop et InDesign afin d'acquérir de nouvelles compétences à mettre sur mon CV et pour un complément en utilisation professionnelle à l'avenir. Il s'agirait donc d'une utilisation semi-régulière, je ne serai jamais graphiste avec d'énormes projets mais j'ai quand même besoin que ça tourne sans problème.

C'est ce dernier point qui me fait douter. J'allais opter pour un Macbook Air 2020 avec :
  • Puce Apple M1 avec CPU 8 cœurs, GPU 8 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
  • 16 Go de mémoire unifiée
  • SSD de 512 Go
Mais mon envie de me former en PAO me bloque : est-ce que je vais me confronter à un mur dans un an avec une machine qui ne fera pas le job et finira par ramer ? Est-ce que je dois donc investir dans le moins cher des nouveaux Macbook Pro avec puce M1 Pro alors que la différence en termes de prix, poids, look (à mon goût) et disponibilité (pour une raison que j'ignore, pas avant juillet !) est considérable ?
La puce M1 des MacBook Air est aussi puissante que la puce Intel des ancien MacBook Pro 16 Intel
Avec les Mac M1 tu as de la visibilité sur plusieurs années.
Si tu envisages le MacBook Pro 14 oublie le modèle à 2249€ qui est juste là pour décoration et pars sur le modèle à 2749€ qui est le « vrai » MacBook Pro 14 pouces.
Les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 est un ordinateur qui est clairement conçu pour la performance et un bon système de ventilation pour ne pas brider le CPU GPU d’où le design.
On est pas dans la recherche de finesse comme le MacBook Air ou le MacBook 12

Après le tarif n’est pas le même c’est sur.

Ce que tu peux faire aussi c’est commander un MacBook Air M1 dans la configuration que tu as choisi, le tester en condition réelle de travail plusieurs jours et tu vois si il fais le travail.

En sachant aussi qu’il est possible qu’à la prochaine WWDC du 6 juin il y ait des nouveaux MacBook Air M2 qui soient annoncés.
Il peut-être intéressant d’attendre.
 
  • J’aime
Réactions: Honeydukes
En sachant aussi qu’il est possible qu’à la prochaine WWDC du 6 juin il y ait des nouveaux MacBook Air M2 qui soient annoncés.
Il peut-être intéressant d’attendre.
+1
C'est dans moins d'un mois, ça vaut sûrement le coup d'attendre.
Après, ce seront peut-être les délais de livraison qui pourraient être longs…
 
  • J’aime
Réactions: Honeydukes
+1
C'est dans moins d'un mois, ça vaut sûrement le coup d'attendre.
Après, ce seront peut-être les délais de livraison qui pourraient être longs…
En effet, ça vaut le coup d'attendre si tu peux. Personnellement, je ne pense pas qu'une mise à jour du processeur du MacBook Air soit d'actualité car ça produirait un déséquilibre dans la gamme. J'ai le droit de me tromper...
 
  • J’aime
Réactions: Honeydukes
En effet, ça vaut le coup d'attendre si tu peux. Personnellement, je ne pense pas qu'une mise à jour du processeur du MacBook Air soit d'actualité car ça produirait un déséquilibre dans la gamme. J'ai le droit de me tromper...
C’est le flou concernant les processeurs :

Est-ce que Apple annoncerait une M2 sachant que le Mac Pro n’est pas encore passé à la puce ARM ?
Est-ce que Apple va profiter de la refonte du MacBook Air (l’un des premiers à passer sur puce ARM) pour annoncer un nouveau processeur.
 
  • J’aime
Réactions: Honeydukes
Moi, j'hésiterais pas trop sur le processeur qui est très bon, mais plutôt sur la taille du disque. Je prendrais 1To.
 
  • J’aime
Réactions: Honeydukes
Honnêtement le stockage tout dépend des besoins et des habitudes de la personne.
Passer de 256Go (stockage standard) à 1To augmente le prix de 460€…
Vu le prix des SSD externes (on voit des modèles de 2To à moins de 200€) est-ce que c’est pertinent de mettre autant d’argent dans le stockage interne de l’ordinateur ?
En sachant d’une part qu’il lui faudra un stockage externe pour sauvegarde et que d’autre part le stockage interne devient inaccessible si l’ordinateur a un problème…
 
  • J’aime
Réactions: Honeydukes et daffyb
Merci énormément pour tous vos avis extrêmement intéressants et précis !

Je ne peux pas me permettre de le tester en "conditions réelles" dans le sens où je ne sais pas vraiment quelles seront ces conditions, la formation en PAO restant pour l'instant au stade de projet. Je voulais surtout voir si je ne faisais pas d'erreur en investissant dans un Macbook Air avec la configuration citée. D'après ce que je lis, je pense que je ne regretterai pas mon choix et qu'il suffira à mes besoins. Effectivement je vais peut-être attendre de voir ce qu'ils annoncent pour les nouveaux MacBook Air, notamment en termes de "puissance" (désolée je n'y connais rien). S'il y a une vraie différence, j'achèterai peut-être celui-là.

J'ai peur de me "sur-équiper" avec un Macbook Pro à près de 3000 euros que je n'utiliserai pas à 20% de ses capacités, surtout que je n'ai pas franchement les moyens de me le payer.

Vous me rassurez beaucoup sur le fait que le Air puce M1 a l'air de rester une bonne et belle machine qui me tiendra dans le temps ... Peut-être 6 ans supplémentaires !

Merci encore et si vous voulez ajouter des éléments à la discussion n'hésitez pas, je trouve tout ça passionnant et je peux encore changer d'avis s'il le faut, je prends cet investissement au sérieux.

Belle fin de journée
 
Vous me rassurez beaucoup sur le fait que le Air puce M1 a l'air de rester une bonne et belle machine qui me tiendra dans le temps ... Peut-être 6 ans supplémentaires !
Après concernant la durée de vie, il n’y a aucun problèmes pour les mises à jour OS.
Ce n’est pas comme si tu achetais un Mac Intel aujourd’hui où le software serait incertain à long terme.
Maintenant en achetant chez Apple tu as deux ans de garantie vendeur extensible à 3 ans avec AppleCare
Au-delà de cette durée, il n’y a aucune garantie sur la durée de vie en cas de panne.
 
  • J’aime
Réactions: Honeydukes
C'est ce dernier point qui me fait douter. J'allais opter pour un Macbook Air 2020 avec :
  • Puce Apple M1 avec CPU 8 cœurs, GPU 8 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
  • 16 Go de mémoire unifiée
  • SSD de 512 Go
Bonjour,
Très bonne machine pour un usage intermittent même de logiciels pro.
Tu ne seras pas déçue :up:
 
  • J’aime
Réactions: Honeydukes
Vous me rassurez beaucoup sur le fait que le Air puce M1 a l'air de rester une bonne et belle machine qui me tiendra dans le temps ... Peut-être 6 ans supplémentaires !
Quoi qu'il arrive, il vaut mieux prendre un MacBook Air moitié moins cher qu'un MacBook Pro et "reprendre" un MacBook Air dans 3 ans.
Quoi qu'il arrive tu es gagante en terme de performance et coût !

L'experience m'a appris qu'il n'y avait pas d'intérêt à acheter un Mac beaucoup plus puissant que le besoin actuel. Il faut prendre genre 10% de plus pour avoir un peu sous le pied. Le temps que le besoin évolue (3 ans minimum, puisque prévoir à plus de 3 ans n'est pas simple) les machines ont suffisamment évolué pour que l'entrée de gamme dépasse un milieu de gamme des années précédentes.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Honeydukes
Quoi qu'il arrive, il vaut mieux prendre un MacBook Air moitié moins cher qu'un MacBook Pro et "reprendre" un MacBook Air dans 3 ans.
Quoi qu'il arrive tu es gagante en terme de performance et coût !
Après les Mac ça se revend aussi.
Pas obliger de le garder 6 ans car ça diminue l’apport pour le suivant…
 
  • J’aime
Réactions: Honeydukes
Bonjour tout le monde,

Je me permets une question supplémentaire : savez-vous pourquoi les délais sont incroyablement longs pour obtenir un MacBook quel que soit le modèle ? Je fais des simulations et je ne peux pas avoir mon ordinateur avant juin/juillet, ça me paraît énorme !

Merci beaucoup d'avance
 
Bonjour tout le monde,

Je me permets une question supplémentaire : savez-vous pourquoi les délais sont incroyablement longs pour obtenir un MacBook quel que soit le modèle ? Je fais des simulations et je ne peux pas avoir mon ordinateur avant juin/juillet, ça me paraît énorme !

Merci beaucoup d'avance
Le Covid repars à la hausse dans certaines régions de Chine, le gouvernement chinois a une stratégie dite de « Zéro Covid » et opte pour des confinements strict…
Des usines dans la région de Shanghai subissent une recrudescence du Covid et donc des usines entières sont à l’arrêt dont des lignes de productions de Mac. Ça a pour conséquences des retards très conséquents. Surtout sur des configurations personnalisées.




Les joies de la mondialisation…
 
  • J’aime
Réactions: Honeydukes