le pc n'accède pas au mac

christhy

Membre confirmé
8 Juillet 2005
61
1
53
Bonjour,

J'ai lu les différents messages mais n'ai pas pu obtenir des réponses. Mon mari a un pc sous xp et moi un tout nouvel imac G5. J'arrive à entrer dans le PC , par contre mon mari voit mon mac mais quand il clique desssus, l'ordi lui demande l'id et le mot de passe (les mêmes que ceux introduits dans le mac) et cela ne marche pas. L'ordi lui refuse l'accès.

Chose bizarre (autre), je suis admin pour ma machine et pourtant, en allant dans le dossier de mon mari créé sur ma machine (cela s'est fait automatiquement{?) ), j'ai l'accès interdit!!!! C'est fort alors que je suis admin. Bref, n'y comprends plus rien moi... help! :siffle:

D'avance merci!

Christhy
 
Bonsoir

(1) Quand on active le "Partage Windows" sous Mac OS X afin que le PC puisse accéder aux fichiers du Mac, il faut aussi désigner les comptes actifs pour ce partage. Ça se situe dans "Préférences système"->"Partage"->onglet "Services", quand on sélectionne "Partage Windows", on a accès au bouton "Comptes...".

Il faut également prendre garde au fait que le login et le nom d'un utilisateur peuvent parfois être différents (c'est le cas chez moi).


(2) Être administrateur sur une machine ne signifie aucunement qu'on a un droit d'accès quelconque (et notamment d'administration) sur une autre ... à moins que les logins des administateurs soient identiques sur les deux machines.

;)
 
PA5CAL a dit:
Bonsoir

(1) Quand on active le "Partage Windows" sous Mac OS X afin que le PC puisse accéder aux fichiers du Mac, il faut aussi désigner les comptes actifs pour ce partage. Ça se situe dans "Préférences système"->"Partage"->onglet "Services", quand on sélectionne "Partage Windows", on a accès au bouton "Comptes...".
C'est ce que j'ai fait! Mon mari voit mon mac mais ne sait pas y accéder.

PASCAL a dit:
(2) Être administrateur sur une machine ne signifie aucunement qu'on a un droit d'accès quelconque (et notamment d'administration) sur une autre ... à moins que les logins des administateurs soient identiques sur les deux machines.

;)
Quand je parlais de ne pas accéder aux dossiers de mon mari, c'était bien les dossiers SUR MA MACHINE. Il est évident que je ne parlais pas d'éventuels dossiers non partagés sur la machine PC

Pourquoi pour partage mac, il n'y a pas d'option pour créer des comptes?

D'avance merci !

Christhy
 
Je ne répondrais pas aux autres questions car je ne suis pas familier avec les réseaux Mac/PC mais seulement à celle-ci :
christhy a dit:
Pourquoi pour partage mac, il n'y a pas d'option pour créer des comptes?
Simplement par ce que entre deux Mac la procédure est plus simple et déjà préparée.

Si tu regardes dans ton dossier Utilisateur (ta "Maison") il y a un dossier nommé "Public" et dedans un dossier "Boîte de dépôt".

C'est à travers ce dossier que se font les échanges entre deux Mac. On branche deux Mac avec un câble Ethernet ou en Wifi, on coche Partage Mac dans les préférences de Partage et on entre en communication entre les deux Mac en cliquant sur réseau dans n'importe quelle fenêtre ouverte du Finder, et on se connecte en tant qu'invité.

La procédure est simple et ne requiert aucun mot de passe.
 
Si le "partage Windows" est activé sur le Mac et que ce dernier est "vu" par le PC, c'est qu'il ne manque plus que d'ouvrir un session, avec login et mot de passe.

Si le compte qu'on souhaite utiliser pour accéder au Mac est bien activé (voir bouton "Comptes..." au niveau du partage), je ne vois pas trop ce qui empêche l'ouverture de session, avec le bon login et le bon mot de passe bien évidemment.

... A moins peut-être qu'il y ait des caractères non reconnus par le Mac dans le login ou le mot de passe tapés sur le PC (des voyelles accentuées, par exemple, donc les codes sont différents sur les deux machines).


Si les dossiers de ton mari présents sur ton Mac sont inaccessibles pour toi, c'est parce qu'ils ont été créés sous un autre compte que le tien. Les comptes "administrateur" donnent le droit d'administrer la machine, pas celui d'accéder aux fichiers des autres utilisateurs. Le seul et unique compte susceptible de faire tout et n'importe quoi sur la machine, c'est "root".


Dans le paramétrage du "Partage Windows", le bouton "Comptes..." sert non pas à créer de nouveaux comptes, mais à spécifier quels comptes existants vont pouvoir être utilisés à partir d'un PC. Cela existe à cause de problèmes de sécurité des connexions dans ce cas de figure. Pour le "Partage de fichiers Mac", il n'y a pas de bouton "Comptes..." parce que dans ce cas (interconnexion de plusieurs Macs), la sécurité est correctement gérée par le système de manière intrinsèque.