L'en-tête du volume necessite.....

PascalBS38

Membre actif
29 Mai 2007
406
4
Isere
Bonjour a tous,

Voilà mon iMAC G5 a eu un comportement bizarre. Je ne sais pas si il etait en veille, arrete ou bien en fonctionnement; l'ecran etait noir; il ne reagissait pas aux commandes de la souris mais le ventillateur soufflait a fond!
Bref je l'ai arrete avec le bouton M/A et remis en route. Tout fonctionne mais j'ai voulu faire une verification du DD. Et voici le message d'erreur que j'ai obtenu.

L'en-tete de volume nécessite des réparations mineures.
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations
Erreur: La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations

Seulement voilà le bouton "réparer le disque" n'est pas en fonction

Voir copie d'écran ci-joint pour tous les détails

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que veut dire ce message d'erreur et la gravite du probleme?
Aussi pourquoi je ne peux pas lancer de reparation?

Merci d'avance

il faut démarrer sur le DVD de MacOS et lancer la réparation depuis le DVD

Et je perds toutes mes donnees??

Bon OK, je vais chercher pour savoir comment demarrer sur le DVD.
Merci pour vos reponses

Donc, ordi eteint (mais alimente par le secteur) j'insere le DVD dans le lecteur puis j'appuie sur la touche C puis sur le bouton M/A, tout en maintenant la touche C enfonee, et quand ca demarre je relache la touche C

Et alors j'aurai le choix en plusieurs options, dont celle de verifier/reparer le disque

C'est ca?, on peut inserer un disque dans le lecteur ordi eteint?

Non... Tu insères ton DVD... Tu éteins ta machine... et tu la démarres en laissant la touche "C" enfoncée...

OK
Merci pour toutes vos reponses.
Je vais m'occuper de ce pb le plusvite possible (pour le moment je suis au boulot)

Bonjour,
Même problème sur Mac Intel. Démarrage sur point d'interrogation (parfois jusqu'à écran bleu sans plus). Démarrage sur le DVD d'instal (d'ailleurs lequel : J'ai acheté mon Mac au moment de la sortie de Léopard donc j'ai 2 CD ou DVD d'instal avec 10.4 et avec un CD Leopard ?). J'ai donc inséré le 10.4, utilitaire de disque, vérification et réparation de disque me disent "La tache sous jacente a signalé un échec à la fermeture" cause : structure de neoud erroné. J'ai sauvegardé ce que j'ai pu mais pas tout donc bon...
Qu'est ce que je peux faire ensuite ? Ai-je utilisé le bon disque de démarrage ?

Ah, il semble que le démarrage sur le CD de Leopard soit impossible (il me l'ejecte), ça n'est donc qu'un CD de mise à jour ? Un peu compliqué cette histoire, ça doit être plus facile de l'acheter avec déjà Léopard dessus... Enfin mon problème persiste. J'ai voulu réinstaller et archiver (àa partir du CD d'instal où se trouve 10.4), il me dit que c'est impossible, il faut effacer...

Je suppose que tu as eu le DVD de Leopard après avoir acheté ton iMac un peu avant la sortie de ce dernier.

Bon, je pense que ton disque n'est pas bien en forme. Si l'utilitaire de disque ne parvient pas à le réparer, il va falloir le reformater voire, si cela revient, en arriver à son remplacement. En tous cas, tu ne peux pas faire "archiver & installer" car le volume est corrompu.

Ta question quant à la réparation est bien vue : si tu as gardé ton iMac sous Tiger, il faut utiliser le DVD de ce dernier. Si tu es passé sous Leopard, il faut utiliser celui de Leopard. Si ce n'est pas possible, il faut utiliser celui du système installé, en démarrant en mode mono-utilisateur si c'est possible (garder enfoncées les touches command-S au démarrage ; à l'invite taper fsck -fy).

Et pour réparer le disque DiskWarior a des chances d'y arriver.