lecture divx/dvd: probleme de qualité

airfab555

Membre confirmé
1 Septembre 2007
15
0
Salut à tous !!!

Je n'ai pas trouvé de post de presentation donc je le fais brievement ici :siffle:
Fabrice, 30 ans, tout nouveau chez Apple. Je me suis interessé à l'iMac vendredi et je l'ai acheté mercredi :D
Pour info c'est un iMac 20" avec Core2Duo 2,4Ghz en config de base (c le G5 je crois dans le jargon :confused:)

J'ai toujours utilisé Windows à la maison et Solaris depuis que je bosse donc ça fait du changement et pas simple de s'y retrouver mais je me suis équipé de quelques bouquins donc je progresse rapidement !!!

Bref pour en venir à mon "probleme" il se trouve que juste apres la mise en route, en tout cas peu de temps apres j'ai essayé de voir ce que donnait un DVD (original je precise) sur ce bel ecran 20". Et bien là premiere deception, plus j'agrandis la fenetre plus ça pixellise c horrible :mad:. J'essaie plusieurs films plus ou moins recents et c toujours pareil ...

Je passe ensuite au Divx qui malheureusement n'est pas lu nativement ce qui me semble assez incroyable pour un OS recent meme si c pareil pour tous. Je telecharge le codec et j'ai maintenant une icone dans "Preferences Systeme" mais pas beaucoup de parametres possibles.
Et j'observe le meme defaut de qualité en lecture, c impossible de regarder en plein ecran.
J'ai essayé avec Quicktime, VLC, Mplayer mais c quasi identique comme rendu.

Pour en avoir le coeur net j'ai meme installé XP avec Fusion, puis juste VLC et c toujours un rendu digne d'une VHS usagée :hein:
Pas de driver chez ATI non plus.

Voila en gros mon probleme, j'imagine que j'ai loupé quelque chose quelque part ? Comme je débute ce ne serait pas etonnant. Ceci dit je n'ai rien trouvé en parcourant les forums qui puisse m'aider donc je m'adresse à vous :)
 
Salut à tous !!!

Je n'ai pas trouvé de post de presentation donc je le fais brievement ici :siffle:
Fabrice, 30 ans, tout nouveau chez Apple. Je me suis interessé à l'iMac vendredi et je l'ai acheté mercredi :D
Pour info c'est un iMac 20" avec Core2Duo 2,4Ghz en config de base (c le G5 je crois dans le jargon :confused:)
Bienvenue a toi !! & c'est pas un G5 que tu as c'est un Intel…

il se trouve que juste apres la mise en route, en tout cas peu de temps apres j'ai essayé de voir ce que donnait un DVD (original je precise) sur ce bel ecran 20". Et bien là premiere deception, plus j'agrandis la fenetre plus ça pixellise c horrible :mad:. J'essaie plusieurs films plus ou moins recents et c toujours pareil ...
Il est normal que plus tu va zommer, plus ca va être pixélisé… Mais en l'occurence, un DVD en 100% c'est pourri aussi? (bizarre)

Je passe ensuite au Divx qui malheureusement n'est pas lu nativement ce qui me semble assez incroyable pour un OS recent meme si c pareil pour tous. Je telecharge le codec et j'ai maintenant une icone dans "Preferences Systeme" mais pas beaucoup de parametres possibles.
Et j'observe le meme defaut de qualité en lecture, c impossible de regarder en plein ecran.
J'ai essayé avec Quicktime, VLC, Mplayer mais c quasi identique comme rendu.

Pour voir un Film en plein ecran avec Quicktime il te faut Quicktime pro… (il existes de plugins gratuit qui te permettent aussi de le faire) Ou sinon VLC…
Mais pour ce qui est du DivX, si l'encodage a été fait par un nase, tu auras beau essayer partout, le film sera toujours nase !! & peut être même, que même le divX tu le verra peut etre mieux sur un Plasma de 50" que sur ton mac de 20", puisque la résolution est moindre sur le plasma… :rolleyes:
 
A mon avis c'est simplement que tu visualise un média en 720×480 sur un écran affichant nativement 1680x1050 ... soit une surface 5 fois plus importante que l'affichage au facteur 100% du DVD sur ton écran...
Un peu comme si tu affiche en plein-écran une vidéo en 480x320 sur un 15" en 1024x768 : ça grossit forcément les pixels.

Enfin, c'est ce que je pense, n'ayant pas un 20", je ne peux que'extrapoler, un DVD en plein-écran sur mon 15" est déjà de moindre qualité par rapport au mode fenêtré 100% ...


Sinon, petite rectification : le G5 était le nom du processeur RISC PowerPC (PPC) fourni à Apple par IBM jusqu'en 2006, il a équipé les premiers iMacs "tout-dans-l'écran" jusqu'à son remplacement par le CoreDuo en 2006 ; accessoirement on utilise le raccourci G5 tout seul (ou G4 aussi) pour désigner les PowerMacs équipés de ce(s) processeur(s) ;)
 
Bonjour et bienvenue,

Tu as donc les explications concernant la qualité des DVD et divx. C'est encore plus vrai pour les divx, car souvent les divx sont encodés au format 640x480.

Si tu veux être rassurer sur la qualité de l'écran de l'iMac, tu as sur le site d'Apple une galérie des séquences HD, ou des extraits de fillms en HD.

Dis nous ce que ça donne... ;)
 
Personnellement je trouve ca bizarre !
Un DVD c'est quand meme une bonne qualité, et quand tu le regardes sur un écran HD, la qualité est bonne. Meme quand la résolution de l'écran est supérieure à celle (native) du DVD. Les écrans de salon sont équipés de logiciel de traitement vidéo, qui jouent avec les formats.

Ce qui m'étonne surtout, c'est que le logiciel de lecture ne s'adapte pas... Mais je peux me tromper bien sur.
 
ok merci à tous pour ces infos !! :)
pour G5 je pensais que ct la 5e generation esthetique de imac tout simplement, en tout cas maintenant c clair

alors en effet j'avais mis en cause la resolution de l'ecran
j'ai meme essayé en diminuant l'affichage à 800x600 mais toujours cet effet de scintillement ou fourmillement

suite à vos conseils j'ai essayé des videos HD: bon alors là effectivement le gain est saisissant
Le 720p en plein ecrant passe de façon tres correct mais pas parfait non plus, le 1080p est nettement plus à l'aise (cela varie d'un film à l'autre bien entendu).
Je voulais faire ce test avec un film en hd-dvd avec le lecteur de la XBOX360 mais meme s'il est reconnu je ne peux pas lire de HD avec mais uniquement des DVD :(
Donc effectivement avec une source de qualité le probleme est presque inexistant. Il est vrai qu'avec un ecran de cette definition le moindre defaut saute aux yeux (dire que je voulais prendre le 24" :rolleyes:).
Les televiseurs actuels offrent une resolution similaire mais la distance de recul pour regarder sa télé n'est pas la meme donc gomme les details genants.

J'ai regardé également quelques DVD originaux en 100% et là encore on voit moins les defauts forcement mais je reste un peu sur ma faim malgré tout :(
En comparant avec le laptop du boulot ou mon ancien PC avec CRT 21" en 1280*960 (carte graphique à 40 euros) je pense que c moins bon ....

Au dela de ça j'aimerais savoir quel serait le package ideal niveau lecteur, codecs, reglages eventuels pour avoir le meilleur rendu possible ? à part QTPro qui est payant que reste-t-il ? (ja vais fouiller aussi de mon coté dans les divers forums biensur)

De meme j'avoue ne pas trop savoir comment désinstaller les divers softs que j'ai installé pendant mes recherches :confused::nailbiting: