Le topic des cartes graphiques

jellyboy74

Membre actif
5 Juin 2011
923
40
Hello à tous et à toutes.

Souvent les cartes Mac pro ont posé problème. compatibilité, flash , mac edition etc etc il faut bien avouer que souvent ce sujet est confus et peu ressembler à un parcoure du combattant. Ou plutôt ressemblais. je dis ça parce qu'il faut savoir que depuis 10.7.5 les cartes PC fonctionnent dans les mac pro depuis la version 1.1 jusqu'à 5.1.

Aujourd'hui vous avez deux solutions:

- Achetez une carte mac edition 7950, 5870, 5770, GTX 280 etc . Les avantages sont évidents puisque compatibilité assurée et drivers à jours. Les défauts? Souvent on as affaire à des versions "référence" mal ventilé et donc bruyantes et vous le savez, un prix honteux.

- La deuxième solution est de mettre une carte PC. Le défaut principal c'est qu'on perd le bootscreen (l'écran s'allume donc un fois sur le bureau) et que parfois les Kext sont durs à dénicher. Mais grâce à la communauté des Hackintosh on les trouves presque tous.

Il faut savoir que le sites de Nvidia et Sapphire propose des drivers pour mac de la plupart de leurs cartes.

Drivers Nvidia: http://www.nvidia.com/object/macosx-270.00.00f01-driver.html
Drivers Sapphire (exemple) http://www.sapphiretech.com/presentation/downloads/?pid=1777&psn=0006&lid=1&os=0

Il faut savoir que ces drivers sont nécessaire sous 10.7.3 mais qu'a partir de 10.7.5 les cartes doivent être reconnues nativement. Et c'est encore plus el cas pour 10.8


je vais maintenant vous donner la liste des cartes PC que j'ai testé moi même et qui marche donc à 100%. Elles ont toutes été testé sur mac pro 1.1 avec deux connecteurs 6 pin et sous 10,7,5.

Nvidia:

- GTX 460 http://www.youtube.com/watch?v=TBdvY1O6x9w
- GTX 470
- GTX 560 ti
- GTX 570 http://www.youtube.com/watch?v=A_IVZRFNwf8
- GTX 580
- GTX 650 ti
- GTX 660 ti
- GTX 670 http://www.youtube.com/watch?v=jRpaZPYLxPA
- GTX 690 http://www.youtube.com/watch?v=P0eBW94UyQs

Ati:

- HD 5830
- HD 4870 http://www.youtube.com/watch?v=CEldEj_ecZM
- HD 5850
- HD 5870
- HD 6870 http://www.youtube.com/watch?v=cC-Rzl_bRhU
- HD 6890 (uniquement sous bootcamp, reconnue comme générique sous Lion)
- HD 7870 (attention au versions OC ) http://www.youtube.com/watch?v=imtdi6jCoBM

Demain je reçois une 7950 Sapphire pour tester.

Il faut savoir qu'il faut au maximum choisir une carte la plus proche possible du modèle référence, c'est à dire oubliez les version sur modifié comme les Vapor X, Direct Cu ou autre.

Chez Nvidia les marques qui fonctionnent le mieux sont GainWard et EVGA. Du côté ATI Sapphire et MSI.

Vous pouvez trouver pas mal de vidéos sur YT avec ces différentes cartes pour voir de vous mêmes.

J'essaierais d'étoffer ce topic de liens et de vidéo au maximum. N'hésitez pas aussi à poser des questions et laisser des témoignages.

:up:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: wip et matacao
Concernant la puissance de ces cartes:

- GTX 460 = Correcte
- GTX 470 = Bonnes
- GTX 560 ti = Correcte
- GTX 570 = Très bonne
- GTX 580 = Excellente
- GTX 650 ti = Moyenne
- GTX 660 ti = Correcte
- GTX 670 = Très bonne
- GTX 690 = le Must

Ati:

- HD 5830 = Moyenne
- HD 4870 = Faible
- HD 5850 = Moyenne
- HD 5870 = Bonne
- HD 6870 = Presque bonne
- HD 6890 = Très bonne
- HD 7850 = Bonne
- HD 7950 edition mac = très bonne
- HD 7950 "PC" = En attente.

ATTENTION certaines de ces cartes demandes deux connecteurs 8 pin quand d'autre demandes du 6 pin voir un seul cable 6 ou 8 pin (7850)

Sur les mac pro 1.1 les 690 sont déconseillés tout comme les 590.

La 7950 Mac edition (389 EUROS CHEZ LDLC) est compatible PC et MAC (double bios) , il est a noté que ses perfs sont largement plus élevés sur bootcamp. Le SLI n'est pas possible, le crossfire peu l'être à partir du pro 3.1 mais c'est une information à vérifier.

Il est possible de laisser sa 7300 ou 8800GT sur un autre port PCI pour avoir le bootscreen et palier à certains problèmes . Gardez là toujours soit en fonction, soit dans une boîte. En cas de soucis vous serez bien content des les avoirs.

Au niveau des sorties, en général les sorties HDMI et DV-i fonctionnent, je n'ai jamais testé les mini display.
 
Bon bah c'est avec regret qu'après test la 7950 version PC ne fonctionne pas sous 10.7, donc sur mac pro 1.1 malgré l'installation des drivers. Il semblerais que par contre elle soit entièrement fonctionnelle sous 10.8.3 et les mac pro à partir de 3.1.

RDC à accepté un retour je vais donc opter pour une 660ti (qui elle marche j'avais testé avec celle d'un ami, en EVGA ) .
 
Salut et merci pour ce topic :)

Je serait bien tenté de remplacer ma HD 5870 par une Sapphire HD 7950 Mac Edition, mais j'ai bien l'impression que Lion est le minimum pour la faire tourner... Hors je suis (bien) sur Snow Leopard.
Sais tu si c'est possible de tout de même la faire tourner sous 10.6.8 ?

:zen:
 
Salut. Non en aucuns cas elle ne peu tourner sous 10.6 ( ce qui est bien dommage car ça reste le meilleur...)

Par contre effectivement la mac edition fonctionne sur Lion.
 
Tant pis tant pis, on verra ce que donne Mavrick... Merci :up:
 
A propos de la carte GeForce 8800 GT avec 512 Mo de mémoire: Sur un Mac Pro quadricoeurs Intel Xeon "Clovertown" 3 GHz - 12 Mo de mémoire cache; Est-elle compatible avec Final Cut -version 7, sous Snow Leopard et quels sont les problèmes éventuels?
Merci pour votre avis et vos conseils.
Cordialement
 
J'ai une question sur les cartes graphiques du nouveau Mac Pro : j'ai beau chercher, je ne trouve rien sur les AMD FirePRO D300, ou D500 ou D700.

Ça mange quoi, ces bêtes là ? C'est puissant comment, et ça coute combien ?
 
J'enviseage de passer a un mac pro bientot un ancien modele car j'ai besoin d'avoir du stockage interne (multiOS).

Est que le probleme du bootscreen avec les carte PC ne peut pas etre résolu avec les outils des hackintosh. je pense notamment à chimera (un bootloader pour hackintosh).

Personne n'a utilisé ce système ?
 
Bonjour, j'ai un Mac Pro de 2008 avec une GeForce 8800GT qui vient de lâcher. Pouvez vous me conseiller par quelle carte la remplacer : ATI RADEON 5770HD ?.
merci d'avance.
 
Dernière édition:
Bonjour et dsl pour ceux à qui je n'ai pas répondu car j'étais absent.

Alors dans l'ordre, Philippe Constantini, la 8800 GT n'est plus compatible avec le dernier final cut et i Movie.

Hasgarn: Les carte Firepro des nouveau Mac pro sont des cartes professionnelles qui use des meilleures technologies de la marque, elle sont équivalentes aux 7950 dans le cas de la d300 donc x2 cela donne énormément de puissance.

Sanowrider. Effectivement il est possible d'utiliser des programmes de Hackintosh pour outre passer ce problème. Cependant cela reste très risqué puisque les mac intègrent un EFI qui peut être endommagé. Je te le déconseille très vivement ou alors si tu tiens vraiment au BS, tu peu laisser la carte d'origine pour booter en cohabitation avec la nouvelle.

Bilou95, Si vous êtes sous Lion, Mountain Lion ou Mavericks vous pouvez mettre n'importe quelle carte PC Nvidia comme expliqué plus haut. Pour les cartes officiel MAC je vous conseil très vivement la sapphire 7950 mac edition bien plus performante et fiable. (on en trouves sur LDLC)
 
  • J’aime
Réactions: Hasgarn
Salut Jellyboy :)

Que penses tu de la GTX 680 Mac Édition contre la 7950 Mac Édition ? Elle semble bien plus puissante non ?
C'est surtout pour utiliser sous MacOS, pas sous Bootcamp.


:zen:
 
Dernière édition:
Oui la 680 est surement meilleure, surtout en terme de ventilation et de drivers.

Par contre verifi que ton alim est à la hauteur car je crois que la 680 utilise 2x6 pin et demande pas mal de watts.
 
Oui la 680 est surement meilleure, surtout en terme de ventilation et de drivers.

Par contre verifi que ton alim est à la hauteur car je crois que la 680 utilise 2x6 pin et demande pas mal de watts.
Ma 5870 HD réclame aussi 2x6 pin et je n'ai pas de souci d'Alim, malgré une autre 3850 sur la port d'à coté ;)

Je crois que je vais tenter le coup ;)

Merci
:zen:
 
Ceci dit la 680 je ne l'ai pas testé donc je sais pas si elle marche.

Fait des recherches sur YT avant voir si quelqu'un l'a fait tourner
 
Trop tard, j'ai commandé. Mais avec une Mac Edition, ça devrait marcher sans souci j'espère...
 
Merci pour ta réponse.

Je pensais à me monter un hackintosh avec une firePro justement. Vu que j'avais le nez dans la gamme, je ne me rappelais pas avoir vu ces références.

Il est important de souligner que les Fire Pro sont des cartes qui affichent l'image en 10 bits et non huit bits, ce qui est cruciale quand on fait de la photo ou de la vidéo et qu'on travaille en wide gammut.

Je ne l'ai vu notifié nul part alors que la différence est importante.
 
Merci pour ta réponse.

Je pensais à me monter un hackintosh avec une firePro justement. Vu que j'avais le nez dans la gamme, je ne me rappelais pas avoir vu ces références.

Il est important de souligner que les Fire Pro sont des cartes qui affichent l'image en 10 bits et non huit bits, ce qui est cruciale quand on fait de la photo ou de la vidéo et qu'on travaille en wide gammut.

Je ne l'ai vu notifié nul part alors que la différence est importante.

C'est important de le préciser. Après ne pas oublier aussi qu'il est préférable de travailler avec une carte mono GPU aussi.
 
Super intéressant cette info : on en entend jamais parler.
Il n'y en a que pour les FPS, les GHz, les teraflops, etc...


Bon après faut avoir un bon écran 10bits, ce qui ne coure pas les rues.:)