Lecteur CD Performa 6400 HS

woz86

Membre expert
Club iGen
23 Octobre 2019
1 255
487
42
Je possède depuis peu un Performa 6400/180, j'ai remplacé le disque dur d'origine par un adaptateur avec une carte compact flash.

Dans mes affaires, par chance j'ai le CD d'installation d'origine du Performa 6400 (en français), mais j'ai un souci le lecteur de CD ne fonctionne plus :-(

Est-ce qu'il y aurait une solution pour que puisse me servir du CD d'installation mais à partir d'une autre machine vers le 6400 ?
 
Avec tout le matos que tu as, ce genre de truc fonctionne bien
 
Après le PowerCD peut fonctionner sans que les drivers soient installés ?

Si les drivers CD Apple sont déjà installés, il faut ajouter un seul fichier : "PowerCD Extension" (qu'on trouve sur les disquettes d'installation), à placer dans le dossier "Extensions" du Dossier Système.
Ceci dit c'est un lecteur de CD (x1) très très lent ;-) si tu as plus rapide, c'est mieux, comme un BlueSCSI externe.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Si les drivers CD Apple sont déjà installés, il faut ajouter un seul fichier : "PowerCD Extension" (qu'on trouve sur les disquettes d'installation), à placer dans le dossier "Extensions" du Dossier Système.
Ceci dit c'est un lecteur de CD (x1) très très lent ;-) si tu as plus rapide, c'est mieux, comme un BlueSCSI externe.
Dans le 6400, je n’ai plus le disque dur, je l’ai remplacer par un adaptateur avec une carte compact flash, mais je n’ai rien installé dessus encore vu que le lecteur de CD ne fonctionne pas.
Le BlueSCSI externe est une bonne solution, mais il faudrait que je fasse une image disque du CD d’installation d’origine afin de la mettre dans la carte SD.
 
Si tu as un autre Performa de la game 5xxx/6xxx il est assez facile de retirer le lecteur de CD de l’un de ces modèles pour l’insérer dans le 6400. Et même pas besoin d’outil : la face avant se retire en la déclipsant et le lecteur s’enlève en glissant sur des rails (juste faire attention aux vieux plastiques devenus cassants).
 
Si tu as un autre Performa de la game 5xxx/6xxx il est assez facile de retirer le lecteur de CD de l’un de ces modèles pour l’insérer dans le 6400. Et même pas besoin d’outil : la face avant se retire en la déclipsant et le lecteur s’enlève en glissant sur des rails (juste faire attention aux vieux plastiques devenus cassants).
Je n’ai pas d’autres modèles Performa afin d’échanger de lecteur CD.
 
Dans le 6400, je n’ai plus le disque dur, je l’ai remplacer par un adaptateur avec une carte compact flash, mais je n’ai rien installé dessus encore vu que le lecteur de CD ne fonctionne pas.
Le BlueSCSI externe est une bonne solution, mais il faudrait que je fasse une image disque du CD d’installation d’origine afin de la mettre dans la carte SD.
Pas de lecture CD SCSI externe non plus ? un AppleCD 300 ou 600e c'est bien pratique.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Pas de lecture CD SCSI externe non plus ? un AppleCD 300 ou 600e c'est bien pratique.
Si j’en ai un sur le Quadra 700, mais si je le mets sur le 6400, est-ce qu’il va se lancer vu que j’ai aucun système sur la machine et donc aucun utilitaire ?
 
Au démarrage du Mac, le Startup Manager cherche un volume de démarrage.

Il commence par le (les) lecteur de disquette, pour chercher une disquette avec un système (c'est pour ça que la plupart des Mac de cette époque, le CD contenant le système était accompagné d'une disquette "Utilitaires" avec un système minimum et "Disk Utility" au cas où).

Ensuite (si pas de disquette) il cherche à démarrer sur le volume enregistré comme volume de démarrage dans la PRAM (via le Tableau de Bord "Démarrage").

S'il ne le trouve pas il démarre sur le premier qu'il trouve. Sur les Mac avec IDE interne, il commence par celui-là, puis par le bus SCSI dans l'ordre des numéros. Donc si ton lecteur CD est le seul sur le bus SCSI à avoir un CD avec un système dessus, il va démarrer dessus.

La difficulté avec les systèmes sur CD c'est que c'est lent au démarrage (et après aussi ;-), donc si tu as un disque dur avec un système sur le bus, même derrière le CD dans l'ordre des numéros, le CD risque de ne pas démarrer assez vite et le disque dur va prendre la main. Pour éviter ça il suffit de démarrer en maintenant la touche C.
Dans ton cas, pas de soucis, le CD d'installation sera seul sur le bus.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Le lecteur de CD que j'ai en interne doit être HS, il faut que je m'en trouve un autre.

Il faut un modèle en particulier ?
N'importe quel lecteur/graveur SCSI devrait faire l'affaire.
J'ai un Yamaha qui fonctionne bien, un Teac moins bien et je crois que le dernier c'est un Pioneer. Pour le fonctionnement idéal ou non je parle de la gravure avec Os9.
Pour la lecture ils sont tous bon.
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau et woz86