lecteur optique qui ne fonctionne pas sur M1

chnoub

Membre actif
26 Mars 2004
646
12
Bonjour;
j'ai un lecteur optique (pas de marque particulière) qui fonctionne nickel sur un pc et sur mon MacBook Pro 15' Touch Bar i5 de 2017, et pas du tout sur MacBook Pro 14' M1 Pro...... komencefesse ????
 
Comment est-il relié au MacBook Pro M1 ?
usb-c du Mac M1 par le cable usb3 du lecteur, et comme visiblement le câble alim/usb supplémentaire n'aime pas etre branché sur el même Mac (pas assez de jus ??) je le branche sur le MacBook Pro i5 (l'inverse fonctionne très bien)
 
sur mon MacBook Pro 15' Touch Bar i5 de 2017, et pas du tout sur MacBook Pro 14' M1 Pro
Même version de macOS sur les 2 Mac?
Car 13.2 semble poser des soucis:
usb-c du Mac M1 par le cable usb3 du lecteur, et comme visiblement le câble alim/usb supplémentaire
C'est a dire? Avec par exemple un câble USB-C > USB micro B, avec un adapteur USB-C > USB-A, en HUB USB-C...? Câble en Y?

@Waterfront
Pareil sur un Macbook 12" "intel" ça fonctionne avec l'adaptateur USB-C > USB-A d'apple, mais pas avec des HUB, pas testé d'autres adaptateurs USB-C > USB-A par contre.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: chnoub
Même version de macOS sur les 2 Mac?
Car 13.2 semble poser des soucis:

C'est a dire? Avec par exemple un câble USB-C > USB micro B, avec un adapteur USB-C > USB-A, en HUB USB-C...? Câble en Y?

@Waterfront
Pareil sur un Macbook 12" "intel" ça fonctionne avec l'adaptateur USB-C > USB-A d'apple, mais pas avec des HUB, pas testé d'autres adaptateurs USB-C > USB-A par contre.
deux cables distincts. un usb3/usbC et un "alim"/usb
 
effectivement, pas le même OS.... grrrrrr... a 2500 balles la machine... c'est quand même n'importe quoi; ca doit etre a cause de 13.2....j'ai plus qu' a attendre un correctif quoi
 
Dernière édition:
Mon MBP 14 M1 est passé sous macOS 13.2, et mon vieux graveur DVD Samsung WriteMaster fonctionne parfaitement, avec un simple adaptateur générique Temium USB A > USB C (Il est alimenté par transformateur externe)
Par contre, je n’ai pas de hub pour tester avec…
 
en attendant de remettre la main sur mon adaptateur, j 'ai essayé le partage cd/Dvd.... je vois bien depuis le M1 le disque branché sur le i5... mais je peux pas l'ouvrir... c'était trop beau