lecture de CD ISO impossible sous tiger

pecos

Membre confirmé
19 Janvier 2003
26
1
www.potemplier.net
salut à tous,
je viens de recevoir un CD gravé par un client, contenant des centaines de photos en JPG.
information système m'indique "système de fichier ISO 9660 (rockridge)"

• Le CD monte bien sur le bureau, affiche les fichiers, mais les noms sont tronqués et la lecture est impossible avec n'importe quel soft de traitement d'image.
Ça plante même photoshop ET le dock si je tente d'en lire un.
La copie des fichiers est aussi impossible.

• Par contre le CD est parfaitement lisible en le montant sous windows dans parallels 3; et j'ai pu récupérer les images comme ça en les copiant sur le mac depuis ma machine virtuelle.

Alors la question...

C'est quoi ce système de fichier "ISO 9660 (Rockridge)" ?

C'est la première fois depuis des années (decennies !) que je n'arrive pas à lire sur un mac un CD gravé sous windows.
C'est vexant...

(Tiger 10.4.11 à jour)
 
C'est quoi ce système de fichier "ISO 9660 (Rockridge)" ?

il est préférable de mettre le système de fichier, pour le nommage des fichiers, en Joliet qui est une extension de la norme ISO 9660 pour les CD-ROM.

RockRidge est utilisé sur les systèmes UNIX.

voir ce lien (produire un CD-ROM Macintosh sur PC. sur le site, il y a aussi l'inverse...).

.
 
Il est curieux que cela ne fonctionne pas, puisque OS X est un système UNIX (un vrai).
 
en fait ce n'est pas tant le système de nommage choisi (puisque les noms sont tronqués) qu'un problème de lecture des fichiers mêmes.

peut être un problème de gravure.

utilisant Toast 9, pour une gravure de données en ISO 9660, Toast ne propose que le format Joliet (MS-DOS + Windows), avec des noms de fichiers jusqu'à 64 caractères.

sinon, je ne connais pas le format RockRidge (il gère des noms de fichiers de plus de 255 caractères).

un format bavard. :D

.
 
ouais... ce n'est pas moi qui ai gravé ce disque : je ne peux juste pas le lire sur mon mac sous tiger.
Et je ne comprends pas trop pourquoi un système de fichier "unix" (rockridge) est incompatible avec TIGER ???

le pire c'est que toute tentative d'utilisation d'un de ces fichiers plante le mac (gentiment, heureusement...;) )
 
ouais... ce n'est pas moi qui ai gravé ce disque : je ne peux juste pas le lire sur mon mac sous tiger.
Et je ne comprends pas trop pourquoi un système de fichier "unix" (rockridge) est incompatible avec TIGER ???

le pire c'est que toute tentative d'utilisation d'un de ces fichiers plante le mac (gentiment, heureusement...;) )

comme dit plus haut, ce n'est pas "Rodrigue" qui est en cause.
il ne faut pas lui en vouloir.
il est un peu bavard.

mais, en fait, on ne sait pas.
et cela reste étrange...

et cela ne peut être (comme dit aussi un peu plus haut et d'une façon hâtive...) un problème de gravure, puisque les fichiers se lisent en virtualisation PC.


*******
le mieux serait que la personne refasse une gravure en mode ISO 9660 (avec le système de fichiers en Joliet) ou un CD Hybrid.

.
.