Lecture de CD

oublimoi

Membre confirmé
18 Juillet 2000
89
0
Bonjour,

À l'insertion de CD dans le tiroir de mon iMac 233 (Rév B), ce dernier répond par un refus : « Ce CD n'est pas lisible par cet ordinateur. Souhaitez-vous l'initialiser ? » suivi de 2 fenêtres : « Titre : sans titre »,
« Format : ProDOS 0 KO » et de deux options : « Éjecter » et « Initialiser ».
Si je tente d'initialiser, un Warning prévient que l'initialisation va effacer les informations du CD. Je n'ai pas osé aller plus loin. Que conseillez-vous ?

Merci,
Cordialement
 
Il fait ca avec tous les CD ?
Dans ce cas c'est le lecteur CD qui risque d'avoir un problème. Tu ne risques rien à aller plus loin car ce n'est pas un graveur, et même un graveur ne peut pas effacer les CD qui ne sont pas RW.
 
Oui, avec tous les CD. Un fait nouveau : je viens de zapper la PRAM (TechTool Lite) et, à la suite, le premier CD inséré a été normalement affiché…mais pas le second ! Donc, selon toi, c'est le lecteur qu'il faut remplacer. Je note, merci Oizo.
 
Je me rappelle que j'ai fait une mise à jour firmware sur un iMac 233 il y a un certain temps, pour résoudre des problèmes avec le lecteur CD, est-ce que tu as déjà fait une telle mise à jour sur ton iMac ?
 
Pas récemment. La dernière remonte à 2001, me semble-t-il, bien avant que je ne passe à OS 9.2.2, ma version actuelle. Et cet update du Firmware iMac 233 était destiné à atténuer certaines vibrations affectant le lecteur à haute vitesse, sauf erreur de mémoire. Rien qui ressemble à mes ennuis d'aujourd'hui.
 
oublimoi a dit:
Pas récemment. La dernière remonte à 2001, me semble-t-il, bien avant que je ne passe à OS 9.2.2, ma version actuelle. Et cet update du Firmware iMac 233 était destiné à atténuer certaines vibrations affectant le lecteur à haute vitesse, sauf erreur de mémoire. Rien qui ressemble à mes ennuis d'aujourd'hui.

Oui exact c'était pour les vibrations (qui entraînaient des problèmes de lecture aussi sur le iMac où j'avais fait cette mise à jour).

Puisque cette update a été faite, le problème ne vient donc pas de là... Tu as essayé le démarrage sur un CD système ? Si le problème est matériel il ne devrait pas reconnaitre le CD au démarrage...
 
Oui, j'ai essayé de démarrer sur un CD Système…et non, ça ne démarre pas sur le CD : après qqs alternats entre les icönes Fichier et Point d'interrogation, l'ordi choisit la procédure de démarrage habituelle, ce qui indique sans doute que le CD n'est pas reconnu. Il me semble alors (mais c'est difficile à voir lors de l'éjection, encore plus à sentir au doigt posé sur le tiroir fermé [il faudrait un stéthoscope
wink.gif
]) que le CD ne tourne pas. Parfois, un disque monte (c'est le cas avec le Macworld 144 (???), et j'aperçois à l'éjection les derniers tours avant l'arrêt. Lorsque l'ordi refuse le disque, ce dernier est immobile à l'éjection. D'où mon hypothèse d'une panne matérielle du lecteur qui, tantôt démarre, tantôt ne démarre pas lors de l'insertion d'un CD. Il faut sans doute changer le tiroir, tu ne penses pas ?

Ce lecteur a déjà été remplacé en juin 2002 - succédant au lecteur d'origine, mis en service en janvier 2000 - ce qui donne une durée de vie moyenne de ± 28/30 mois. C'est peu, pour un usage modéré.
 
ça a l'air de marcher, ton collyre de lentille au coton-tige mouillé. Si ça se confirme, tu m'auras fait économiser dans les 300 € (devis de REIS pour un dépannage sur site) : c'est pas une bouchée de pain ! Il s'agirait donc d'une obturation du laser par un dépôt - peut-être de la fumée de tabac (je fume peu [des cigarillos], mais j'aère peu
blush.gif
). Tu as peut-être déduit ça de la régularité du phénomène (28 mois entre deux pépins).

Tu conseillerais de nettoyer périodiquement à l'aide d'un disque de nettoyage ? Je ne connaissais pas l'existence de cet accessoire; on en trouve facilement ? Tu en aurais un à conseiller de préférence ?
 
oublimoi a dit:
Tu as peut-être déduit ça de la régularité du phénomène (28 mois entre deux pépins).

Tu conseillerais de nettoyer périodiquement à l'aide d'un disque de nettoyage ? Je ne connaissais pas l'existence de cet accessoire; on en trouve facilement ? Tu en aurais un à conseiller de préférence ?

Ok parfait si ca fonctionne ! Non je n'ai pas déduit ça de la régularité car ca dépend des conditions d'utilisation en fait...

Le nettoyage est à faire uniquement si tu as des problèmes de lecture, si ca fonctionne très bien c'est inutile...

Les disques de nettoyage se trouvent assez facilement dans les grandes surfaces. Je n'en ai pas un de particulier à te conseiller mais il faut faire attention d'en prendre bien un pour les lecteurs CD-ROM, car ceux destinés aux lecteurs CD de chaîne hi-fi uniquement peuvent être dangereux pour un lecteur CD-ROM ou DVD (à cause de l'alcool utilisé).