Le tout Pour installer un SSD et divers questions à propos

pierrot_618

Membre enregistré
30 Octobre 2013
3
0
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j'espère donc que mon message n'est pas mal placé ou trop discuté déjà...

Je me doute que ce sujet doit-être déjà discuté mais la technologie des SSD ainsi que de la RAM évolue tout le temps et donc j'ai difficilement trouver des réponses à mes questions...

Voici Mon MacbookPro : Version early 2011 ->i7 @ 2.0Ghz Tout d'origine

Tout d'abord concernant la RAM, quel Ram choisir, je suis perdu dans les marques, certains disent que je pourrais installer du 1600mhz mais à la base c'est prévu pour 1333mhz. Quel en sera le gain/risque. Quelle latence prendre, faut-il du CL9 absolument ou plus bas/plus haut? Est-ce vraiment nécessaire de prendre 16gb ou 8gb est largement suffisant, je ne fais que très peu de traitement images/vidéos. Par contre je fais pas mal de programmation (oui j'y connais pas grand chose en matos mais j'aime programmer...).

Mon mac book est mon seul ordinateur donc je l'utilise tout le temps et il commence vraiment à être lent et moins réactif... Vu que c'est mon seul ordinateur, je cherche donc à avoir un confort presque nickel (sans à devoir acheter une nouvelle machine...)

Maintenant c'est là que ça devient compliqué: les SSD.
Déjà pour la capacité: Vu que c'est mon seul ordi, difficile de vivre avec 256gb ou alors je vais devoir faire des changements permanents avec un disque dur externe et perdre tout le temps gagné par mon ssd à aller rechercher mes fichiers sur l'externe...
Sauf si il existe des moyens de partager ses bibliothèques (comme iPhoto-50gb et iTunes 60gb) avec une partie sur SSD et le reste en externe?

Beaucoup conseillait le M4 mais il se fait assez vieux, le M500 est sorti mais la version 256 Gb a des caractéristique en écriture moins importantes que le 480gb qui lui reste cher quand on voit chez samsung... Il risque d'être fort sollicité, je travaille sur on ordinateur uniquement donc j'en suis à presque 7heures d'utilisation permanente... Je cherche donc un minimum de fiabilité...

J'oubliais, j'ai encore ma garantie (applecare) et donc la solution de l'optical bay même si c'est la meilleure n'est pas trop envisageable ...

Que me conseillez vous?

Dernière préoccupation. le switch du HDD vers le SSD. Le plus propre serait de faire une clean install mais comment récupérer Mavericks (cle USB? internet?). Serais-je capable de récupérer mes données utilisateurs qui sont sur mon HDD? car je n'ai pas de disque externe pour en faire une sauvegarde... Si je ne peux récupérer mes données, comment faire pour cloner entièrement? dois-je avoir un SSD de la même capacité que mon HDD, un programme spécifique (lequel?) un cable Sata?

Enfin voilà en gros, j'suis perdu et j'viens de lancer 36milles questions en un seul post pour vous prouver ma détresse...

Si vous avez quelque chose pour m'aider, je suis preneur!

Merci bien!
 
Bonjour,

Presque toutes tes questions sont largement traitées sur le site.

So, brièvement :
  • pour la RAM, va chez Crucial.fr, utilise leur configurateur, comme ça tu auras la bonne fréquence.
  • pour le SSD, Crucial ou Samsung (préférence perso pour les modèles 480 - 500 Go)
  • pour l'installation : il te suffit d'un boitier à 24,90 € (chez Macway par exemple), tu mets le SSD dedans, tu clones ton dd vers le SSD (clone)
  • pour délocaliser tes bibliothèques photo ou musique.
 
Tu peux aussi garder ton superdrive et mettre un SSD de 960 Go, en attendant que des modèles de 1,5 ou 2 To sortent ...
 
re-Bonjour,

Merci quand même pour vos réponses...
Il n'y a pas un post à jour avec une sorte de comparatif SSD? En fait tout ça change tellement que c'est pour ça que tout le monde est perdu...
 
Ils sont tous compatibles mac? Car en fait c'est ça le soucis souvent, c'est pas de maj firmware prévue pour mac etc...

Et j'avais une autre question dont je ne trouve pas la réponse, enfin je pense l'avoir vue mais pas compris.
Pourrais-je lire mon HDD pour en extraire les données? ou le seul moyen de le lire est de la cloner? car je pense que la clean install reste le meilleur moyen de repartir sur une bonne base ;)

Et pour les portable c'est du 7mm qu'il faut prendre, c'est bien ça?
EDIT: après vérification ça a l'air d'être plus tot du 9mm?

Merci
 
Dernière édition:
Il me semble que c'est 9 mm.

Pour les màj, aller voir sur les sites des constructeurs.
Samsung : c'est pas facile du tout (PC nécessaire)
Crucial, c'est aisé si tu as un lecteur / graveur. Autrement c'est pas facile.

Pour le reste, je ne sais pas.