Testé plusieurs fois (5 ou 6 fois, j'ai un doute) avec le fier sentiment de faire un geste anti-gaspillage (c'est vrai que c'est dommage, écologiquement parlant, d'acheter toujours du neuf), mais alors là plus jamais (et plus rien à faire de l'écologie pour ça, désolé).
Que des problèmes et surtout, SURTOUT, attention : les iPhone trafiqués par ds pseudo reconditionneurs ne sont plus du tout pris en charge par les Apple Store (ce qui peut se comprendre, je n'y avais pas pensé). Donc trèèèèès mauvaise idée ! Il vaut mieux acheter de l'occasion, mais de la vraie occasion.
(Idem pour des smartphones Android d'ailleurs, celui de ma mère changé 4 fois...l'enfer)
Batterie HS, objectif APN de mauvaise qualité, tactile défectueux, boutons à moitié bloqués,...
Le plus beau, c'était sur BackMarket :
- l'iPhone livré avec 3 semaines de retard par un vendeur qui avait mal renseigné sa fiche sur le site (et ça ne pose pas de problème à BackMarket), il n'était pas en Angleterre mais à Hong Kong...
- Batterie HS au bout de 5 jours (autonomie de 5-10mn max). Après plusieurs échanges, le vendeur nous dit alors d'aller le faire réparer en boutique et qu'il remboursera tant qu'on ne dépasse pas 10% du prix d'achat ! Ca a dépassé un peu. Après de longues négociations, il a accepté de rembourser (réparation par PSM).
- Puis 2 semaines après, l'iPhone ne sort plus de son...rien, que tchi, nada. C'est un poil embêtant pour un appareil qui sert entre autres à téléphoner. Re-message au vendeur, qui nous demande encore de ne pas dépasser les 10%. Finalement il accepte de dépasser un peu.
- Puis peu de temps après, les bouton de volume ne fonctionnent plus, ni le bouton du mode silencieux (bloqué). Retour chez PSM, mais le confinement est arrivé, boutiques fermées, et le vendeur nous a dit que ça faisait trop longtemps maintenant, qu'il ne prendrait plus rien en charge. BackMarket s'en tape totalement.
- On est passé au Genius Bar. Les gars nous ont expliqué que l'iPhone était composé de morceaux de 3 iPhones différents (coque rouge, carte mère d'un gris sidéral, le tout pas au normes CE). D'ailleurs, la coque n'a pas tout à fait la même forme que les iPhones officiels...
- PSM (le réparateur) nous a dit que les mecs qui ont bricolé l'iPhone n'ont même pas utilisé des composants/nappes de la bonne taille
À force de réparations, l'iPhone déconne complètement.
En fait le petit jeu est clair pour certains re-conditionneurs : ils envoient un iPhone pas du tout reconditionné, et c'est aux client d'aller le faire réparer step-by-step dans des petites boutiques.
Vaste sujet, mais franchement, quand on cherche un vraie qualité il faut oublier je pense (même si on n'est pas à l'abris de bonnes surprises).
Donc oui, je confirme, désormais ça sera neuf ou refurb d'Apple (ou occasion vraiment pas chère).