Le reconditionné, vous faîtes confiance ?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1178131
  • Date de début

Achetez-vous du reconditionné ?


  • Total voters
    34
Uniquement du refurb Apple. Je n'ai jamais eu de souci. Après il ne faut pas généraliser, mais toutes les personnes de mon entourage et certains de mes clients ont eu des soucis avec leurs produits reconditionnés.

Est-ce lié au fait qu'Apple ne fournit pas de pièces détachées ou du personnel peu ou pas au fait de certaines spécificités des produits Apple ou encore par souci d'économie? Je n'en ai aucune idée.

Un souci, peut arriver, mais ce qui va faire la différence entre un bon et un mauvais reconditionneur, c'est son SAV.

Le seul produit que j'ai acheté reconditionné en dehors d'Apple, c'était 1 iPhone 5s à la F..c, résultat, il venait du Japon et du coup dès que je faisait une photo, j'avais le droit au bruit du déclencheur. Pas grave mais pénible à force.
 
Du peu de "reconditionné" que j'ai eu, j'ai été très réservé sur la qualité réelle.

Avec un PC portable sous W10 version 2004, Windows Update ne fonctionnait pas ! C'est comme si on vendait un Mac avec l'App Store HS !

Pour m'en sortir, j'ai fait une mise à jour lourde vers la version 20H2 via l'outil Media Creation Tools en remplaçant les fichiers systèmes. Le problème par miracle a disparu.

Ce PC pour moi, c'était pas du reconditionné, mais du réassemblage ni plus ni moins. Je travaille dans une association qui fait justement le même travail. Mais nous, on vend à un prix très bas (moins de 100 €) en mettant une version de Linux compatible dessus.

Je plains vraiment ceux qui sont tombés sur ce problème et n'ont pas pu le résoudre ! J'espère qu'il ont retourné le produit au distributeur.

La moindre des choses, c'est que quand on vend un produit reconditionné, les logiciels dessus marchent correctement.

Quand aux produits Apple d'occasion hors du Store Apple, les prix pratiqués rien que pour les Mac m'ont dissuadé sans qu'on sache effectivement quelle qualité arrivera au bout du chemin.

Que penser de vendre des Macbook de 2010 alors que le dernier MacOS compatible n'a plus de support ?

 
Que penser de vendre des Macbook de 2010 alors que le dernier MacOS compatible n'a plus de support ?

Mon MacBook Pro de fin 2013 vaut de l'or :cigar:
 
Est-ce lié au fait qu'Apple ne fournit pas de pièces détachées ou du personnel peu ou pas au fait de certaines spécificités des produits Apple ou encore par souci d'économie? Je n'en ai aucune idée.
C’est compliqué. Il y a de bons acteurs, avec du personnel qualifié et des pièces de qualité (voire originales), et de mauvais acteurs, qui évitent les taxes et n’ont pas de SAV. J’ai beaucoup étudié le sujet, j’ai écrit un dossier complet d’articles sur l’industrie du reconditionnement en France :

- https://www.igen.fr/iphone/2020/02/...-dossier-pour-les-abonnes-au-club-igen-113017

Et j’ai visité une usine de reconditionnement l’an dernier :

- https://www.igen.fr/iphone/2021/01/...smaaart-offre-une-deuxieme-vie-liphone-120025
 
J'aimerai bien voir le 2nd article qui doit être comme tes ouvrages numériques au top...mais je ne suis pas abonné. Tu fais un prix pour les Bretons? ;) :D
 
J'avoue qu'il faut faire attention au reconditionné :

J'ai 3 proches qui ont chacun acheté un iPhone sur Back Market (à des dates différentes) :

- il y a 2 ou 3 ans, un proche a acheté un iPhone 6s 16 Go en grade "Shiny" (le must). Résultat : 10 mois après des bugs et une batterie qui descend vite (je ne me souviens pas d'autres détails).

- il y a 1 an et demi, un proche a acheté un iPhone SE (1re génération évidemment) 64 Go en état "État correct" (le 2e en commençant par le bas). Résultat assez correct, pas de soucis apparents si ce n'est une chauffe de l'appareil quand des jeux tournent avec les graphismes au max (mais bon normal).

- il y a 1 mois, un proche a acheté un iPhone X 64 Go (je ne sais pas quel grade par contre). Rien à déplorer pour l'instant.

Pour moi, on peut acheter du reconditionné sans problème, mais il faut toutefois faire attention à l'origine du reconditionneur, aux avis de ce dernier, et savoir à quoi s'attendre, et parfois se préparer à investir dans les accessoires d'origine s'ils ne sont pas fournis avec l'appareil.

Après, il y a le refurb.
 
Bonjour,
Ce n'est pas la première fois que je lis des critiques envers badmarket, qui apparemment surfe sur la vague de reconditionné, sans vendre des produits de qualité. C'est à réfléchir. Pour ma part, le reconditionné que j'achète c'est en vêtements ou en livres, moins de déception que la voiture, le téléphone, l'ordi que je préfère acheter neufs.
 
  • J’aime
Réactions: Tazoony
Mise à part le refurb Apple, je n'achèterais pas du "reconditionné".
Je me méfie du reconditionné, à tel point que lorsque j'achète un iPhone sur le boncoin, je préfère un iPhone "dans son jus" avec tous ses éléments originaux plutot qu'un iPhone avec un "écran neuf" (sauf si facture Apple), idem pour la batterie.
S'il y a des réparations au moins je suis au courant de qui et comment elles seront faites.
 
Dernière édition:
Testé plusieurs fois (5 ou 6 fois, j'ai un doute) avec le fier sentiment de faire un geste anti-gaspillage (c'est vrai que c'est dommage, écologiquement parlant, d'acheter toujours du neuf), mais alors là plus jamais (et plus rien à faire de l'écologie pour ça, désolé).

Que des problèmes et surtout, SURTOUT, attention : les iPhone trafiqués par ds pseudo reconditionneurs ne sont plus du tout pris en charge par les Apple Store (ce qui peut se comprendre, je n'y avais pas pensé). Donc trèèèèès mauvaise idée ! Il vaut mieux acheter de l'occasion, mais de la vraie occasion.

(Idem pour des smartphones Android d'ailleurs, celui de ma mère changé 4 fois...l'enfer)

Batterie HS, objectif APN de mauvaise qualité, tactile défectueux, boutons à moitié bloqués,...

Le plus beau, c'était sur BackMarket :
  • l'iPhone livré avec 3 semaines de retard par un vendeur qui avait mal renseigné sa fiche sur le site (et ça ne pose pas de problème à BackMarket), il n'était pas en Angleterre mais à Hong Kong...
  • Batterie HS au bout de 5 jours (autonomie de 5-10mn max). Après plusieurs échanges, le vendeur nous dit alors d'aller le faire réparer en boutique et qu'il remboursera tant qu'on ne dépasse pas 10% du prix d'achat ! Ca a dépassé un peu. Après de longues négociations, il a accepté de rembourser (réparation par PSM).
  • Puis 2 semaines après, l'iPhone ne sort plus de son...rien, que tchi, nada. C'est un poil embêtant pour un appareil qui sert entre autres à téléphoner. Re-message au vendeur, qui nous demande encore de ne pas dépasser les 10%. Finalement il accepte de dépasser un peu.
  • Puis peu de temps après, les bouton de volume ne fonctionnent plus, ni le bouton du mode silencieux (bloqué). Retour chez PSM, mais le confinement est arrivé, boutiques fermées, et le vendeur nous a dit que ça faisait trop longtemps maintenant, qu'il ne prendrait plus rien en charge. BackMarket s'en tape totalement.
  • On est passé au Genius Bar. Les gars nous ont expliqué que l'iPhone était composé de morceaux de 3 iPhones différents (coque rouge, carte mère d'un gris sidéral, le tout pas au normes CE). D'ailleurs, la coque n'a pas tout à fait la même forme que les iPhones officiels...
  • PSM (le réparateur) nous a dit que les mecs qui ont bricolé l'iPhone n'ont même pas utilisé des composants/nappes de la bonne taille

À force de réparations, l'iPhone déconne complètement.

En fait le petit jeu est clair pour certains re-conditionneurs : ils envoient un iPhone pas du tout reconditionné, et c'est aux client d'aller le faire réparer step-by-step dans des petites boutiques.

Vaste sujet, mais franchement, quand on cherche un vraie qualité il faut oublier je pense (même si on n'est pas à l'abris de bonnes surprises).
Donc oui, je confirme, désormais ça sera neuf ou refurb d'Apple (ou occasion vraiment pas chère).
 
Mise à part le refurb Apple, je n'achèterais pas du "reconditionné".
Je me méfie du reconditionné, à tel point que lorsque j'achète un iPhone sur le boncoin, je préfère un iPhone "dans son jus" avec tous ses éléments originaux plutot qu'un iPhone avec un "écran neuf" (sauf si facture Apple), idem pour la batterie.
S'il y a des réparations au moins je suis au courant de qui et comment elles seront faites.
Je plussoie
 
Faire du bricolage d'iPhone et d'iPad ne peut donner que de mauvais résultats. De nombreux composants sont appairés via des jetons de sécurité garantissant l'intégration machine, OS et Apps. Alors, modifier tout ça n'importe comment, le résultat ne peut en être autrement.

Je n’achèterai aucun téléphone reconditionné peu importe qui le vend.
 
Plusieurs ordis achetés sur le refurb Apple, aucun souci
Un iphone 6 pour le gamin chez un reconditionneur il y a plus de trois ans, pb de batterie dans la semaine, échange sans problème, et il fonctionne toujours, il vient de passer sous IOS14.
Comme de mon côté je suis accro à la prise jack, au touch-id et au qui-tient-dans-poche-et-qu'on-utilise-à-une-main quand mon SE flanchera ce sera pour un autre SE - pas 2020 - et donc forcément du reconditionné.

Comme quoi, chacun son expérience ;)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Testé plusieurs fois (5 ou 6 fois, j'ai un doute) avec le fier sentiment de faire un geste anti-gaspillage (c'est vrai que c'est dommage, écologiquement parlant, d'acheter toujours du neuf), mais alors là plus jamais (et plus rien à faire de l'écologie pour ça, désolé).

Que des problèmes et surtout, SURTOUT, attention : les iPhone trafiqués par ds pseudo reconditionneurs ne sont plus du tout pris en charge par les Apple Store (ce qui peut se comprendre, je n'y avais pas pensé). Donc trèèèèès mauvaise idée ! Il vaut mieux acheter de l'occasion, mais de la vraie occasion.

(Idem pour des smartphones Android d'ailleurs, celui de ma mère changé 4 fois...l'enfer)

Batterie HS, objectif APN de mauvaise qualité, tactile défectueux, boutons à moitié bloqués,...

Le plus beau, c'était sur BackMarket :
  • l'iPhone livré avec 3 semaines de retard par un vendeur qui avait mal renseigné sa fiche sur le site (et ça ne pose pas de problème à BackMarket), il n'était pas en Angleterre mais à Hong Kong...
  • Batterie HS au bout de 5 jours (autonomie de 5-10mn max). Après plusieurs échanges, le vendeur nous dit alors d'aller le faire réparer en boutique et qu'il remboursera tant qu'on ne dépasse pas 10% du prix d'achat ! Ca a dépassé un peu. Après de longues négociations, il a accepté de rembourser (réparation par PSM).
  • Puis 2 semaines après, l'iPhone ne sort plus de son...rien, que tchi, nada. C'est un poil embêtant pour un appareil qui sert entre autres à téléphoner. Re-message au vendeur, qui nous demande encore de ne pas dépasser les 10%. Finalement il accepte de dépasser un peu.
  • Puis peu de temps après, les bouton de volume ne fonctionnent plus, ni le bouton du mode silencieux (bloqué). Retour chez PSM, mais le confinement est arrivé, boutiques fermées, et le vendeur nous a dit que ça faisait trop longtemps maintenant, qu'il ne prendrait plus rien en charge. BackMarket s'en tape totalement.
  • On est passé au Genius Bar. Les gars nous ont expliqué que l'iPhone était composé de morceaux de 3 iPhones différents (coque rouge, carte mère d'un gris sidéral, le tout pas au normes CE). D'ailleurs, la coque n'a pas tout à fait la même forme que les iPhones officiels...
  • PSM (le réparateur) nous a dit que les mecs qui ont bricolé l'iPhone n'ont même pas utilisé des composants/nappes de la bonne taille

À force de réparations, l'iPhone déconne complètement.

En fait le petit jeu est clair pour certains re-conditionneurs : ils envoient un iPhone pas du tout reconditionné, et c'est aux client d'aller le faire réparer step-by-step dans des petites boutiques.

Vaste sujet, mais franchement, quand on cherche un vraie qualité il faut oublier je pense (même si on n'est pas à l'abris de bonnes surprises).
Donc oui, je confirme, désormais ça sera neuf ou refurb d'Apple (ou occasion vraiment pas chère).
Merci pour ton témoignage très précis. Je vois personnellement le reconditionné comme la nouvelle poule aux oeufs d'or pour arnaquer le consommateur. J'ai passé mon chemin sur le reconditionné, et j'en suis très content !
 
  • J’aime
Réactions: Tazoony et Human-Fly