Lecture vidéos sur nas depuis Front Row

jejecham

Membre confirmé
14 Novembre 2009
18
1
48
Bonjour,

Je précise que j'ai un mac mini, voilà pourquoi je post ici! :D. Je cherchais depuis longtemps une solution au problème suivant: comment lire des vidéos stockées sur un nas (dans mon cas un MyBookWorld 1 To connecté en réseau filaire) depuis Front Row. J'ai parcouru de nombreux forums mais je n'ai trouvé que des réponses partielles à ce que je voulais.

Le coup de l'alias du dossier de stockage du nas dans le dossier Vidéos du mac mini est parfait si on a accédé au nas par le Finder auparavant et donc que le nas est monté avant de lancer FR. Sinon l'alias et donc son dossier cible n'est pas visible dans FR. Mon problème était donc d'avoir accès à cet alias dans FR sans ouvrir le Finder avant, ou en ayant une belle fenêtre de Finder qui s'ouvre à chaque démarrage (si une option a été créé dans comptes\ouverture pour monter automatiquement le volume du nas ). D'ailleurs cette 2e option ne laisse pas le temps au nas de se réveiller et on a une fenêtre disant que le nas n'est pas connecté.

Alors que faire?

1. Un script s'impose, c'est à mon avis la meilleure solution pour monter le volume du nas automatiquement et ceci en plus en réveillant le nas de sa veille (au démarrage ou redémarrage du mac mini). J'ai trouvé le script adéquat ici. Merci Laurent! Le script test d'abord si le nas est réveillé et monte ensuite les volumes choisis.;) Une fois le script paramètré, compilé et sauvegardé en application, on le place dans comptes\ouverture pour le lancer au démarrage de session.

2. Y'a plus qu'à créer un alias de "/Volumes" et de le mettre dans le dossier "Videos" du mac mini.

Quand on ouvre Front Row, en allant dans Vidéos on a accès à tous les volumes montés et donc à celui du nas.

J'espère que ça pourra vous aider!

fait un résume sinon je lis pas

j'ai trouvé mieux pour monter un(des) volume(s) réseau au démarrage SANS que le Finder s'ouvre.

J'utilise Applescript (dans Utilitaires).

Il faut entrer l'adresse du volume de la façon suivante:

Pour un volume SMB
mount volume "smb://nomdutilisateur:motdepasse@nomduserveur/volume"

Pour un volume AFP
mount volume "afp://nomdutilisateur:motdepasse@nomduserveur/volume"

On place les différentes lignes (pour tous les volumes réseau que l'on souhaite monter) à la suite. On sauve ensuite comme une application.

Cette même application on la place dans "ouverture automatique" dans son compte. Et voilà!
A chaque démarrage, tous les volumes que vous avez "programmés" se monteront dans le Finder (donc accessibles) SANS ouvrir des fenêtres Finder. :zen:

C'est exactement ce que décrit la page mise en lien avec en plus dans le script une boucle qui permet d'attendre la sortie de veille du NAS avant de monter les volumes. Sans cette astuce, au démarrage mac os te dira que les volumes sont inaccessibles. Ca marche nickel!

Je trouve au contraire que la solution que j'ai proposée est bien plus simple à mettre en place.
Qui plus est, depuis que je l'utilise (sur 4 macs) à la maison, je ne jamais eu le moindre souci pour monter mes volumes réseau au démarrage, jamais un message d'erreur. Et c'est également vrai pour mon Mac mini que je mets systématiquement en veille après utilisation et qui ne "perd" pas mes volumes au réveil. :zen:

Où sont tes volumes? Un NAS? Un serveur? Se met-il en veille? Je ne parle pas de la veille du mac mini mais du nas. Un volume ne sera monté qu'une fois celui-ci accessible donc les fonctions de mise en veille des nas oblige à un script un peu plus poussé. Ta solution n'est pas plus simple. Elle est adaptée à ta config et tout le monde est content! :)

Où sont tes volumes? Un NAS? Un serveur? Se met-il en veille? Je ne parle pas de la veille du mac mini mais du nas. Un volume ne sera monté qu'une fois celui-ci accessible donc les fonctions de mise en veille des nas oblige à un script un peu plus poussé. Ta solution n'est pas plus simple. Elle est adaptée à ta config et tout le monde est content! :)

Mes volumes sont sur un NAS (le Qnap de ma signature), qui se met bien évidemment en veille :zen:
Malgré sa veille, mes volumes restent constamment montés dans le Finder (donc en s'y connectant à l'aide de mon script), mon NAS se réveille donc sans script supplémentaire. :)

Ok c'est intéressant, mais en fait moi aussi j'ai toujours dans la colonne de gauche du finder un lien vers le MyBookWorld mais comme j l'expliquais, impossible de voir mes volumes dans Front Row (donc ils ne sont pas montés) sans y accéder d'abord par le Finder. Le nas QNAP a un truc en plus?

Ok c'est intéressant, mais en fait moi aussi j'ai toujours dans la colonne de gauche du finder un lien vers le MyBookWorld mais comme j l'expliquais, impossible de voir mes volumes dans Front Row (donc ils ne sont pas montés) sans y accéder d'abord par le Finder. Le nas QNAP a un truc en plus?

Je ne pense pas (j'ai désactivé la plupart des services que je n'utilise pas) :zen:

Un petit tuyau toutefois: lorsque tu as ouvert un dossier de ton serveur, tu "tires" le dossier depuis ton bureau vers la colonne de gauche du Finder (juste au niveau des disques, pas des réseaux). Il apparaitra ainsi comme un disque dur branché sur ta machine. A chaque fois tu te connecteras à ton serveur, il réapparaitra dans le Finder. :zen:

Par contre je n'utilise pas/plus Front Row, j'ai trouvé Plex qui est bien plus complet et surtout plus joli visuellement. Ce dernier permet de configurer très finement les dossiers et volumes réseau sur lesquels Plex lira les vidéos et a surtout un système de base de données très intéressant pour classer toutes ses vidéos. Je le conseille vivement :up:

Ok merci. Je connais Plex mais je le trouve un peu trop compliqué pour mon utilisation basique de visionage d'un film de temps en temps. En fait je pourrais même faire ce que je veux avec Remote Buddy, un autre logiciel que je trouve top pour piloter le mac mini!