Hello,
mon fils aimant bien le retro gaming, j'ai pu tester quelques émulateurs sur MacOS. Bien évidemment, il faut posséder les jeux pour pouvoir jouer à chacun d'eux sur les émulateurs, blablabla...
Il y a des sites qui regroupent toutes ces infos, mais ce n'est pas tout le temps à jour.
Voici un peu les résultats:
- tout ce qui est Super Nes, Megadrive, et plus ancien fonctionne très très bien, même mieux que la console elle même dans le sens où le chargement est plus rapide, mais aussi parce qu'on a accès aux sauvegardes pour sauver et reprendre une partie. J'ai pu tester tout ça avec OpenEmu qui regroupe un nombre conséquent de consoles un peu anciennes.
- Ensuite, avec Dolphin, on peut émuler une Gamecube ou une Wii. La Wii, j'ai pas trop testé car on a pas de manettes pour jouer correctement. Par contre, la gamecube, ça fonctionne parfaitement ! Les jeux sont très bons en général.
- J'ai pu tester vite fait la PS3 avec un émulateur appelé rpcs3. Il y a quelques bugs graphiques, mais globalement, j'ai testé un jeu qui fonctionnait assez bien. Pour info, ça utilise Vulkan et un wrapper appelé MoltenVK (Vulkan vers Metal).
- Je ne crois pas que la PS4 fonctionne, à priori, c'est pour d'autres plateformes pour le moment.
- Un super emulateur WiiU fonctionne maintenant, il s'appelle Cemu, il manque encore certaines partie, du style la gestion des manettes qui ne fonctionne pas chez moi. C'est encore une version pour Intel, mais je vais regarder si je peux trouver un moyen de compiler tout ça avec du code ARM (Mach-O). J'ai commencé, mais il y a pas mal de choses à modifier dans les sources et les cmake. Et encore une fois, on retrouve notre wrapper MoltenVK, de plus en plus utilisé dans tous les projets multi plateforme car Vulkan devient vraiment l'API portable sur tous les OS. Dommage qu'il manque encore certaines extensions à MoltenVK pour transformer tous les shaders. Parfois, ce sont des manques dans Metal lui même, mais ça évolue très vite en ce moment. J'ai l'impression que Apple a un peu perdu la bataille de l'API graphique avec son Metal qu'il est le seul à utiliser. MoltenVK montre bien les possibilités qu'on aurait avec une API plus universelle. Vulkan aurait certainement été un meilleur choix. C'est drôle, car Apple avait déjà fait cette erreur il y a longtemps avec son QuickDraw 3D avant de passer sur OpenGL...
En tous cas, Cemu fonctionne bien sur mon Mac M1 à condition de baisser un peu les options graphiques.
- Et la switch : eh bien rien encore de concluant. Pareil, on a des limitations de MoltenVK. Donc ça tarde un peu. Les émulateurs actuels tournent plutôt sur Windows et Linux, mais pas encore sur Mac. Il y a plusieurs concurrent possibles.
Le plus probable est certainement Yuzu, je sais qu'il y a quelques personnes qui travaillent sur la version Mac, mais pas de date de sortie annoncée.
Un peu pareil pour Ryujinx, mais là, j'ai aucune idée de comment ça fonctionne puisque c'est du code C#. Il parait que ça peut quand même tourner sur MacOS, mais la version n'est pas prête.
Pour ces 2 émulateurs, c'est une émulation du processeur ARM de la Switch vers x86, puis vers ARM via Rosetta. Alors, il y a quelques initiatives qui tentent juste une virtualisation pour éviter de faire ralentir l'émulation. Dans Yuzu, on parle d'utiliser Dynarmic qui permettrait de transformer le x86 vers ARM, mais j'ai pas encore compris l’intérêt par rapport à Rosetta.
Sinon, en mode virtualisation, il y avait un projet commencé mais pas finit : PsychopompNX, qui est sensé virtualiser la switch, mais je crois qu'il n'y a pas la partie graphique Metal ou Vulkan/MoltenVK pour le moment. Le projet est peut être arrêté. Dommage, ça semblait prometteur au début. Cela dit, c'est assez intéressant comme système.
N'hésitez pas à ajouter des commentaires ou des mise à jour si vous en avez, j'ai regardé tout ça vite fait.
mon fils aimant bien le retro gaming, j'ai pu tester quelques émulateurs sur MacOS. Bien évidemment, il faut posséder les jeux pour pouvoir jouer à chacun d'eux sur les émulateurs, blablabla...
Il y a des sites qui regroupent toutes ces infos, mais ce n'est pas tout le temps à jour.
Voici un peu les résultats:
- tout ce qui est Super Nes, Megadrive, et plus ancien fonctionne très très bien, même mieux que la console elle même dans le sens où le chargement est plus rapide, mais aussi parce qu'on a accès aux sauvegardes pour sauver et reprendre une partie. J'ai pu tester tout ça avec OpenEmu qui regroupe un nombre conséquent de consoles un peu anciennes.
- Ensuite, avec Dolphin, on peut émuler une Gamecube ou une Wii. La Wii, j'ai pas trop testé car on a pas de manettes pour jouer correctement. Par contre, la gamecube, ça fonctionne parfaitement ! Les jeux sont très bons en général.
- J'ai pu tester vite fait la PS3 avec un émulateur appelé rpcs3. Il y a quelques bugs graphiques, mais globalement, j'ai testé un jeu qui fonctionnait assez bien. Pour info, ça utilise Vulkan et un wrapper appelé MoltenVK (Vulkan vers Metal).
- Je ne crois pas que la PS4 fonctionne, à priori, c'est pour d'autres plateformes pour le moment.
- Un super emulateur WiiU fonctionne maintenant, il s'appelle Cemu, il manque encore certaines partie, du style la gestion des manettes qui ne fonctionne pas chez moi. C'est encore une version pour Intel, mais je vais regarder si je peux trouver un moyen de compiler tout ça avec du code ARM (Mach-O). J'ai commencé, mais il y a pas mal de choses à modifier dans les sources et les cmake. Et encore une fois, on retrouve notre wrapper MoltenVK, de plus en plus utilisé dans tous les projets multi plateforme car Vulkan devient vraiment l'API portable sur tous les OS. Dommage qu'il manque encore certaines extensions à MoltenVK pour transformer tous les shaders. Parfois, ce sont des manques dans Metal lui même, mais ça évolue très vite en ce moment. J'ai l'impression que Apple a un peu perdu la bataille de l'API graphique avec son Metal qu'il est le seul à utiliser. MoltenVK montre bien les possibilités qu'on aurait avec une API plus universelle. Vulkan aurait certainement été un meilleur choix. C'est drôle, car Apple avait déjà fait cette erreur il y a longtemps avec son QuickDraw 3D avant de passer sur OpenGL...
En tous cas, Cemu fonctionne bien sur mon Mac M1 à condition de baisser un peu les options graphiques.
- Et la switch : eh bien rien encore de concluant. Pareil, on a des limitations de MoltenVK. Donc ça tarde un peu. Les émulateurs actuels tournent plutôt sur Windows et Linux, mais pas encore sur Mac. Il y a plusieurs concurrent possibles.
Le plus probable est certainement Yuzu, je sais qu'il y a quelques personnes qui travaillent sur la version Mac, mais pas de date de sortie annoncée.
Un peu pareil pour Ryujinx, mais là, j'ai aucune idée de comment ça fonctionne puisque c'est du code C#. Il parait que ça peut quand même tourner sur MacOS, mais la version n'est pas prête.
Pour ces 2 émulateurs, c'est une émulation du processeur ARM de la Switch vers x86, puis vers ARM via Rosetta. Alors, il y a quelques initiatives qui tentent juste une virtualisation pour éviter de faire ralentir l'émulation. Dans Yuzu, on parle d'utiliser Dynarmic qui permettrait de transformer le x86 vers ARM, mais j'ai pas encore compris l’intérêt par rapport à Rosetta.
Sinon, en mode virtualisation, il y avait un projet commencé mais pas finit : PsychopompNX, qui est sensé virtualiser la switch, mais je crois qu'il n'y a pas la partie graphique Metal ou Vulkan/MoltenVK pour le moment. Le projet est peut être arrêté. Dommage, ça semblait prometteur au début. Cela dit, c'est assez intéressant comme système.
N'hésitez pas à ajouter des commentaires ou des mise à jour si vous en avez, j'ai regardé tout ça vite fait.