Lecteur magnéto optique 1.3 BG 5,25"

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
Bonjour,
J'ai récupéré des disques magnéto optiques de 5,25 pouces de capacité 1,3 GB 1024 byte/secteur 130 mm; mais hélas je n'ai pas de lecteur :D.
Si j'ai bien compris, ce modèle est ancien et obsolète (contrairement à la version 3,5 pouces que je possède également). J'ai lu que ce type de stockage était très fiable. Je me suis dit que je pourrais me servir (avec mes mac PPC) de cette dizaine de disques magnéto-optiques donnés. Mais voilà, sur Internet, j'ai vu des prix exorbitants : 480 euros !
Merci de me donner des précisions à défaut de lecteur ;)

Effectivement le prix était très cher à l'achat, j'en ai un "SONY"que j'ai acheté à l'origine près de 25.000F soit +/- 4500€. De plus c'est du SCSI . Je n'ai jamais pu le faire fonctionner sur les nouveaux mac faute de driver

Effectivement le prix était très cher à l'achat, j'en ai un "SONY"que j'ai acheté à l'origine près de 25.000F soit +/- 4500€. De plus c'est du SCSI . Je n'ai jamais pu le faire fonctionner sur les nouveaux mac faute de driver
Peut-être ce lecteur vous embarrasse !! Dans ce cas, quelles seraient vos conditions ?
Avez-vous le driver qui va avec ?

72190836-sony-magneto-optical-disk-1-3gb.jpg

Voici un disque magnéto-optique 5"1/4. On m'en a donné plusieurs de ce modèle.
Quelqu'un serait-il prêt à vendre le lecteur qui me permettrait de les... lire !

Je suis surpris qu'il faille un driver. J'ai lecteur et disques M-O de 2"1/2 - 230 Mo que je monte avec Hard disk tool kit - FW mounter sous macOS 9 ou 8.5. Mes disques sont formatés HFS+.

Accepteriez vous de céder votre lecteur pour une modique somme ?

Bonjour,
J'ai enfin récupéré un lecteur de disques magnéto-optique 5"1/4 (merci au donateur).
Hélas, les disques ne montent pas. J'ai utilisé scsiProb 5.3 sous macOS 9 qui m'indique "logical inits not supported". J'ai aussi utilisé scsiProb 4 sous macOS 8.5 qui me demande : "Enter name new scsi device" et reconnait le lecteur : ID 4, type 127, Vendor Sony, Product SMO-C501-00E, version 3.02. Je pense, encore une fois, à un manque de driver que je n'ai pas trouvé en téléchargement. Il existe un CD-ROM d'installation :
http://www.iomega.com/europe/support/francais/manuals/mo/atapi/inst_soft.html#1MacOS
Merci pour une aide et indications sur un driver éventuel (Disk Drive TuneUp ?).

Ça, je le traduirais par "format non reconnu", donc, ça ne semble pas être un problème de pilote, mais de type de formatage.
Problème, comment faire pour le formater, sachant qu'il ne monte ni avec scsiProb, ni avec hard disk toolkit ?

Problème, comment faire pour le formater, sachant qu'il ne monte ni avec scsiProb, ni avec hard disk toolkit ?

Pour le formater ? Je croyais qu'il était question d'en récupérer le contenu :confused:

En tout cas, pour le formater, je préconiserais en première approche la méthode standard : "Outils disque dur" (dans "Utilitaires", le même dossier que SOS Disque). Si ça ne fonctionne pas, alors, il faudra retrouver les softs fournis avec le lecteur à l'achat !

Pour le formater ? Je croyais qu'il était question d'en récupérer le contenu
Le lecteur et les disques sont destinés au musée. Si le visiteur peut voir fonctionner c'est mieux ! Je formate les disques reçus, sauf si le donateur me demande de lui sauvegarder les données, ici ce n'est pas le cas. On ne peu que conseiller à ceux qui veulent donner de penser aussi aux logiciels associés ;) :D. Merci pour les réponses.

mo-525.jpg

Après démontage et remontage du lecteur, maintenant les disques sont reconnus mais illisibles. Au formatage on me dit que le disque est défectueux.
Je viens de réaliser qu'il existe deux types de disques magnéto-optiques 5"1/4 : 1024 et 2048 bytes par secteurs. Ayant des disques à 1024 bytes, je me dis que peut-être le lecteur n'est pas fait pour ce type de disque ou que peut-être un pilote ou un TdB permet de gérer cela.

J'ai remarqué que le bouton poussoir, en bas à droite, ne fonctionne plus. Peut-être que le mécanisme défectueux explique le non-fonctionnement (?).

Par mail, quelqu'un me suggère une explication :
"Êtes-vous certain que ce lecteur C501 est capable de lire du 1.3 Go ? j'ai rapidement
recherché et ai trouvé des spécifications indiquant 650 mb en 1024 octets par secteur...."
Qu'en pensez-vous ?

J'ai récupéré un autre lecteur de disques magnéto-optique 5 pouces 1/4. Il fonctionne, sauf qu'il ne peut lire que la face B des disques de 1,3 GB, et pas la face A. Je me dis que cela provient du modèle de lecteur. Y aurait-il des modèles de lecteurs qui ne lisent qu'une face ? En comparant les deux faces, je m'aperçois que le cache métallique qui protège le disque doit glisser ver la gauche pour rendre la face B accessible, et vers la droite pour la face A. Qu'en pensez-vous ?