le système "gonfle" au démarrage!

• Créateur du sujet Créateur du sujet tib51
  • Date de début Date de début

tib51

Membre expert
Club iGen
18 Octobre 2001
1 927
46
46
Lyon
Salut!

J'ai remarqué un truc marrant (mais si on pouvait s'en passer, ça serait mieux....)
J'ai 9.2.2 sur une partition de 5 Go avec 3.5Go de pris en gros (quand je regarde l'espace libre sous X, il me dit qu'il reste 1.4 Go de dispo en gros)
Quand je démarre dessus, je n'ai plus que quelque centaines de méga de dispo!!!! Ou est passé mon giga et demi de disque dur?

C'est tout simplement la mémoire virtuelle qui est activée : tu as 640 Mo de RAM, il y a donc 641 Mo de Mémoire virtuelle, et elle est sockée sur ton disque dur.
Ca se désactive via le tableau de bord mémoire
cool.gif

Attention cependant, car certains softs (Toshop si je ne m'abuse) gerent eux-meme leur memoire virtuelle, et on besoin que celle du mac soit activee ne cerait-ce que pour 1 Mo).
Si tu la desactives, certains softs ne fonctionneront peut-etre plus correctement (certaines editions de Word appartiennent egalement a cette liste, je crois)

c'est plutôt l'inverse : avec Mac OS Classic, certains softs avaient des difficultés à fonctionner avec la MV activée. C'était par exemple le cas avec d'anciennes versions de Photoshop.
Aucun soft à ma connaissance n'a besoin de MV activée sous Classic pour fonctionner. En général quand elle est activée, ça peut même les perturber ou les ralentir sur les Mac relativement peu puissants : exemple, lecture hachée avec iTunes, pbm à l'export de vidéo sous iMovie, etc.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Pym:</font><hr /> Attention cependant, car certains softs (Toshop si je ne m'abuse) gerent eux-meme leur memoire virtuelle,

[/QUOTE]

Non, ils utilisent la mémoire cache (c'est à peu près la même chose pour ce que j'en connais)

Oui mais dans le cas dont je vous parle (ce n'est pas mon mac), iln'y a que 192 Mo de mémoire virtuelle; et 1,4Go d'occuppé par le système... ça fait beaucoup non?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tib51:</font><hr /> Oui mais dans le cas dont je vous parle (ce n'est pas mon mac), iln'y a que 192 Mo de mémoire virtuelle; et 1,4Go d'occuppé par le système... ça fait beaucoup non?

[/QUOTE]

Le dossier système pèse 1,4 go ou le système utilise 1,4 Go de mémoire ?
C pas clair
Je pense pas que ce soit la 2ème vu qu'il y a que 192 Mo de mémoire virtuelle mais bon...

Je ne sais pas où sont ces 1,4Go!
C'est ça le pire!
Quand j'additionne la taille de mon dossier système (qui fait quelquechose comme 350Mo), du dossier applications, et des autres dossiers du disque dur, j'ai un résultat de 3,3.go (en gros; je ne me souviens plus des chiffres exacts), et quand je regarde dans les informations du disque dur, j'ai 4,7Go d'utilisé!
Il y a donc 1,4Go qui ont disparus........

Tu n'aurais pas un bon paquet de fichiers invisibles sur ton disque ?
Des fichiers temporaires ou autres plaisanteries... de ceux qui apparaissent en cas d'arret... inopine de ton Mac.

Je crois que certains ici seront plus capables que moi pour t'indiquer comment les enlever (et surtout enlever les bons
laugh.gif
)

Norton ou sherlock peuvent utiliser quelques dizaines de mégas, mais 1,4 Go...

Le mieux est que tu télécharge Ghost Hunter qui permet de visualiser les fichiers invisibles, de les rendre visible, les verrouiller, les mettre à la corbeille, les modifier...
zen.gif

Mais si c'était des fichiers invisibles, ils devraient toujours occupper toute cette place quand je regarde mon disque sous X!
Or quand je lis les informations disque sous X, j'ai bien 1,4Go de libre.
Est ils possible que des fichiers temporaires se créent uniquement sous 9?

Euh, t'es sur que 196 Mo, c'est bien la mémoire virtuelle et pas la mémoire vive ?
Essaye de redémarrer après avoir désactivé la mémoire virtuelle, et regarde combien il reste de libre.