le scandale des MAJ adobe

Bonjour à tous,
Mis à part la "créme" de la PAO qui ne manque pas d'humour, vous manquez il me semble, d'un peu de recul.
Ce que nous appelons Suite n'est pas un seul logiciel avec de multiple fonction mais bien une suite d'outils indépendants (même s'ils savent travailler relativement entre eux). La suite n'est pas un outil spécifique et n'a pas de singularité propre. La suite n'est rien d'autre qu'une promotion pour mieux vendre davantage de logiciels et fagociter le marché. Elle n'a pas d'autre logique qu'une logique commercialle. Le fait qu'elle s'installe avec un seul numéro n'est rien d'autre qu'une astuce pour contraindre et justifier cette politique commerciale.

Le client est "abusé" car sa propriété n'est pas réélle puisqu'il ne dispose plus de ses outils de façon propre mais se voit contraint d'acheter ce dont il n'a pas forcément besoin dans l'avenir. Agissant ainsi, Adobe fait la preuve d'un abus de monopole.
Si vous achetez par lot dix véhicules différents de la même marque (mobylette, vélo, autos...peugeot par exemple), vous devez pouvoir les entretenir ou les adapter séparement si vous le souhaitez tout comme les revendre si vous n'en avez plus l'usage dés lors que c'est votre propriété.
Il est pour moi évident que cette politique aura une fin (mettre en ligne les logiciels en est un exemple)
Pour l'heure, j'ai choisi une astuce pour être le moins perdant possible. A partir de la Suite Design Premium, j'ai fait une MAJ vers Web Premium (950 euros TTC). Je garde donc Indesign dont je me sers très peu et j'élargis mon parc logiciel vers la création de site (une Suite très complète). J'oublie les outils vidéo Adobe (dommage pour Adobe qui revient vers Mac pour la vidéo mais "oublie" de faire des ponts pour le retour) et je me recentre sur la suite Final Cut Studio d'Apple donc la MAJ est bien plus abordable finalement. Je mettrais After Effects à jour si besoin plus tard. Motion est bien pour l'instant.
J'ai renoncé pour l'heure à toute démarches juridiques ayant de la crème a fouetter pour la crémière (Oooh!!!) ainsi que d'autres chats. Fin de l'aventure...C'était ma première inscription sur un forum. (savez-vous si la crèmière a une soeur ???)

cocolère a dit:
La suite n'est rien d'autre qu'une promotion pour mieux vendre davantage de logiciels et fagociter le marché. Elle n'a pas d'autre logique qu'une logique commercialle.
Oui, tu as absolument raison, c'est juste une "promotion pour achat groupé", donc juste une différence commerciale…

… mais cette différence fait aussi que la suite obéit à d'autres règles commerciales que les logiciels (qui la compose) achetés séparément : le "revers" de la promotion est que tu ne peux plus mettre à jour les logiciels de ta suite individuellement, et que tu dois faire la mise à jour de toute la suite.

Le client est "abusé" car sa propriété n'est pas réélle* puisqu'il ne dispose plus de ses outils de façon propre mais se voit contraint d'acheter ce dont il n'a pas forcément besoin dans l'avenir. Agissant ainsi, Adobe fait la preuve d'un abus de monopole.
Pas du tout : Adobe ne t'oblige pas à acheter une suite, puisque tu peux choisir d'acheter tous les logiciels séparément !
Et c'est toi qui a fait volontairement ce choix d'acheter la suite au lieu d'acheter les logiciels séparément, et c'est toi qui a fait le choix de l'installer en t'engageant à respecter le contrat de licence Adobe qui dit, entre autres, que les logiciels de la suite sont indissociables.

Maintenant, si aujourd'hui la suite ne te satisfait plus, tu peux toujours la revendre pour acheter d'autres logiciels à la place.

Pour résumer ton topic, tu as cru faire une bonne affaire en achetant une suite moins chère que les softs séparés, mais maintenant tu te rends compte que tu as oublié de lire "les petites lignes en bas du contrat"…

* effectivement la propriété du client n'est pas réelle, puisque légalement le client n'est de toute façon pas propriétaire des logiciels, car il n'a qu'une licence lui donnant le droit de les utiliser, dans des conditions précises définies par l'éditeur des logiciels, que l'utilisateur s'engage à respecter quand il installe les logiciels.

PArmi les scandales de mise à jour Adobe, vous en oubliez un : la CS3 !

Moi j'ai la CS3, là, et il ne se passe pas une semaine sans que adobe updater ne télécharge une mise à jour. Imaginez si j'avais un modem 56 k !

C'est donc si difficile de tester en profondeur ses softs avant de les mettre sur le marché ?

Heureusement, j'ai toujours mon photshop 9 et mon illustrator 8 sous la main.

C'est donc si difficile de tester en profondeur ses softs avant de les mettre sur le marché ?
C'est culturel apparemment, selon mon frère qui vit aux US… là-bas, on te vend une version quasi-bêta, puis tu télécharges les mises à jour… en plus tu testes, cool non ? :)
Mais du coup, on attend pas 3000 ans pour sortir une version !

Ici, on peaufine, on sort un truc que c'est déjà ringard (mais ça marche !), et ça bouge pas pendant 20 ans ! (le minitel…) :siffle: