Le reconditionné, vous faîtes confiance ?

• Créateur du sujet Membre supprimé 1178131
  • Date de début

Achetez-vous du reconditionné ?

• Total voters
    25
M

Membre supprimé 1178131

Invité
Testé plusieurs fois (5 ou 6 fois, j'ai un doute) avec le fier sentiment de faire un geste anti-gaspillage (c'est vrai que c'est dommage, écologiquement parlant, d'acheter toujours du neuf), mais alors là plus jamais (et plus rien à faire de l'écologie pour ça, désolé).

Que des problèmes et surtout, SURTOUT, attention : les iPhone trafiqués par ds pseudo reconditionneurs ne sont plus du tout pris en charge par les Apple Store (ce qui peut se comprendre, je n'y avais pas pensé). Donc trèèèèès mauvaise idée ! Il vaut mieux acheter de l'occasion, mais de la vraie occasion.

(Idem pour des smartphones Android d'ailleurs, celui de ma mère changé 4 fois...l'enfer)

Batterie HS, objectif APN de mauvaise qualité, tactile défectueux, boutons à moitié bloqués,...

Le plus beau, c'était sur BackMarket :
  • l'iPhone livré avec 3 semaines de retard par un vendeur qui avait mal renseigné sa fiche sur le site (et ça ne pose pas de problème à BackMarket), il n'était pas en Angleterre mais à Hong Kong...
  • Batterie HS au bout de 5 jours (autonomie de 5-10mn max). Après plusieurs échanges, le vendeur nous dit alors d'aller le faire réparer en boutique et qu'il remboursera tant qu'on ne dépasse pas 10% du prix d'achat ! Ca a dépassé un peu. Après de longues négociations, il a accepté de rembourser (réparation par PSM).
  • Puis 2 semaines après, l'iPhone ne sort plus de son...rien, que tchi, nada. C'est un poil embêtant pour un appareil qui sert entre autres à téléphoner. Re-message au vendeur, qui nous demande encore de ne pas dépasser les 10%. Finalement il accepte de dépasser un peu.
  • Puis peu de temps après, les bouton de volume ne fonctionnent plus, ni le bouton du mode silencieux (bloqué). Retour chez PSM, mais le confinement est arrivé, boutiques fermées, et le vendeur nous a dit que ça faisait trop longtemps maintenant, qu'il ne prendrait plus rien en charge. BackMarket s'en tape totalement.
  • On est passé au Genius Bar. Les gars nous ont expliqué que l'iPhone était composé de morceaux de 3 iPhones différents (coque rouge, carte mère d'un gris sidéral, le tout pas au normes CE). D'ailleurs, la coque n'a pas tout à fait la même forme que les iPhones officiels...
  • PSM (le réparateur) nous a dit que les mecs qui ont bricolé l'iPhone n'ont même pas utilisé des composants/nappes de la bonne taille

À force de réparations, l'iPhone déconne complètement.

En fait le petit jeu est clair pour certains re-conditionneurs : ils envoient un iPhone pas du tout reconditionné, et c'est aux client d'aller le faire réparer step-by-step dans des petites boutiques.

Vaste sujet, mais franchement, quand on cherche un vraie qualité il faut oublier je pense (même si on n'est pas à l'abris de bonnes surprises).
Donc oui, je confirme, désormais ça sera neuf ou refurb d'Apple (ou occasion vraiment pas chère).
Merci pour ton témoignage très précis. Je vois personnellement le reconditionné comme la nouvelle poule aux oeufs d'or pour arnaquer le consommateur. J'ai passé mon chemin sur le reconditionné, et j'en suis très content !

• J’aime
Réactions: Tazoony et Human-Fly

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
50 211
9 384
Nancy___
J'ai passé mon chemin sur le reconditionné
Il faudrait être un peu plus précis dans le vocabulaire utilisé, car il semble qu'il y ait consensus sur la qualité du reconditionné Apple (refurb).
C'est donc le reste du reconditionné, aka non refurb, qui fait débat (ou pas :hilarious: ) quant à la qualité…

daffyb

-Duck Warrior-
Modérateur
Club MacG
18 Octobre 2001
13 799
1 683
Angoulême
Refurb Apple OUI
Occasion avec composant certifiés genuine OUI
tous les autres "reconditionnements" NON

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
50 211
9 384
Nancy___
qui explique qu'il existe des grades
Quand on lit attentivement ton lien, on se rend compte que cette notion de grade ne dit absolument rien sur la qualité du hardware (remplacement de pièces ? de quelle provenance ?).

Donc on le dit de nouveau, le seul refurb sûr, c'est celui d'Apple.

• J’aime
Réactions: louiscypher

Neyres

Membre d’élite
7 Août 2011
1 024
528
53
Saxon - Suisse
Il ne faut être aussi catégorique.
Il est certain que Apple et le Refurb sont le top du top en la matière.
Que le reconditionnement soit truffé de mauvaises affaires , d'arnaques et de profiteurs c'est certain, mais c'est pas du 100%.
Dire d'office que c'est mort, qu'il faut absolument les éviter, c'est exagéré. Condamné d'office le reconditionné , les mettre tous dans le même panier c'est excessif .

• J’aime
Réactions: ameliemartin

Anthony

Journaliste @MacG
MacGeneration
Administrateur
Club MacG
28 Octobre 2005
3 256
1 182
metrozendodo.fr
Quand on lit attentivement ton lien, on se rend compte que cette notion de grade ne dit absolument rien sur la qualité du hardware (remplacement de pièces ? de quelle provenance ?).
Et surtout, la plupart des reconditionneurs ne parlent plus en grade.

Moonwalker

Dark Star
Club MacG
22 Avril 2006
22 460
4 654
Là-haut
Il ne faut être aussi catégorique.
Il est certain que Apple et le Refurb sont le top du top en la matière.
Que le reconditionnement soit truffé de mauvaises affaires , d'arnaques et de profiteurs c'est certain, mais c'est pas du 100%.
Dire d'office que c'est mort, qu'il faut absolument les éviter, c'est exagéré. Condamné d'office le reconditionné , les mettre tous dans le même panier c'est excessif .

Qu’il y ait des bonnes affaire ou pas ça n’est pas la question.

La question c’est « faites-vous confiance ? »

Quand tu réponds « Non » t’as tout dit. Qu’est-ce que tu veux argumenter ? Que t’as confiance quand tu tombes sur un bon numéro ? Que t’as pas confiance quand tu tombes sur un margoulin ? À mon avis, quand tu t’es fait mettre, ce n’est pas à 90 %, à 75 % ou à 55 %. C’est du 100 % pour ta pomme et c’est trop tard pour parler de confiance.