Lecteur de disques ...

wind89

Membre enregistré
17 Juin 2008
3
1
Bonjour a tous,

Voici mon problème.
Depuis decembre 2005, date d'acquisition de mon imac G5 tout beau tout blanc, je n'ai eu qu'un seul problème avec un virus envoyé sur mon réseau pc/mac. Une chose toute bénigne, mais il a fallu l'envoyer chez mon revendeur.
Bref depuis le début de l'année j'ai eu quelques problèmes avec mon lecteur MATASHITA DVD-R UJ-846 (d'ailleurs est-ce vraiment le nom du lecteur ?)
Le premier : plus aucune gravure ne s'effectue, sur aucun cd ni dvd vierge ou pas. J'ai beau avoir utilisé diverses marques rien ne change. Il reconnait certes le cd/dvd mais il ne grave pas.

Le deuxieme est tout récent : jusqu'à vendredi dernier, il lisait n'importe quel dvd (film). Hier j'ai voulu en regarder un et il l'a tout de suite recraché. J'ai essayer plusieurs dvd, pareil.
Autre fait étrange, il lit tres bien les cd (audio).

Pour info j'ai tenté de laver la lentille avec un cd de nettoyage. Mais j'ai lu recemment que ça ne pouvait qu'empirer les choses.
Si quelqu'un pouvait me dire clairement ce qui se passe et si mon lecteur est H.S ou récupérable.
Merci d'avance

Difficile à dire, le problème des "slot-in" (manges-disques), c'est qu'effectivement, ils supportent mal les CD de nettoyage. Une chose que tu peux faire, déjà, c'est acheter une bombe d'air comprimé (air sec), et en passer un coup dedans, ça peut débloquer la situation si la cause du problème est de la poussière.

Cela dit, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de constater que ces graveurs avaient une durée de vie bien moins longue que leurs homologues "à tiroir"* (bon, d'accord, principalement sur des portables ou leurs conditions de travail peuvent être plus dures que dans un iMac en raison de températures de fonctionnement possiblement plus élevées).

(*) du moins pour ceux "format portable", j'en ai un ici, format classique 5,25" qui a bien une dizaine d'années (un simple lecteur de DVD, pas un graveur).

J'essaye tout de suite la bombe a air comprimé.
Mais s'il faut changer de lecteur que me conseilles-tu ?
Le lecteur a tiroir ne peut pas s'integrer dans l'imac ? Il faudrait en acheter un portable ?
Ou laisser mon reparateur s'occuper de tout ?
Quelle solution choisir ?

J'essaye tout de suite la bombe a air comprimé.
Mais s'il faut changer de lecteur que me conseilles-tu ?
Le lecteur a tiroir ne peut pas s'integrer dans l'imac ? Il faudrait en acheter un portable ?
Ou laisser mon reparateur s'occuper de tout ?
Quelle solution choisir ?

Pour le modèle, tu es obligé de choisir un modèle aux caractéristiques physiques identiques à celles de celui d'origine, ce qui restreint sérieusement le choix, je crois que Pioneer en fait aussi, mais en dehors d'eux et Matshita/Matsushita, doit pas y avoir grand-monde sur ce marché..

Si tu n'es pas un habitué du "montage/démontage en informatique portable", je te conseille de laisser faire un pro, parce qu'au niveau "intégration", un iMac est beaucoup plus proche d'un iBook que d'une "tour PC de base".

Merci pour la réponse, je suis concerné par le même problème : marche plus _ mais sans virus à l'origine. C'est juste que ce n'est pas du bon matos.

Peut_on en mettre un externe ?
L'important pour moi est de pouvoir utiliser mon disque de démarrage pour régler un autre problème (virus celui_là) .
Merci donc

Sur un Mac PPC, un lecteur/graveur externe Firewire permet de booter. Sur un Mac Intel, Firewire et USB2 sont bootables.

Virus ? Windows, je suppose ?