L'écho des mots

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1060554
  • Date de début
M

Membre supprimé 1060554

Invité
Je prends l'initiative de créer un nouveau sujet dans la salle de jeu, en qualité de de bifurcation du sujet existant : le jeu du dernier mot. La raison succincte en est que le jeu tel qu'il se pratique actuellement dans le fil du dernier mot entre loustic et moi-même, ne répond plus strictement à la règle initiale. Cette règle demande de répondre en reprenant le seul dernier mot du message précédent. Notre façon de jouer actuelle, par contre, consiste à reprendre n'importe quel groupe des derniers mots et jusqu'à la globalité du message précédent, avec pour contrainte de type "oulipien" que la reprise soit de type acoustique (homophonique) et non littérale.

Il paraît donc judicieux de créer un nouvel espace de jeu destiné à héberger exclusivement cette pratique, de manière à ce que le jeu du dernier mot puisse être de nouveau joué de son côté conformément à sa règle inaugurale.

Voici donc la règle du fil présent : l'écho des mots. Il n'y a pas de restriction quantitative (en nombre de mots) pour la reprise de la phrase précédente, dont le dernier mot, une suite de n derniers mots, ou même l'ensemble des mots, peuvent se trouver réitérés au choix dans la réponse. Mais il y a une contrainte qualitative (formelle) : la reprise ne doit pas répéter de mots du message qui précède d'une manière littérale, mais homophonique, c'est-à-dire par des mots qui sonnent à l'oreille d'une manière analogue sans leur être identiques. On peut abstraire de cette condition des articles (surtout élidés) ou particules.

Voici un exemple "holistique" de reprise homophonique. Le titre de ce nouveau sujet étant : L'écho des mots, sa réitération : L'ais qu'Aude aime haut est valide. Par contre une reprise comme : Des mots à la réalité, la différence est grande serait invalide (répétition littérale "des mots").

Afin d'initier ce jeu, je reprends ici le dernier message de loustic dans le jeu du dernier mot (auquel j'envisage de répondre ultérieurement) :
Sonné ! Ah ! Ni céder ni refuser
 
Sot né ! As, nice, ais ? Déni... Re, fuse hé ! Fais là scion !
----------
Petite explication de texte concernant l'improvisation tacite d'une "sur-contrainte oulipienne". Le message de loustic qui inaugure l'écho des mots répond acoustiquement au final de mon message dans le jeu du dernier mot : "... rat perd son nez. Âne, hisse !". Le "Âne, hisse !" dont je le concluais dans un contexte évoquant la chanson des sucettes de Gainsbourg, téléphonait évidemment le mot "anis" comme réponse allant de soi. loustic, pas tombé de la dernière pluie, a bien capté le piège consistant à tomber dans la facilité, en s'imposant la contrainte de ne pas y céder. D'où son : "Sonné ! Ah ! Ni céder..." qui échappe la reprise du mot "Anis" servi sur un plateau comme la part de fromage coulant de source à ne pas choisir. Reprenant de volée cette contrainte oulipienne improvisée de ne pas reprendre en solution de facilité le mot "téléphoné", j'ai échappé à mon tour dans ma réponse acoustique le mot "Anis" interdit par convention tacite improvisée, pour déclarer : "As, nice, ais...". Et voilà pour ce petit échange d'échos sonores.
 
  • J’aime
Réactions: loustic
Eiffel, la scie ! Ont sens cerfs, trot sous vent ! réait cet hère
j'échappe le trop obvie : "est fellation sans cerf [etc.] ?", qui comprendrait
le mot "téléphoné" à proscrire (dont loustic s'est élégamment abstenu).
 
  • J’aime
Réactions: loustic
devoir conjugal : repasser par l'origine du monde
Enraie ais (c'était rite hier) et le scie : Anne nue y, cour bée
 
  • J’aime
Réactions: loustic
encore une fois refusé, ce Courbet voulant qu'être au salon
N'eus hic (courbette d'ais), rit hère. L'ais ai tôt, à lit ter ai
 
  • J’aime
Réactions: loustic
D'œufs, vingt s'eurent (scies) ? Faux ! Nœud, gym p..... os te l'a ! Vœu : n'y raller, à raie
 
  • J’aime
Réactions: loustic