MacBook Pro Lent et autre difficulté

loyflut

Membre confirmé
5 Octobre 2009
38
0
Bonjour et bonne a tous,

J'ai un mac Book pro de mi-2012, en 15", 1T de DDR (200 de libre), 8 de RAM, pour les caractéristiques.

J'ai ce poste et d'autre sans trouver de solution.
Le problem au quel je fait face aujourd'hui c'est que meme après avoir fait une clean instal de Sierra, réinstaller le backup de time machine mon mac met au bas mot une bonne minute pour démarrer avec la pomme et la barre de chargement au debut le tout avec un bruit d'enclenchement du lecteur et le son caractéristique de basse, ce qu'il n'y avait pas au début.
Ensuite meme si Sierra et installer les pages (a peu près 80 répartie sur plusieurs fenêtres ne couvre pas directement, ce que je ne comprend pas non plus alors que j'ai fait un passage avec ONYX, vider la corbeille, que j'ai virer les soft que je n'avais plus besoin.

Quel serai la solution pour retrouver un appareil performant (je dois faire tourner Windows aussi!):
- Changer de HD pour un SSHD ou un HD avec une vitesse de rotation plus élevé?
- Augmenter la RAM?
- Autre paramètre auquel j'aurais pas penser!
- le foutre par la fenêtre (non je plaisante)

Si vous avez des conseils je suis preneur et merci d'avance pour votre aide.
 
salut tu as un retina avec ssd ? ou lcd et dd , superdrive
 
préfère être sur ! vue que le retina est apparue en 2012.

mon conseil , Ssd et 16 giga en 1600 !
hd ou sshd a la place du superdrive (si d'actualité dans le 2012)
 
Je pense qu'il faut remplacer le HDD par un SSD et remplacer le lecteur optique (s'il y est toujours) par ton actuel HDD. C'est ce que j'ai fais sur mon MacBook Pro fin 2011 et il turbine niquel :)
 
  • J’aime
Réactions: Apple.Geek
Ninkasi67 à raison :)
Et pourquoi pas prendre aussi une barrette de 8Go de RAM (12 Go au total), ce qui peut être pas mal avec les futures màj ;) Pour savoir si ça vous est utile téléchargez "Memory Clean" pour connaitre la memoire libre. Mon systèmes utilisé environ 6 Go sans que je ne fasse rien.
 
Salut @loyflut

L'idéal dans ton cas serait de remplacer le HDD par un SSD. 1 To c'est encore cher 300 € mais ça vaut le coup.

Pour la mémoire 8 Go c'est pour l'instant largement suffisant.
 
  • J’aime
Réactions: Hoerik
Je plussoie pour le SSD et l'augmentation de RAM. En plaçant le HDD 1To à la place du Superdrive vous décentrerez le stockage des éléments sur un disque autre que celui du système, car cela ne doit pas MacOS de se retrouver à l'étroit sur un disque plein à 99%...

Pour ma part, un SSD et 16GB de RAM me donnent un démarrage en à peu près 6 à 12 secondes pour le même appareil en i7...
 
Dernière édition:
Salut a tous,

Super, merci pour vos super réponses.

Ce n'est pas un ecran rétina et j'ai toujours le lecteur en place (que j'utilise très très peu..)

IB44: tu sais si il existe un tuto pour faire les modifications, remplacer le lecteur par le HD et là ou se trouve le HD mettre un SSD (encore bien chère le SSD en 1T) je pensais reformater le HD pour éliminer tout les truc pas bon et peu être le mettre en annexe (dans l'emplacement du lecteur)?

jeanjd63;okeeb;Ninkasi67: Et un SSHD en haute vitesse ne serait il pas un bon compromis?
Jeanjd63: le model que tu met en lien il ne rentre pas dans l'unibody, non?

Pour la RAM: je dois faire tourner des soft 3D donc je pense que plus de RAM ne ferais pas de mal! Vous en pensez quoi deux de 8 GB?

Appel.Geek: je ne mis connais pas en RAM tu aurais une ref a un prix acceptable et qui tienne la route?.



Super en tout cas pour vos réponses, ca va me permettre de faire les changements rapidement :)
 
Ce SSD rentre parfaitement dans ton Mac. J'ai mis le même dans un 13"
Pour la mémoire, avec un SSD ce n'est pas l'urgence.
A tester avec 8 Go et si c'est juste passer à 12 ou 16 Go.
 
pour les tutoriels, ifixit c'est le bonheur. pour le SSD, ça rentre parfaitement. je préfère le SSD au SSHD, le rendement est meilleur, et de surcroît aucun bruit.
et pour la ram, quitte à augmenter, autant aller au maximum de 16GB en effet.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
jeanjd63; okeeb: OK merci pour la precision!.
J'avais l'impression qu'il était trop grand pour rentré dans le logement interne...
Il va falloir que j'ouvre cette machine :)

Je pense que pour la RAM ça serais pas mal d'augmenter, je fais pas mal de 3D et de rendu image donc ça peu être pas mal je pense!?

Etant obliger d'avoir des soft qui ne tourne que sur windows je pense que ca serais l'occas d'utiliser le HD comme une partition ou il y seulement windows.
 
Si tu souhaites garder le HDD en interne et mettre le SSD à l'emplacement du dvd, tu peux partir sur un SSD de moindre contenance. 500 Go seraient suffisant.
Tu pourrais mettre les systèmes sur le SSD (Mac os x et windows) et les données sur le hdd.
Pour la mémoire, je crois qu'il faut commencer par tester avec 8 Go et voir si + est utile.

Pour ouvrir le Mac et mettre le SSD voir ceci : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Unibody_Mid_2012
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: okeeb
Pour ne pas se tromper de référence, je conseillerais le site Crucial, qui permet grâce à son scanner de sélectionner sans erreur différentes références de SSD et de RAM parfaitement adaptés. De plus leur matériel est excellent, je ne tourne pour ma part qu'avec cela.
 
Pas pu me retenir... Mais je suis néammoins tout à fait d'accord, 500 Go suffiront amplement pour deux systèmes.
 
En plus du SSD et de la RAM, pense à acheter un boitier externe pour y mettre le SSD, installer l'OS et démarrer dessus.
Puis faire l'échange dd/SSD : si le démarrage coince, alors il faudra en plus envisager le changement de nappe.

(bonne nouvelle : les soldes, c'est bientôt :D)
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Là ou j'ai un doute c'est l'install de Windows via BootCamp sur un disque "secondaire" (cas du SSD à l'emplacement du DVD).

Par contre ce qui est plus simple est de mettre le HDD dans un boitier USB3 UASP de ce type : http://www.macway.com/fr/product/29...-argent-storeva-arrow-series-usb-30-uasp.html

Un peu embêtant d'avoir un DDE pour les données, mais évite de démonter le DVD et les vitesses de transfert étant excellentes en USB3 les performances sont là.

Et si plus tard les finances le permettent, remplacer le HDD par un SSD sans réouvrir la bête.