Le théatre est un jeu. 1.

Statut
Ce sujet est fermé.
DocEvil a dit:
« Communiquer c'est être ». Voilà bien le genre de fadaise dont je ne m'attendais pas de ta part. Prétendre que le flood est une forme de communication et mélanger ainsi dans un même chaudron l'expression incontinente du « je » et l'écoute patiente et difficile du « tu » est une malhonnêteté intellectuelle dont je ne t'aurais pas cru capable. « Une énième façon de marquer son territoire ? » Et depuis quand est-ce le territoire des floodeurs ? Depuis qu'il est plus facile de les laisser répandre partout le venin de leur ordinaire bêtise que de modérer efficacement un thread sérieux ? Car enfin, pour prendre l'exemple des sujets politiques, qui leur fermeture pénalise-t-elle le plus ? Les trolls qui les ont fait dévier, les floodeurs, ou les deux ou trois imbéciles disciplinés qui y échangeaient leurs points de vue ?
Je trouve également malhonnête de ta part de mettre dans un même sac ceux qui tentent une communication maladroite et ceux qui parlent « pour ne rien dire ». Avoir un français déplorable n'a, en ce qui me concerne, jamais constitué un critère pour identifier un floodeur. Bien au contraire, le floodeur est souvent celui dont le message suit, non pour répondre au message précédent, mais pour en désigner les faiblesses.
Il n'y a rien d'admirable dans le flood. Absolument rien. Suggérer, comme tu le fais, que ceux qui s'y adonnent cherchent en fait un moyen de communiquer, de « rentrer en interaction », est une théorie d'une naïveté touchante. Quand il ne relève pas de la psychanalyse, un tel comportement ne peut que désigner une oisiveté coupable, doublée le cas échéant d'un égoïsme par définition peu soucieux du plaisir de l'autre et d'un « admirable » besoin de faire chier le monde.
Effectivement, quand on en vient à se demander si, par hasard, la merde ne sentirait pas la rose, il est temps d'arrêter de se poser des questions.

A te lire les floodeurs seraient à ranger dans la catégorie que Bloy définissait comme celle des crétins malfaisants. Tu devrais, c'est une faiblesse de ta prose :D , faire une version pour eux afin qu'il puisse te comprendre :zen:

Oui j'édite et je vous em...bête :siffle:
 
Will code HTML for flood
 
DocEvil a dit:
rezba a dit:
Vu dans cette perspective, peu importe le nombre de mots alignés, ni leur sens. Communiquer c'est être. C'est le sens du flood. Le flood est au bar ce que le tag est aux murs de la ville : une énième façon de marquer un territoire, ou d'exprimer son existence à travers des formes qui, pour être dérisoires, n'en sont pas moins la manifestation humaine d'un comportement profondément animal, du même type que celui qui fait que les chiens pissent à chaque coin de rue.
Parler pour ne rien dire, c'est déjà parler, donc. Et rentrer en interaction. Ou, plutôt essayer.
Est-ce plus difficile que de le faire en écrivant des phrases dont la syntaxe ou l'orthographe insultent la mémoire de Grévisse et de ses potes académiciens ? Oui et non. Il est plus difficile de se faire comprendre. Mais lorsque la vie nous a privé du temps et du confort nécessaire au rude apprentissage du français, savoir forcer cette porte et s'exprimer nonobstant ses handicaps finit par être admirable.
« Communiquer c'est être ». Voilà bien le genre de fadaise dont je ne m'attendais pas de ta part. Prétendre que le flood est une forme de communication et mélanger ainsi dans un même chaudron l'expression incontinente du « je » et l'écoute patiente et difficile du « tu » est une malhonnêteté intellectuelle dont je ne t'aurais pas cru capable. « Une énième façon de marquer son territoire ? » Et depuis quand est-ce le territoire des floodeurs ? Depuis qu'il est plus facile de les laisser répandre partout le venin de leur ordinaire bêtise que de modérer efficacement un thread sérieux ? Car enfin, pour prendre l'exemple des sujets politiques, qui leur fermeture pénalise-t-elle le plus ? Les trolls qui les ont fait dévier, les floodeurs, ou les deux ou trois imbéciles disciplinés qui y échangeaient leurs points de vue ?
Je trouve également malhonnête de ta part de mettre dans un même sac ceux qui tentent une communication maladroite et ceux qui parlent « pour ne rien dire ». Avoir un français déplorable n'a, en ce qui me concerne, jamais constitué un critère pour identifier un floodeur. Bien au contraire, le floodeur est souvent celui dont le message suit, non pour répondre au message précédent, mais pour en désigner les faiblesses.
Il n'y a rien d'admirable dans le flood. Absolument rien. Suggérer, comme tu le fais, que ceux qui s'y adonnent cherchent en fait un moyen de communiquer, de « rentrer en interaction », est une théorie d'une naïveté touchante. Quand il ne relève pas de la psychanalyse, un tel comportement ne peut que désigner une oisiveté coupable, doublée le cas échéant d'un égoïsme par définition peu soucieux du plaisir de l'autre et d'un « admirable » besoin de faire chier le monde.
Effectivement, quand on en vient à se demander si, par hasard, la merde ne sentirait pas la rose, il est temps d'arrêter de se poser des questions.

Tudieu ! Que voilà une charge, mon bon xav. Tel un rhinoceros !
Bon.
En fait, j'aime bien quand tu fais ta mauvaise tronche. :D

Je ne vais pas te répondre point par point, hein. D'autant que tu feins de croire que ce morceau du post pourrait être indépendant du reste. Qu'il n'en est pas seulement un point d'étai, parmi d'autres.
Et que ce par quoi tu commences, tu l'as toi-même dit, autrement. ("et parfois même d'une volonté plus ou moins consciente d'affirmer son existence par l'envoi répété de messages-empreintes dont le sens, au final, a moins d'importance que le seul fait de les poster").
Et que tu feins là encore de croire que ce que je dis est différent. Il n'y a, sur cette question-là, qu'une différence de point de regard. Tu vois le parasitage comme une atteinte à ta position de lecteur et de locuteur. Moi, je ne le vois que comme du boulot à faire. Une corvée d'effacement. La différence tient donc dans le plaisir.
Et c'est justement du plaisir dont je parlais. Du plaisir d'écrire. Du plaisir de communiquer en écrivant. Pourquoi crois-tu que je l'ai posté là ? Parce que les floodeurs ne viennent pas dans ce genre de post. Trop confidentiels. Donc ils ne viennent pas nous polluer lorsqu'on parle d'eux.
Mais fondamentalement, une partie de ce que l'on recouvre du voile du flood ne m'affecte pas. Cette version "babillage", notamment, ne me gonfle pas plus que ça. Quand il n'y a que ça, le Bar devient inintéressant, certes. Mais ce n'est jamais qu'à nous qu'il faut s'en prendre si l'on s'ennuie.
Bref.
Reste ce que je crois être la véritable source de ta verve incandescente : les fils politiques.
Et là encore, je comprends ton point de vue, et tu ne sembles pas avoir envie de comprendre le mien. J'ai demandé leur arrêt, parce que j'en avais ras le bol de devoir les modérer. Que, mine de rien, ils étaient globalement tous pareils, mais que leur prolifération amenait des emmerdeurs. Je me fous que les emmerdeurs soient des réacs. Mais qu'ils ne viennent pas me chier dans les bottes au nom d'une réthorique que j'ai toujours entendu les extrémistes réciter : "vous n'êtes pas des démocrates, la preuve, on ne peut pas discuter avec vous". J'ai passé les premières années de ma vie d'intellectuel à étudier la presse nationaliste. Ils sont forts, en réthorique, les ennemis de la démocratie. Très forts.
Les bannir une énième fois et fermer les fils un moment était la seule solution pour que l'on soit tranquilles un moment, d'autant plus que nous abordions une période où, les uns et les autres, nous n'avions pas beaucoup de temps pour modérer.
Ces forums sont aussi une organisation. Avec des stratégies d'organisation qui vont parfois à l'encontre de la volonté de certains usagers.
C'est comme ça.
Les fils réouvriront. Certainement. Vous n'êtes pas punis par la faute de certains, que je ne confonds pas avec les floodeurs. Vous n'êtes pas punis du tout. Ceci est une aventure humaine et bénévole. Nos raisons priment sur les votres.
Ce n'est pas de cela dont j'étais venu parler ici, initialement.
 
Bon, ben j'ai encore rien compris moi...:D :D :D :D :D
 
J'ai donc déjà atteint un objectif. :D
 
rezba a dit:
Je ne vais pas te répondre point par point, hein. D'autant que tu feins de croire que ce morceau du post pourrait être indépendant du reste. Qu'il n'en est pas seulement un point d'étai, parmi d'autres.
Et que ce par quoi tu commences, tu l'as toi-même dit, autrement. ("et parfois même d'une volonté plus ou moins consciente d'affirmer son existence par l'envoi répété de messages-empreintes dont le sens, au final, a moins d'importance que le seul fait de les poster").
Et que tu feins là encore de croire que ce que je dis est différent. Il n'y a, sur cette question-là, qu'une différence de point de regard. Tu vois le parasitage comme une atteinte à ta position de lecteur et de locuteur. Moi, je ne le vois que comme du boulot à faire. Une corvée d'effacement. La différence tient donc dans le plaisir.
Et c'est justement du plaisir dont je parlais. Du plaisir d'écrire. Du plaisir de communiquer en écrivant. Pourquoi crois-tu que je l'ai posté là ? Parce que les floodeurs ne viennent pas dans ce genre de post. Trop confidentiels. Donc ils ne viennent pas nous polluer lorsqu'on parle d'eux.
Mais fondamentalement, une partie de ce que l'on recouvre du voile du flood ne m'affecte pas. Cette version "babillage", notamment, ne me gonfle pas plus que ça. Quand il n'y a que ça, le Bar devient inintéressant, certes. Mais ce n'est jamais qu'à nous qu'il faut s'en prendre si l'on s'ennuie.
Bref.
Reste ce que je crois être la véritable source de ta verve incandescente : les fils politiques.
Et là encore, je comprends ton point de vue, et tu ne sembles pas avoir envie de comprendre le mien. J'ai demandé leur arrêt, parce que j'en avais ras le bol de devoir les modérer. Que, mine de rien, ils étaient globalement tous pareils, mais que leur prolifération amenait des emmerdeurs. Je me fous que les emmerdeurs soient des réacs. Mais qu'ils ne viennent pas me chier dans les bottes au nom d'une réthorique que j'ai toujours entendu les extrémistes réciter : "vous n'êtes pas des démocrates, la preuve, on ne peut pas discuter avec vous". J'ai passé les premières années de ma vie d'intellectuel à étudier la presse nationaliste. Ils sont forts, en réthorique, les ennemis de la démocratie. Très forts.
Les bannir une énième fois et fermer les fils un moment était la seule solution pour que l'on soit tranquilles un moment, d'autant plus que nous abordions une période où, les uns et les autres, nous n'avions pas beaucoup de temps pour modérer.
Ces forums sont aussi une organisation. Avec des stratégies d'organisation qui vont parfois à l'encontre de la volonté de certains usagers.
C'est comme ça.
Les fils réouvriront. Certainement. Vous n'êtes pas punis par la faute de certains, que je ne confonds pas avec les floodeurs. Vous n'êtes pas punis du tout. Ceci est une aventure humaine et bénévole. Nos raisons priment sur les votres.
Ce n'est pas de cela dont j'étais venu parler ici, initialement.

Bien évidemment, je ne peux que souscrire à ce que tu dis dans ce message. Je tiens néanmoins à y apporter quelques corrections.
Les fils politiques n'étaient, dans le cadre de ma précédente intervention, cités qu'à titre d'exemple. Les dernières discussions de cet ordre ne m'intéressaient pas, mais je m'applique à faire la distinction entre ce qui ne m'intéresse pas et ce qui est proprement inintéressant. De ce point de vue, ce qui m'a fait réagir à cette fermeture, ce n'est pas tant l'attachement supposé que j'aurais pour ces fils que les réactions selon lesquelles elle serait justifiée par l'inintérêt que ces sujets présentent pour certains et par ta déclaration selon laquelle "notre (les modérateurs) envie de ne pas nous faire emmerder prime sur votre envie de discuter." Je peux comprendre que l'activité de modérateur, parce qu'elle est bénévole, s'accomplit en fonction de la disponibilité de celui qui l'occupe et qu'en conséquence il n'est pas possible de l'exercer aussi efficacement que l'exigeraient certains sujets. Pour autant, j'ai du mal à admettre que tu parles "d'envie". J'accepte qu'on ne puisse pas, pas qu'on ne veuille pas. Si on ne veut pas, il ne fallait pas y venir. Être modérateur, c'est être emmerdé. C'est le prix de la responsabilité et, sans cela, tout le monde souhaiterait l'être...
Un autre point qui m'a fait réagir est une certaine complaisance à l'égard du flood ou, peut-être, une certaine résignation. Je te concède que, sur ce point, mon opinion est toute personnelle, mais je n'aime pas le fatalisme. Je n'aime pas qu'on justifie un état de chose en disant "c'est comme ça". Je préfère de beaucoup qu'on se demande comment la situation pourrait être autre. Bien sûr, c'est une voie plus difficile, mais fait-on les choses parce qu'elles sont faciles ? Pour le floodeur, la réponse est oui. Mais pour le modérateur qui doit veiller à ce que chacun soit accueilli, à ce que la table reste ouverte pour tous ? Car il faut être clair : les floodeurs se reconnaissent entre eux. Ils forment ensemble un clan qui crée les conditions d'exclusion de tout ce qui n'est pas eux. Or, si les forums ne sont pas une démocratie, comme tu as tenté de le démontrer, ne sont ils pas une république, c'est-à-dire un espace où chacun doit pouvoir, sans avoir à jouer des coudes, mériter une place au soleil ?
Pour le reste, je n'ai rien à redire sur ton message. Bien au contraire, je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre et d'apporter certains éclaircissements que j'attendais. Je regrette seulement d'avoir, par cet échange, fait dévier ce sujet de son principe. Mais où ailleurs discuter de tout cela sans éveiller un soupçon de malveillance ? ;)
 
Bon, ça va cinq minutes les belles paroles...:D :D :D :D :D

Vous allez m'faire le plaisir de tomber l'futal et plus vite que ça, les deux comiques...:D :D :D :D :D

Hop, hop, hop, et avec le sourire ! :rateau:
 
sonnyboy a dit:
Bon, ben j'ai encore rien compris moi...:D :D :D :D :D

A mon avis, c'est une campagne de marketing pour des comprimés contre le mal de tête ! :D
 
rezba a dit:
(...)
Pourquoi crois-tu que je l'ai posté là ? Parce que les floodeurs ne viennent pas dans ce genre de post. Trop confidentiels. Donc ils ne viennent pas nous polluer lorsqu'on parle d'eux. (...)
Et pourquoi donc ne pourrais-je répondre à un post de ce genre, moi qui suis par ailleurs aussi, entre autres choses, un floodeur?...
Ou alors il faudrait distinguer deux types de floodeurs : le pur et dur, floodeur intégral qui ne posterait pratiquement jamais autre chose que du flood -quelles qu'en puissent être les raisons- et le floodeur occasionnel, qui aimerait ne pas limiter ses interventions à un forum, à un registre, mais qui trouverait son plaisir dans la diversité de ses lectures et de ses contributions.
Je ne suis pas certain que la première catégorie existe, et j'appartiens assurément à la seconde.

Une autre chose m'interpelle un peu dans ce post...
Les floodeurs ne viendront pas ici, penses-tu, et ne viendront donc pas "(...) polluer lorsqu'on parle d'eux (...)"... Bigre... Si un floodeur venait ici pour s'exprimer sur un sujet qui concerne ce par quoi on le caractérise -parfois de façon réductrice, me semble-t-il- ce ne pourrait être que dans le but de polluer?...

Et pourquoi pas pour dire que le flood peut être une sorte d'exutoire, de plaisir certes primaire et instinctif, souvent compulsif, à fort risque d'addiction (comme tant d'autres activités sur le Net, d'ailleurs...), mais parfois aussi une activité profondément jouissive, un moyen de situer les choses à un niveau immédiat, dans une communication volontairement débridée mais qui s'assume comme telle, sans autre prétention que celle de s'amuser de peu, et même souvent d'un rien... D'un de ces petits riens qui peuplent souvent aussi une existence, et dont on mesure parfois l'importance à partir du moment où l'on en est privé... Et à lire ou relire certains échanges de Feu "le bar des floodeurs", tout ne fut pas toujours si nul que ça... Des déchets, il y en a, mais parfois pouvaient émerger dans ce flot d'âneries revendiquées comme telles plus d'intelligence que prévu. Ou tout du moins plus de vivacité, de finesse, d'originalité, qu'on aurait pu le craindre. Certes, chercher un échange de qualité ou un bon post dans un thread à flood revient un peu à chercher sous le sable la perle rare, à se lancer dans une sorte de chasse au trésor, mais pourquoi pas?...
Le tout étant de ne pas faire que ça, de savoir garder une certaine ouverture quant aux threads consultés, et quant aux contributions apportées.

Je ne défends pas le flood de façon inconditionnelle, mais je ne voudrais pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain.

Donc, quelqu'un qui floode, et qui floode même parfois beaucoup peut aussi faire autre chose, et cela devrait en rassurer quelques-uns, en tout cas je l'espère.
Et un floodeur n'est pas nécessairement un troll qui n'aurait d'autre raison de poster dans un thread que le but avoué de le pourrir, non plus qu'un maladroit chronique qui ne pourrait s'empêcher de faire partir en vrille toute discussion un peu substancielle, malgré lui, et sans même d'intention consciente de trollage prémédité.
Autrement dit, un floodeur peut venir dans un tel thread pour donner son point de vue sur le flood... Et non pas pour y flooder.

rezba a dit:
(...)
Reste ce que je crois être la véritable source de ta verve incandescente : les fils politiques.
Et là encore, je comprends ton point de vue, et tu ne sembles pas avoir envie de comprendre le mien. J'ai demandé leur arrêt, parce que j'en avais ras le bol de devoir les modérer. Que, mine de rien, ils étaient globalement tous pareils, mais que leur prolifération amenait des emmerdeurs. Je me fous que les emmerdeurs soient des réacs. Mais qu'ils ne viennent pas me chier dans les bottes au nom d'une réthorique que j'ai toujours entendu les extrémistes réciter : "vous n'êtes pas des démocrates, la preuve, on ne peut pas discuter avec vous". J'ai passé les premières années de ma vie d'intellectuel à étudier la presse nationaliste. Ils sont forts, en réthorique, les ennemis de la démocratie. Très forts.
Les bannir une énième fois et fermer les fils un moment était la seule solution pour que l'on soit tranquilles un moment, d'autant plus que nous abordions une période où, les uns et les autres, nous n'avions pas beaucoup de temps pour modérer.
Ces forums sont aussi une organisation. Avec des stratégies d'organisation qui vont parfois à l'encontre de la volonté de certains usagers.
C'est comme ça.
Les fils réouvriront. Certainement. Vous n'êtes pas punis par la faute de certains, que je ne confonds pas avec les floodeurs. Vous n'êtes pas punis du tout. Ceci est une aventure humaine et bénévole. Nos raisons priment sur les votres.
Ce n'est pas de cela dont j'étais venu parler ici, initialement.

Quant aux threads politiques, j'attends leur réouverture avec impatience. :love:


( Et j'aurais par ailleurs pas mal de choses à dire au sujet des réflexions qui furent à l'origine de ce thread, à savoir les forums considérés comme un théâtre, qui serait avant tout un jeu... Mais c'est un autre sujet. :zen: )
 
  • J’aime
Réactions: iKool
Human-Fly a dit:
( Et j'aurais par ailleurs pas mal de choses à dire au sujet des réflexions qui furent à l'origine de ce thread, à savoir les forums considérés comme un théâtre, qui serait avant tout un jeu... Mais c'est un autre sujet. :zen: )

Ah non mon pote. C'est le sujet de ce fil. Alors maintenant, je t'attends.
Si j'en crois le dernier commentaire de profil que je viens de lire, tu as matière à en parler.

Je te livre mon sentiment, après cette lecture.
J'ai eu cette très drole impression, de prendre un masque que je connais bien pour l'avoir façonné, de l'avoir retourné, et d'y avoir lu comme un livret de théâtre. Comme si j'étais dans les coulisses d'un théâtre à l'italienne, seul, avec ce masque de commedia dell'arte dans les mains, à le retourner encore une fois, et tout d'un coup y lire un synopsis du rôle. Un synopsis exact et fidèle, même s'il est incomplet.
Alors puisque le théâtre t'intéresse tant, parlons-en. D'autant qu'il n'y a rien d'autre à faire, par ici, en ce moment. :D;)
 
golf a dit:
T'as pas des cartons à faire, toi :mouais: :rateau:
Des cartons ? :p Non, tout est déjà bien rangé ! :D
J'ai fait le ménage dans le tableau de bord, archivé tout ce qu'il y avait à archiver, changé mes options, et j'ai même répondu à quasiment tout le courrier. :D

Et c'est d'ailleurs en répondant à mon courrier que j'ai été ramené jusqu'ici, via la lecture d'un commentaire posthume. ;)

Mais quand je disais "y'avait pas grand chose d'autre à faire, par ici, en ce moment", je ne parlais pas pour moi. De toutes façons, cette discussion-là n'est pas de celles qui se font dans la frénésie, c'était juste une façon de relancer Human-Fly. Et d'autres. :style:
 
rezba a dit:
Et d'autres. :style:

? (oui je sais, quelqu'un a déjà relevé au dessus...)

Moi je préférais quand on ne parlait qu'à deux ou presque lui et moi ;) Merci pour l'invitation si toutefois c'en était une ;)
Si tu le croises un de ces 4, dit lui qu'une tite mousse ici ou ailleurs, permettrait de s'y remettre ;)
 
S'y remettre ? De qui tu parles, de camisol ? Non, ce personnage-là est fini et figé, je ne lui ferais plus bouger un orteil. Il appartient à un passé. À un moment où j'avais besoin de masques pour parler, et pas seulement parce que j'étais modo. Camisol n'a plus d'existence propre, j'ai repris les rènes, il ne reste de lui qu'une composante de moi. Et comme je suis par ailleurs débarrassé de toutes obligations de polissage de discours ici, si tu veux lui parler, n'hésite pas à t'adresser à moi. Camisol était moi, complètement, même si l'inverse n'est pas tout à fait vrai. ;)
camdisco1.gif
discorezba.gif


Bon, on boit un coup ? :love:
 
rezba a dit:
Des cartons ? :p Non, tout est déjà bien rangé ! :D
J'ai fait le ménage dans le tableau de bord, archivé tout ce qu'il y avait à archiver, changé mes options, et j'ai même répondu à quasiment tout le courrier. :D

Et c'est d'ailleurs en répondant à mon courrier que j'ai été ramené jusqu'ici, via la lecture d'un commentaire posthume. ;)

Mais quand je disais "y'avait pas grand chose d'autre à faire, par ici, en ce moment", je ne parlais pas pour moi. De toutes façons, cette discussion-là n'est pas de celles qui se font dans la frénésie, c'était juste une façon de relancer Human-Fly. Et d'autres. :style:

:zen:

Tu me fais trop d'honneur. :)
J'apprécie ton invitation à revenir poster ici. :zen:
Et je me permets de te suggérer à mon tour de venir poster ici, si cela te tente. ;)



rezba a dit:
Ah non mon pote. C'est le sujet de ce fil. Alors maintenant, je t'attends.
Si j'en crois le dernier commentaire de profil que je viens de lire, tu as matière à en parler.

Je te livre mon sentiment, après cette lecture.
J'ai eu cette très drole impression, de prendre un masque que je connais bien pour l'avoir façonné, de l'avoir retourné, et d'y avoir lu comme un livret de théâtre. Comme si j'étais dans les coulisses d'un théâtre à l'italienne, seul, avec ce masque de commedia dell'arte dans les mains, à le retourner encore une fois, et tout d'un coup y lire un synopsis du rôle. Un synopsis exact et fidèle, même s'il est incomplet.
Alors puisque le théâtre t'intéresse tant, parlons-en. D'autant qu'il n'y a rien d'autre à faire, par ici, en ce moment. :D;)


Le théâtre...
J'ai eu quelques occasions de monter sur les planches dans mes jeunes années. Dans un contexte scolaire, puis amateur. De fort mémorables souvenirs...
Puis j'y suis revenu sous un autre angle, par le biais du Théâtre et son Double. Des lectures que nous devons avoir eues en commun... ;)

Je m'étais détourné de tout ça, et c'est ce thread qui me donne envie de revenir à ce genre de sujets... :)

rezba a dit:
(...) Un synopsis exact et fidèle, même s'il est incomplet. (...)
Incomplet, je l'admets bien volontiers. :zen:
Peut-être à compléter, dans ce cas...? ;) Ou alors à laisser en l'état, comme mon impression à posteriori de ce que j'ai ressenti de plus étonnant, de plus touchant, dans cette fascinante aventure d'un masque s'incarnant en plus de passions encore que ne l'avait imaginé son créateur...

Intéressante idée, par ailleurs, qu'une biographie posthume, aussi synthétique ou partielle qu'elle soit, puisse te donner l'impression de ressembler à un synopsis... :)
Comme si la mort de ce personnage l'avait dépossédé de sa propre histoire, comme si déjà elle ne lui appartenait plus, et qu'il appartenait désormais à d'autres de la réécrire, de la commenter, de lui donner, peut-être, des prolongements qui resteraient à inventer...
Car il y a bien-là, me semble-t-il, comme une oeuvre volontairement inachevée...
Il y a bien, en germes au moins, des bases de réflexion pour tous ceux d'entre-nous qui voudrons réfléchir à ce jeu de masques auquel nous nous livrons en jouant de nos pseudos et de nos avatars...

Chacun aura sans doute eu, au moins au début, l'impression d'être véritablement protégé par un pseudo, un avatar, ou autres artifices...
Chacun aura sans doute eu l'impression de garder un parfait contrôle de la situation, en ne se livrant que par bribes volontairement fragmentées, et éventuellement codées...
Chacun se sera vu dans la peau d'un joueur, ou même d'un metteur en scène... Peut-être même dans la position du marionnettiste manipulant ses marionnettes selon son bon plaisir...
Mais c'est sans doute justement en réalisant que le contrôle de ce jeu nous échappe largement qu'il commence à devenir véritablement intéressant... Quand on constate qu'on se livre bien davantage qu'on le prévoyait, ou qu'on apparaît aux autres sous un jour qui n'est pas celui que nous avions envisagé...
Et, à mon humble avis, les choses deviennent vraiment passionnantes quand nous réalisons que malgré nos pseudos et autres avatars, nous jouons finalement dans un espace virtuel qui, justement, ne l'est jamais tant que ça...
 
Human-Fly a dit:
(...)
Mais c'est sans doute justement en réalisant que le contrôle de ce jeu nous échappe largement qu'il commence à devenir véritablement intéressant... Quand on constate qu'on se livre bien davantage qu'on le prévoyait, ou qu'on apparaît aux autres sous un jour qui n'est pas celui que nous avions envisagé...
Et, à mon humble avis, les choses deviennent vraiment passionnantes quand nous réalisons que malgré nos pseudos et autres avatars, nous jouons finalement dans un espace virtuel qui, justement, ne l'est jamais tant que ça...
Illustration par l'exemple, tu en dis long sur toi en disant cela, et sur ton rapport à cet autre toi qui volette là à gauche...
Mais j'en pense d'autres plus construits, plus intellectualisés, plus "joués" par rapport à l'être humain réel derrière.
Question de personalité (de différence, pas de manque d'un côté ou de l'autre), d'intention en venant ici, de rapport au jeu...
Le pseudo nous échappe un peu, je suis d'accord, mais s'il est une vitre avec nous derrière, certains sont très doués en peinture sur verre.
 
PonkHead a dit:
Illustration par l'exemple, tu en dis long sur toi en disant cela, et sur ton rapport à cet autre toi qui volette là à gauche...
Certains se sont déjà exprimés à ce sujet, entre autres dans les commentaires de mon profil public. ;)
PonkHead a dit:
Mais j'en pense d'autres plus construits, plus intellectualisés, plus "joués" par rapport à l'être humain réel derrière.
Si construits, intellectualisés, ou "joués" qu'ils soient, ces avatars, pseudos, titres personnalisés et autres smilies personnalisés n'assureront sans doute pas ad vitam eternam l'anonymat, la protection, ou le contrôle du jeu que certains de ces posteurs recherchent peut-être... ;)
PonkHead a dit:
Question de personalité (de différence, pas de manque d'un côté ou de l'autre), d'intention en venant ici, de rapport au jeu...
Le pseudo nous échappe un peu, je suis d'accord, mais s'il est une vitre avec nous derrière, certains sont très doués en peinture sur verre.
Je crois qu'il n'est pas en la matière de peinture sur verre qui ne risque, un jour ou l'autre, de faire l'épreuve de sérieuses fissures... Si habiles que furent ces peintres...

Mais pour en revenir à mon cas, des photos de moi sont disponibles en divers endroits du site, et jusque dans mon profil public d'utilisateur, ainsi que de ma galerie.
De plus, j'ai déjà rencontré physiquement d'assez nombreux membres des forums. Comme en attestent, d'ailleurs, certaines photos actuellement en ligne sur le site. ;)

Donc, je n'aborde plus qu'au second ou au troisième degré le jeu de l'anonymat.

Je n'en suis plus à jouer derrière un écran en me limitant au jeu de l'anonymat, et des personnages que l'on se construit et derrière lesquels on se plaît à demeurer caché. Par peur, par goût du mystère, ou simplement par choix d'une approche strictement ludique de la vie de nos forums.
J'en suis passé par-là, il y a cinq ans, sur d'autres forums. Et je suis très vite passé à autre chose. :)


Ceci dit, et bien que je l'aborde désormais avec un certain recul, ce jeu de masques me passionne toujours... Peut-être même plus que jamais.
Et le choix de certains posteurs -ou de certaines posteuses- de rester dans un anonymat absolu, même après plusieurs années de fréquentation assidue des forums d'un site, constitue pour moi une réelle source de fascination. :)
D'autant que ces personnes comprennent mieux que personne que le virtuel n'est souvent qu'assez largement illusoire.
 
Statut
Ce sujet est fermé.