je vais donner mon avis in-situ.
je travaille depuis 5 mois pour un reconditionneur.
bon, le matos apple ne correspond qu'à 30% de l'activité reconditionnement (mais 50% ventes dans mon magasin, on vend surtout des téléphones)
quand je lis vos réactions, j'ai surtout l'impression que vous confondez 2 trucs.
Largo est un reconditionneur (j'ai vendu de leurs produits à une époque, je sais où ils sont, je sais ce qu'ils font, ils ne font que ça dans des ateliers très bien tenus.
Backmarket n'est pas un reconditionneur , ils vendent du reconditionné mais c'est une marketplace (mon entreprise vend sur bm les "invendables" ou "obsolètes" ou "trop en stock")
le refurb Apple est sûr, l'ordi d'où je tape ce message en provient, mais il peut foirer, j'en suis témoin, l'ordi suivant est retourné chez Apple qui m'en avait renvoyé un, les erreurs arrivent toujours.
pour le reste, il faut se renseigner sur les méthodes des entreprises de reconditionnement, regarder les avis sur les reconditionneurs sur BackMarket.
pour les autres, et bien, ça dépend.
Largo ou nous, peu de retours sur le matériel (même si perso, j'évite les modèles avec écrans changés ou batterie neuve). Les erreurs peuvent arriver et sont plus fréquentes sur les modèles les plus récents (ou sur les modèles pros car parfois les logiciels ne prennent en compte qu'une seule caméra et pas les 3… oups !) l'important est que le SAV reste impeccable dans tous les cas. (certains jours sur certains modèles de Samsung j'ai l'impression de ne faire que du SAV)
pour les autres reconditionneurs sur BackMarket localisées hors-France voire Hors-EU, je me méfie, le nombre d'iPhone 12 que j'ai vu en SAV provenant de l'étranger et posant d'énormes problèmes est important. Regardez bien où se situe le reconditionneur avant d'acheter.
après j'ai utilisé professionnellement pendant 13 ans un Dell sous xUbuntu qui était déjà reconditionné et je n'ai jamais eu à m'en plaindre plus que ça, il a subi 1 million de KM de vibrations dans la tronche en étant sur un support fixe sur la place passager de plusieurs véhicules, au soleil, il n'est plus dans un grade B* mais il fonctionne encore, après c'était un PC de gamme pro et prévu pour résister au temps.
*en vrai, les reconditionneurs utilisent encore les grades.