Lenteur au démarrage depuis Snow Leopard

scrat66

Membre enregistré
13 Septembre 2009
5
0
Bonjour à tous,

Je suis passé sur Snow Leopard hier, et depuis mon Mac est très lent au démarrage, je m'explique :

Par moment il bloque sur le fond bleu (juste avant d'afficher le login), et je suis obligé de rebooter. Heureusement ce n'est pas très fréquent, généralement une fois après avoir laissé mon MBP un moment éteint (plusieurs heures).

Dans l'autre cas, le démarrage se fait correctement, mais une fois arrivé au login, je dois attendre 2 bonnes minutes avant de pouvoir entrer mon mot de passe... La souris répond, mais aucun clique n'est pris en compte, quant au clavier, je peux taper mon code directement mais celui-ci sera inscrit dans son champ après les 2 minutes... J'ai pu remarquer que le fond change subitement avant que le mot de passe soit inscrit, les couleurs sont plus vives...

J'ai essayé de ré installer Snow Leopard en vain, aucun changement ! J'ai également effectué la première mise à jour SL, je suis actuellement sur la version 10.6.1 (10B504), mais le problème persiste !

Avant la mise à jour de l'OS, mon MBP démarrait en moins de 40 secondes !

Quelques informations sur mon MBP :
- Processeur 2.6 GHz Intel Core 2 Duo
- 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
- Disque dur 160 Go

Cela fait un moment que je cherche une réponse à mon problème sur différents forum, en vain, j'espère que vous pourrez m'aider !

Merci d'avance pour vos réponse !
 
Salut Sylow, merci pour ta réponse..

J'ai fait un upgrade par dessus (c'était ma première installation d'OS Mac, j'ai switché sur Mac a la sortie de Leopard). Apple indiquait de lancer l'installation de Snow Leopard directement en upgrade...
 
Je te conseil de sauvegarder tes données et de formater en installant Leopard puis ensuite faire la MAJ avec Snow leopard sur un dd propre (c'est conseillé) , je l'ai fait car j'ai fais comme toi et j'ai perdue toutes mes applications (heureusement j'ai time machine)
 
J'y ai pensé, refaire une installation propre ne pourra que faire du bien...
Par contre je n'ai pas eu de problème lors de(s) upgrade(s) SL, aucune données perdues !

formater en installant Leopard puis ensuite faire la MAJ avec Snow leopard
Je ne peux pas faire directement l'installation avec Snow Leopard ? C'est uniquement un upgrade ?

Concernant iPhoto (j'ai importé et paramétré plein d'albums photos), si je sauvegarde uniquement le fichier librairie (qui doit contenir les photos, vu sa taille !) je risque pas de devoir tout recommencer ?

Merci pour tes réponses !
 
Je ne peux pas faire directement l'installation avec Snow Leopard ? C'est uniquement un upgrade ?



Je ne sais pas non plus... J'ai mis le CD Snow Leopard dès que je l'ai reçu et il ne m'a fait que la mise à jour directement... Il ne m'a pas demandé si je voulais faire une nouvelle installation...
C'était pourtant la version à 29 euros pas celle à 8.... comprends pas...
 
C'est tout bon, problème résolu !!!

J'ai appelé le support Apple, et mon problème venait des applications qui se lançait automatiquement au démarrage et qui n'était apparemment pas compatible Snow Leopard (j'y avait pas pensé)...

Voici se que j'ai du faire, pour ceux qui aurait le même problème :

Afin de tester rapidement si le problème vient de là, démarrer en mode sans échec (le premier combo ré initialise la PRAM) :

- Au démarrage, enfoncer les touches "Pomme" + "Fonction" + "P" + "R" jusqu'à entendre deux gong
- Au deuxième gong, enfoncer la touche Maj (ouverture en mode sans échec)
- Arrivé au logon, j'ai pu entrer mon mot de passe immédiatement, donc c'était bien les applis du démarrage qui me bloquait (à mon avis Dropbox, qui ralenti également l'ouverture de session a cause de l'indexation du Finder sur des fichiers online, en plus des synchronisation des fichiers présents)...

- Ensuite tout simplement ouvrir les préférences systèmes, aller dans Comptes, "ouvrir" le cadenas et sélectionner l'onglet "ouverture"
- Supprimer tous les éléments de la liste (apparemment ne pas décocher, car les applications, bien que non exécutée sont chargée, d'après le support Apple), et le tour est joué !

@ jfmulquin : d'après le support Apple, le disque SL contient l'OS complet, tu peux formater (depuis le disque) puis installer l'OS sans passer par Leopard
 
En fait mon problème n'est toujours pas résolu (après avoir redémarrer mon MBP) :mad:

Par contre j'ai pu remarquer la chose suivante :

Si je démarre en mode sans échec : aucun problème au logon, une fois identifié je redémarre normalement et la tous se passe correctement.

En revanche si je démarre normalement (sans passer par le mode sans échec), alors je dois attendre 3'52''4 !!!

Si quelqu'un à une idée (j'aimerais éviter de formater tant que possible)...

Je vais ré essayer le support Apple demain, après avoir attendu le niveau 2 (le niveau 1 ne savait pas quoi faire de plus) 50 minutes, je craque...

En essayant de comparer le démarrage en mode sans échec au démarrage normal (il y a bien une différence qui fait que l'un bloque et l'autre non), j'ai vu comme première différence l'utilisation de l'AirPort.
En recherchant des problèmes similaires sur d'autres forums (http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=258944) j'ai trouvé un problème fortement ressemblant qui serait lié au Wifi (je suis connecté en Wifi également).
J'ai donc essayé de désactivé l'AirPort et de redémarrer en vidant la PRAM, le même problème apparait mais différemment :

- Sans AirPort : blocage sur l'écran bleu (précédent le login), une fois le logon affiché aucun problème
- Avec AirPort : blocage sur le logon (avec le fond d'écran)

Le problème ne serait donc pas forcément lié à SL, donc si vous avez une solution (sur un autre OS), je suis preneur !

Merci pour votre aide
 
Bonjour

J'ai également installé Snow Leopard en formatant le DD, mais il n'empêche pas moins que mon imac prend au minimum 45 secondes au démarrage.

Alors que faire?

Sunnlight
 
Avez-vous essayé de réparer les permissions avec l'utilitaire de disque (Applications-->Utilitaires)?
C'est vrai que le mode sans échec me semblait une bonne idée, et si ça fonctionne parfaitement dessus, c'est que le problème vient d'une "extension" ou un truc du genre...
 
Salut à tous!

J'ai également ce problème de démarrage lent sur mon macbook pro: il démarrait en 4/5 minutes mais depuis que j'ai fait pas mal de bidouille il boot en 2'50" mais ce n'est pas suffisant...
Ce problème là est apparu lorsque j'avait leopard (10.5.8) et l'antivirus barrier X5. Lorsqu'on ma dit bien "gentiment" de désinstaller l'antivirus à l'apple store de ma ville, je l'ai fait avec app cleaner et c'est depuis que j'ai ce problème; dans le moniteur d'activité, je remarquait que sous le processus "launchd" restait des sous-processus de X5 qui tournait encore et qui prenait BEAUCOUP de ram au démarrage (500mo environ en virtuelle et ils étaient 6). Comme j'allait mettre snow leo, j'ai fait une install propre (effacé le dd + réinstallation) en me disant que ce mauvais cauchemar est terminé... ben non. :confused:

Je me suis dit alors, c'est un problème de hardware! Mais après un hardware test, un démontage-remontage de ram (test sur 1 barette au démarrage pour voir si une des 2 déconnait), le problème est toujours là. J'ai donc fait une réinitialisation de la ram, fait tourner l'utilitaire de disque, téléchargé la beta de onyx pour nettoyer tout les cache que pouvait contenir mon mac, mais rien y fait, il démarre toujours en 3 minutes!!

Lorsque je receverai mon DD externe, je pense que je vais reformater le dd bien comme il faut et réinstaller leopard puis faire la maj avec snow.

Honnêtement je me sent vraiment perdu parce que je pense avoir fait tout ce qui a été conseillé dans plusieurs forum et même des vendeurs d'apple ne comprennent pas ...
 
Bonjour

J'ai également installé Snow Leopard en formatant le DD, mais il n'empêche pas moins que mon imac prend au minimum 45 secondes au démarrage.

Alors que faire?

Sunnlight


45 secondes faut pas s'affoler !!!!
 
Salut à tous!

J'ai également ce problème de démarrage lent sur mon macbook pro: il démarrait en 4/5 minutes mais depuis que j'ai fait pas mal de bidouille il boot en 2'50" mais ce n'est pas suffisant...
Ce problème là est apparu lorsque j'avait leopard (10.5.8) et l'antivirus barrier X5. Lorsqu'on ma dit bien "gentiment" de désinstaller l'antivirus à l'apple store de ma ville, je l'ai fait avec app cleaner et c'est depuis que j'ai ce problème; dans le moniteur d'activité, je remarquait que sous le processus "launchd" restait des sous-processus de X5 qui tournait encore et qui prenait BEAUCOUP de ram au démarrage (500mo environ en virtuelle et ils étaient 6). Comme j'allait mettre snow leo, j'ai fait une install propre (effacé le dd + réinstallation) en me disant que ce mauvais cauchemar est terminé... ben non. :confused:

Je me suis dit alors, c'est un problème de hardware! Mais après un hardware test, un démontage-remontage de ram (test sur 1 barette au démarrage pour voir si une des 2 déconnait), le problème est toujours là. J'ai donc fait une réinitialisation de la ram, fait tourner l'utilitaire de disque, téléchargé la beta de onyx pour nettoyer tout les cache que pouvait contenir mon mac, mais rien y fait, il démarre toujours en 3 minutes!!

Lorsque je receverai mon DD externe, je pense que je vais reformater le dd bien comme il faut et réinstaller leopard puis faire la maj avec snow.

Honnêtement je me sent vraiment perdu parce que je pense avoir fait tout ce qui a été conseillé dans plusieurs forum et même des vendeurs d'apple ne comprennent pas ...

Avant de désinstaller un programme par glisser/déposer vers la corbeille, ou utiliser un désinstalleur, comme AppCleaner, AppZapper etc... il faut aller sur le site de l'éditeur, pour vérifier qu'il n'y ait pas de démarche spéciale pour supprimer le logiciel.
Tu peux aussi vérifier dans l'image .dmg de ton application qu'il n'y ait un read me qui indique comment supprimer l'application.

Dans le cas de l'antivirus Virus Barrier X5, je pense qu'il existe une méthode indiquée par l'éditeur quelque part... mais comme je n'utilise pas ce logiciel (ni aucun antivirus d'ailleurs), je ne peux pas plus t'aider.
 
En tout cas le problème subsiste même avec un formatage... sinon le MBP tourne niquel (mis à part quelques freeze de safari et itunes)
 
Avez-vous essayé de réparer les permissions avec l'utilitaire de disque (Applications-->Utilitaires)?
C'est vrai que le mode sans échec me semblait une bonne idée, et si ça fonctionne parfaitement dessus, c'est que le problème vient d'une "extension" ou un truc du genre...

Et tu as essayé ça?
 
Salut, j'ai exactement le meme probleme depuis trois jours et j'ai mis un post aussi: "gros probleme MBP..."

Le mien est un MBP de juillet 09 et il mettait par contre une demi heure pour demarer...
Je l'ai déposé chez apple qui m'ont dit que c'était probablement un defaut de la carte mère...

Je le recupere vendredi, je vous dirai ce qu'ils ont fait sur ma machine

Bon courage
 
Salut, j'ai exactement le meme probleme depuis trois jours et j'ai mis un post aussi: "gros probleme MBP..."

Le mien est un MBP de juillet 09 et il mettait par contre une demi heure pour demarer...
Je l'ai déposé chez apple qui m'ont dit que c'était probablement un defaut de la carte mère...

Je le recupere vendredi, je vous dirai ce qu'ils ont fait sur ma machine

Bon courage

Ok, tiens nous au courant :up:

Par contre, la prochaine fois, essaies de trouver un titre un peu plus explicatif pour ton post ;)
 
et bien je n'ai pas encore récupéré mon ordi mais je les ai eu au tel et ils m'ont dit que c'était mon disque dur... Donc pas la carte mere comme ils le pensaient a premiere vue.

Voila.

Bon courage