lecteur de cd bizarre...

• Créateur du sujet Créateur du sujet tous-les-ex
  • Date de début Date de début
T

tous-les-ex

Invité
Bonjour,
je viens de changer le disque dur sur mon ibook palourde 466 se, ce disque a été initialisé, et jusque là tout va bien.
Par contre, mon lecteur cd ne fonctionne plus avec des cd de taille normale, l'icone ne monte plus sur le bureau.
Avec un mini cd ça marche bien et l'icone monte.
J'ai pu vérifier tout ça avec l'ancien disque dur monté sur boitier usb externe), le nouveau n'est pas encore chargé avec Mac os puisque je n'arrive pas à utiliser le lecteur de cd...
Je n'ai pas ouvert ce lecteur de cd lors du changement de disque dur, je l'ai juste enlevé et remis à sa place.
Quelqu'un aurait une idée ?
Ce serait bien surprenant qu'il soit tombé en panne juste au moment ou je l'ai touché...
Au fait, j'ai nettoyé la lentille, et rien de plus...
Merci de vos conseils.
jb

Je ne peux rien t'affirmer, mais je sais que les lentilles sont très fragiles, et il ne faut pas les nettoyer n'importe comment.
Effectivement, si cela n'a pas été fait correctement, ca peut avoir endommager la lentille ce qui pourrait expliquer des comportements bizarre du lecteur.

A priori, on ne nettoie pas une lentille. Un coup de soufflette ou de pinceau mais pas plus au risque de l'endommager.

fred.damoiseau a dit:
Je ne peux rien t'affirmer, mais je sais que les lentilles sont très fragiles, et il ne faut pas les nettoyer n'importe comment.
Effectivement, si cela n'a pas été fait correctement, ca peut avoir endommager la lentille ce qui pourrait expliquer des comportements bizarre du lecteur.

Je dois préciser que le nettoyage de la lentille a été une des nombreuses solutions essayées, jusqu'ici pour résoudre le problême qui existait déja, et ne peut donc pas en être la cause.
Je l'ai nettoyée délicatement avec un coton tige et de l'alcool comme conseillé sur certains sites, mais ça n'a rien résolu non plus...
Ce soir, je démonte le lecteur cd, pour nettoyage, et si ça ne suffit pas, je réinstalle l'ancien disque dur pour savoir si ça peut venir du changement de dique.
Pour qui connait la palourde, bonjour le boulot.....
Je vous tiendrai au courant si je trouve la solution pour aider éventuellement a accroitre la connaissance du mac.
Merci de vos conseils.
jb

tous-les-ex a dit:
Je l'ai nettoyée délicatement avec un coton tige et de l'alcool comme conseillé sur certains sites, mais ça n'a rien résolu non plus...
L'utilisation d'alcool est une très mauvaise idée. Cela opacifie la lentille. :(
A ta place, je rechercherais la panne plutot du coté des cables et nappes mal enfoncés. Un mauvais contact peut provoquer ce genre de réaction.

MarcMame a dit:
A ta place, je rechercherais la panne plutot du coté des cables et nappes mal enfoncés. Un mauvais contact peut provoquer ce genre de réaction.

Si j'étais toi, je chercherai aussi la panne au niveau des connections (pourtant il lit les mini-cd ! :confused: ), parce que à mon avis, le changement de disque dur n'a pas dû avoir d'incidence. Et puis vois le boulot que c'est d'aller démonter l'ordi, changer le disque, remonter l'ordi, s'aperçevoir que ça n'a rien changé et de redémonter l'ordi, rechanger le disque et reremonter l'ordi.
Nan, c'est pas raisonnable, sauf si tu as une après-midi à y consacrer. :(

As tu regarder si les CD tournaient "droit" ? (c'est-à-dire à plat et non gondolé)
La lentille a peut-être du mal à lire en bout de CD, ce qui expliquerai que les mini-cd sont reconnus ? (enfin ça, j'en sais rien hein, c'est une idée qui m'est venue comme ça). ;)

En tout cas c'est pas de bol, quand on voit le traitement que j'ai fais subir au mien ! ;)
Tiens nous au courant.

Bonjour,
C'était complêtement idiot, en fait, quand j'ai démonté l'Ibook, pour changer le disque dur, j'ai bougé le lecteur cd/dvd.
Lors du démontage, j'avais fait un dessin sur carton, et chaque vis enlevée était enfilée dans un trou sur le dessin du carton, à son emplacement exact, au remontage, il ne manquait aucune vis.....
J'ai démonté le lecteur cd, nettoyé et lubrifié les glissières, et puis, j'ai voulu voir comment c'était dedans, j'ai passé une longue spatule pour bouger un peu la nappe, et la, surprise, il y a une vis qui tombe d'on ne sait ou (elle ne tombait pas quand je tapotais le lecteur avec le tirroir ouvert pour voir si quelquechose en sortait ).
Cette vis ne manque nulle part, vue, ma méthode de démontage, j'en suis sur.
Ce n'est pas une vis du lecteur, elles sont plus petites.
J'en déduis que lors du montage de l'Ibook, une vis perdue est tombée dans le lecteur, à un endroit ou ça ne génait pas.
Quand j'ai bougé le lecteur, elle s'est déplacée et as mis la pagaille citée dans mon post.
Mintenant, mon lecteur marche.
Merci à ceux qui m'ont aidé.

PS: aprés ces parties de mécanique et vu que je commence à connaitre l'Ibook, de façon intime, je me demande si je ne pourrais pas lui offrir un graveur, je vais donc mettre un autre post.

Sebang a dit:
Si j'étais toi, je chercherai aussi la panne au niveau des connections (pourtant il lit les mini-cd ! :confused: ), parce que à mon avis, le changement de disque dur n'a pas dû avoir d'incidence. Et puis vois le boulot que c'est d'aller démonter l'ordi, changer le disque, remonter l'ordi, s'aperçevoir que ça n'a rien changé et de redémonter l'ordi, rechanger le disque et reremonter l'ordi.
Nan, c'est pas raisonnable, sauf si tu as une après-midi à y consacrer.
Si j'en parle, ce n'est pas par pur hasard ni sur un coup de dés ! Un problème similaire affecte les lecteurs de CD/DVD des PowerBook G3 Pismo : une nappe mal enfoncée fait fonctionner le lecteur par intermittence, monter les CD mais pas les DVD etc...
Une panne mécanique n'est pas toujours synonyme de panne complete !