l'écran clignote + pause d'activité + extinction soudaine..

Contreband

Membre enregistré
15 Avril 2010
2
0
43
www.contreband.com
Bonjour,

Je rencontre des problèmes très étranges et assez flippants sur mon iMac à processeur Intel Core 2 Duo.

Voilà : tout allait très bien jusqu'à ce que, il y a 7 ou 8 jours, 3 symptômes apparaissent quasiment en même temps :

1) Des clignotements à l'écran. Pas un clignotememt constant, juste des à-coups, l'écran devient tout noir pendant 1/10 de secondes. Ca se produit de façon aléatoire, quelque soit mon activité (safari, jeux, traitement de texte, et même quand je ne fais rien du tout). C'est accompagné d'un petit cliquetis à l'intérieur de la bécane... Il peut y avoir 3 clignotements de suite sur la même seconde, puis plus rien pendant 10 minutes, c'est vraiment complétement aléatoire.

2) Symptôme 2 (complétement décorrelé du précédent) : l'activité tombe à 0. Le micropro se met en grève, il ne travaille plus ! la petite roue apple qui signifie "je réfléchis" apparaît, mais l'activité surveillée au moniteur tombe à 0% d'utilisation. Et là, le MAC se bloque complétement. L'écran se fige (à part la petite roue qui tourne et la souris qui répond), la musique s'enraye comme un disque rayé, je ne peux plus saisir de texte, les pages web se bloquent. Ca dure environ 10 secondes, et puis tout repart comme si de rien était !!! Là aussi, ça peut se passer 2 fois en 1 minutes, ou pas du tout pendant 2 heures, et c'est aussi totalement indépendant de mon activité sur l'ordi.

3) symptôme 3 : l'ordi s'éteint tout seul, d'un coup, sans prévenir. Comme si j'avais laissé le doigt appuyé sur le bouton power. Ce symptôme apparaît souvent après l'apparition des deux premiers.

Ce que j'ai fait :

- sauvegarde d'un maximum de données personnelles !!!
- réparation du disque dur (sur DVD de démarrage). ==> Aucune amélioration
- réparation des autorisations ==> Aucune amélioration
- réinitialisation de la gestion de l'alimentation. ==> Aucune amélioration
- réinitialisation de la PRAM, NVRAM ==> Aucune amélioration
- réparation du disque dur par mode single user ==> Aucune amélioration
- Test hardware par DVD de démarrage.

Le test hardware n'a rien décelé comme problème, mais, miraculeusement, l'ordi a complétement changé dans son comportement après ce test : tous les symptômes ci-dessus ont disparus. MAIS d'autres symptômes différents, sont apparus !!! Le MAC s'est mis à bien fonctionner, mais avec un démarrage qui prenait en moyenne 45 minutes (alors qu'avant, cela durait moins d'une minute !). 2ème effet kiss cool : le DD interne n'a plus de partition qui apparait quand je démarre sur DVD (donc plus possible de réparer le disque dur, ni de réinstaller MAC OS X).

C'est vraiment étrange, n'est-ce pas ???

Et depuis hier, enfer et damnation, les 3 premiers symptômes sont réapparus... Je me suis dit que comme ils avaient disparu la première fois avec le test hardware, j'allais en refaire un et que ça allait fonctionner, sauf que maintenant, le MAC s'éteint tout seul avant d'avoir fini le test hardware...

Je comptais aussi réinstaller MAC OS X, mais comme je n'ai plus de partition apparente sur mon DD, ce n'est plus possible.

Il me semble assez évident que c'est un problème hardware, certainement au niveau de la carte mère. J'ai d'abord pensé à la carte graphique (pour les problèmes sur l'écran), à l'alimentation (à cause des clignotements comme s'il y avait des micro coupures de courant), au processeur (à cause des arrêts d'activité pendant 10 secondes), à l'horloge, au disque dur (qui n'a plus de partition apparente).... Et puis je me suis rendu compte que j'accusais tous les composants de la machine ! Et que par conséquent, il devait y avoir un souci sur un composant au coeur du système, qui faisait dysfonctionner tout le reste.

Evidemment, je ne suis plus sous garantie, je l'ai acheté il y a un an et 3 mois (seulement 3 mois de trop, je suis furieux contre Apple...). Le service téléphonique d'apple m'a conseillé d'aller le porter en réparation et penche également pour un souci hardware. Ca va certainement me couter un oeil et un bras...

Je voulais juste savoir si j'étais le seul au monde à rencontrer ces symptômes !

Que pouvez-vous me conseiller que je n'aurais déjà tenté ? (à part aller le porter en réparation ?)

Merci de vos retours.
 
Je peux rien te dire mais une chose est sur, quand je vais commander mon Imac je vais prendre l'apple care! Je trouve que pas mal de gens ont des serieux problemes sur mac....:mad:
 
Pas tant que ça, c'est surtout que dans les forums, on y vient généralement plus pour évoquer les problèmes rencontrés que pour dire "salut les gars, juste pour vous dire que tout marche nickel". ;)

Et la communauté des Mac-users a ça de particulier qu'elle est assez virulente quand un truc tourne pas rond, donc ça peut impressionner/inquiéter, mais faut non plus se faire un ulcère... (même si le choix de l'Apple-Care n'est pas inopportun de toute façon).
 
Evidemment, je ne suis plus sous garantie, je l'ai acheté il y a un an et 3 mois (seulement 3 mois de trop, je suis furieux contre Apple...). Le service téléphonique d'apple m'a conseillé d'aller le porter en réparation et penche également pour un souci hardware.
3 mois de plus que la date limite c'est éventuellement encore négociable avec Apple (j'ai vu sur le forum récemment une tolérance de 3 mois et demi), étant donné ta description du problème car ce n'est pas un simple DD qui lâche ...

Tente ta chance, avec un peu de "forcing" teinté d'amabilité ;)

---------- Nouveau message ajouté à 21h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h07 ----------

Je peux rien te dire mais une chose est sur, quand je vais commander mon Imac je vais prendre l'apple care! Je trouve que pas mal de gens ont des serieux problemes sur mac....:mad:
Il est en effet plus prudent de nos jours de prendre l'AppleCare.

Concernant le nombre de problèmes, relativiser comme l'indique Poissondezil et ne pas amalgamer avec notamment les problèmes lors de la sortie de l'iMac 27" qui sont devenus depuis mi-mars très très rares ;)
 
Merci pour vos conseils.

Je vais effectivement tenter la négociation avec apple. Vous avez raison pour l'apple care, j'aurais du la prendre à la commande !

J'ai emmené l'iMac en réparation. Ils ont découvert un problème sur le disque dur. Je suis assez perplexe sur le diagnostic, car pour moi ça allait plus loin que le DD. Ils vont regarder de plus près, et me faire signe ensuite. Je vous tiendrai au courant.