10.14 Mojave lenteur de mon iMac après installation de Mojave 10.14.6

Amy2020

Membre enregistré
10 Mars 2020
8
1
40
Bonjour, depuis que j'ai installé Mojave 10.14.6 sur mon iMac
ADVERTISEMENT
il est devenu extrêmement lent, même ouvrir le rapport système prend un temps fou.
j'ai vu sur d'autres page qu'il était conseillé d'utiliser Etrecheck. Je l'ai fait mais aujourd'hui je ne sais pas comment analyser le rapport et comment donc corriger le problème que je rencontre aujourd'hui
voici les éléments de mon Mac
Nom du modèle : iMac

Identifiant du modèle : iMac13,1
Nom du processeur : Intel Core i5
Vitesse du processeur : 2,7 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 4
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 6 Mo
Mémoire : 8 Go
Version de la ROM de démarrage : 287.0.0.0.0
Version SMC (système) : 2.9f5
Version du système : macOS 10.14.6 (18G103)
Version du noyau : Darwin 18.7.0
Volume de démarrage : Macintosh HD
Jeu de composants : NVIDIA GeForce GT 640M

merci d'avance pour votre aide à celui qui répondra et a qui je pourrai fournir le rapport d'expertise
 
Bonjour, depuis que j'ai installé Mojave 10.14.6 sur mon iMac
ADVERTISEMENT
il est devenu extrêmement lent, même ouvrir le rapport système prend un temps fou.
j'ai vu sur d'autres page qu'il était conseillé d'utiliser Etrecheck. Je l'ai fait mais aujourd'hui je ne sais pas comment analyser le rapport et comment donc corriger le problème que je rencontre aujourd'hui
voici les éléments de mon Mac
Nom du modèle : iMac

Identifiant du modèle : iMac13,1
Nom du processeur : Intel Core i5
Vitesse du processeur : 2,7 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 4
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 6 Mo
Mémoire : 8 Go
Version de la ROM de démarrage : 287.0.0.0.0
Version SMC (système) : 2.9f5
Version du système : macOS 10.14.6 (18G103)
Version du noyau : Darwin 18.7.0
Volume de démarrage : Macintosh HD
Jeu de composants : NVIDIA GeForce GT 640M

merci d'avance pour votre aide à celui qui répondra et a qui je pourrai fournir le rapport d'expertise

Bonjour,

Poste le rapport Etrecheck sur pastebin : https://pastebin.com/
en donnant l'adresse web qui est générée lorsque tu cliques sur "NewPaste"

(pour info comment faire en détails : https://forums.macg.co/threads/memoire-saturee-par-systeme-575-go-sur-1-to.1314779/post-13631395)
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
  • J’aime
Réactions: litobar71 et peyret
Peut être donner l'accès à tout le disque à EtreCheck :
Bloc de code:
Problèmes légers :
  Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.
  Accès limité au disque - Il est possible qu’il y ait plus d’information avec l’Accès complet au disque.




Tu es sous Mojave, avec un disque dur au format APFS, c'est lent (https://www.macg.co/macos/2019/09/a...ement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233)
Bloc de code:
Logiciels du système :
  macOS Mojave 10.14.6 (18G103)




Tu connais ?
Bloc de code:
  /System/Library/Extensions/PACESupportFamily.kext/Contents/PlugIns
    [Pas engagée] PACESupportLeopard.kext (5.9 - SDK 10.4)
    [Pas engagée] PACESupportPanther.kext (5.9 - SDK 10.-1)
    [Engagée] PACESupportSnowLeopard.kext (5.9 - SDK 10.6)
    [Pas engagée] PACESupportTiger.kext (5.9 - SDK 10.4)

Bloc de code:
Agents launchd :
  [Engagé] com.paceap.eden.licensed.agent.plist (PACE Anti-Piracy, Inc. - installé 2020-01-08)




Tu es adepte des vieilleries ? ;)
Bloc de code:
Modules internet :
  Silverlight: 5.1.41212.0 (? - installé 2016-03-17)
  FlashPlayer-10.6: 21.0.0.226 (? - installé 2016-04-25)
  Flash Player: 21.0.0.226 (? - installé 2016-04-25)
  JavaAppletPlugin: 15.0.1 (Apple - installé 2014-10-14)




Je crois qu'on tien t le record en terme de vitesse de lecture !!
Bloc de code:
Performance :
  Charge du système : 1.35 (1 min) 1.65 (5 min) 1.72 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 0.04 Mo/s
  Système de fichiers : 31.10 seconds
  Vitesse écrire : 66 Mo/s
  Vitesse lire : 11 Mo/s




Tu es un peu limite en RAM :
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 8 Go
 
  Mémoire libre : 16 Mo
  Mémoire utilisé  6.17 Go
  Cache du fichier : 1.81 Go
 
  Mémoire disponible : 1.83 Go
  Fichier d’échange utilisé : 84 Mo
mais tu ne peux pas l'ajouter par toi même sur ce modèle d'iMac.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et peyret
salut, bien posté

la RAM n'est pas saturée, le SWAP (fichier d'échange) est ici de 84 MB, SWAP tout petit donc pas pénalisant normalement, sauf que...

  1. Système de fichiers : 31.10 seconds
  2. Vitesse écrire : 66 Mo/s
  3. Vitesse lire : 11 Mo/s

système de fichiers et la vitesse écrire sont dans les clous (j'ai également ce même HDD en interne sous Mojave en sus de mon SSD de démarrage) avec un système de fichiers APFS (obligatoire à partir de Mojave) mais la vitesse lire de 11 Mo/s montre bien le problème de ralentissement (lire devrait être vers les 66 Mo/s également)

comme l'a souligné Sly54 le HDD semble en échec, les mises à jour majeures font travailler les accès disque fortement, le nouveau système APFS est gourmant en accès disque également.

as-tu des sauvegardes à jour, sous quelle forme ?
as-tu un HDD externe ou mieux un SSD de 1 TB ?

je clonerais, ou je tenterais de cloner, à ta place, sur un SSD USB3/UASP de 1 TB, mon Volume de démarrage Macintosh HD.
 
Dernière édition:
Bonjour,
merci pour toutes ces réponses et cette réactivité je vais essayer de résumer pour voir si j'ai compris ce qu'il faut que je fasse.
Je suis limite au niveau de la RAM mais si je règle le problème du HDD normalement ca devrait quand même le faire.
C'est L'APFS qui crée ce ralentissement mais c'est un passage obligé lorsque l'on passe sur Mojave (c'est assez contrariant quand même)
J'ai une sauvegarde à jour sous forme de HDD externe.
Donc il faudrait que j'achète un SSD Usb3 et je crée un clone de mon Macintosh HD et qu'il devienne mon disque de démarrage à la place du Macintosh HD actuel et ensuite normalement les choses devraient reprendre leur place ?
Je n'ai pas besoin de relancer un Etrecheck en donnant accès à tout mes disques ?

Est ce que j'ai tout compris ou alors je suis encore à coté de la plaque ? Merci d'avance

Au passage, "advertissement" ça veut dire publicité en anglais. :rolleyes:
je ne sais pas pourquoi ce mot s'est mis dans mon poste car je ne l'ai jamais ecrit, il s'est mis quand j'ai appuyé sur aperçu et j'ai oublié de l'enlever.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est L'APFS qui crée ce ralentissement
C'est une possibilité; l'autre possibilité est que ton dd soit mourant !



Donc il faudrait que j'achète un SSD Usb3 et je crée un clone de mon Macintosh HD et qu'il devienne mon disque de démarrage à la place du Macintosh HD actuel et ensuite normalement les choses devraient reprendre leur place?
Yes



Je n'ai pas besoin de relancer un Etrecheck en donnant accès à tout mes disques?
A toi de voir ce que tu souhaites ;)
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
tu peux passer un coup de Malwarebytes for Mac — Mac Antivirus Replacement | Malwarebytes au cas où


Est ce que j'ai tout compris
oui mais nous n'avons pas tout exploré, loin s'en faut, et avec la vitesse d'escargot en lecture essayer un clonage partiel si possible (qui peut avorter) me parait un début sécuritaire.

C'est L'APFS qui crée ce ralentissement
en partie, mais il ne faut pas lui mettre tout sur le dos.
Mojave en jhfs+ est chez moi entre 90 à 100 Mo/s Read/Write
Mojave était chez moi en APFS entre 60 à 70 Mo/s maxi Read/Write
mais de là à passer à 11 Mo/s il y a un pas que je ne franchirai pas, problème logiciel système/applications le plus souvent, d'ordre mécanique/connectique/etc. et parfois les deux.

J'ai une sauvegarde à jour sous forme de HDD externe
quel est le type de ta sauvegarde : démarrable ? time machine ? support de stockage ?


Donc il faudrait que j'achète un SSD
  • pas obligé.
  • c'est à envisager mais dépend aussi de ton "type de sauvegarde", de son espace disponible, le clone peut être partiel sans reprendre des fichiers lourds déjà sauvegardés, un HDD rotatif USB3 fait l'affaire mais comme tu l'as compris en cas de défaillance du HDD interne un SSD serait plus performant avec Mojave/Catalina pour l'utilisation en externe puis installé en interne par tes soins ou ceux d'un réparateur agréé.
  • ferme ta session et ouvre celle de l'invité, as-tu les mêmes ralentissements ?
  • si le HDD est en train de passer de vie à trépas faut-il le travailler au corps* avec des risques avant d'avoir un clone qui te permettrait de continuer à utiliser ta machine et de repréparer/vérifier/réparer l'original ?
  • tu n'as pas redémarré depuis 39 jours, ferme ta session (tes sessions) et fais un shut down et redémarre, si tu as le courage car le démarrage risque d'être longuet de chez longuet.
  • te sers-tu de Pace et de Motu ? les .kext peuvent perturber, ton ordi a tout un historique que nous ne connaissons pas, juste qu'il rame depuis la première installation de Mojave qui s'est faite quand, et avant c'était comment avec quel OS ?

* si ta machine met 30 minutes ou plus pour démarrer et patine dans la semoule cela diminue les essais de facto avec certains logiciels genre maintenance, des options de démarrage en mode sans échec, invivable quoi.


le rapport donne quand même des indications de faiblesse mécanique.
 
tu peux passer un coup de Malwarebytes for Mac — Mac Antivirus Replacement | Malwarebytes au cas où



oui mais nous n'avons pas tout exploré, loin s'en faut, et avec la vitesse d'escargot en lecture essayer un clonage partiel si possible (qui peut avorter) me parait un début sécuritaire.


en partie, mais il ne faut pas lui mettre tout sur le dos.
Mojave en jhfs+ est chez moi entre 90 à 100 Mo/s Read/Write
Mojave était chez moi en APFS entre 60 à 70 Mo/s maxi Read/Write
mais de là à passer à 11 Mo/s il y a un pas que je ne franchirai pas, problème logiciel système/applications le plus souvent, d'ordre mécanique/connectique/etc. et parfois les deux.

quel est le type de ta sauvegarde : démarrable ? time machine ? support de stockage ?
la sauvegarde se fait sur un support de stockage qui est un HDD externe



  • pas obligé.
  • c'est à envisager mais dépend aussi de ton "type de sauvegarde", de son espace disponible, le clone peut être partiel sans reprendre des fichiers lourds déjà sauvegardés, un HDD rotatif USB3 fait l'affaire mais comme tu l'as compris en cas de défaillance du HDD interne un SSD serait plus performant avec Mojave/Catalina pour l'utilisation en externe puis installé en interne par tes soins ou ceux d'un réparateur agréé.
  • ferme ta session et ouvre celle de l'invité, as-tu les mêmes ralentissements ?
  • si le HDD est en train de passer de vie à trépas faut-il le travailler au corps* avec des risques avant d'avoir un clone qui te permettrait de continuer à utiliser ta machine et de repréparer/vérifier/réparer l'original ?
  • tu n'as pas redémarré depuis 39 jours, ferme ta session (tes sessions) et fais un shut down et redémarre, si tu as le courage car le démarrage risque d'être longuet de chez longuet.
  • te sers-tu de Pace et de Motu ? les .kext peuvent perturber, ton ordi a tout un historique que nous ne connaissons pas, juste qu'il rame depuis la première installation de Mojave qui s'est faite quand, et avant c'était comment avec quel OS ?

* si ta machine met 30 minutes ou plus pour démarrer et patine dans la semoule cela diminue les essais de facto avec certains logiciels genre maintenance, des options de démarrage en mode sans échec, invivable quoi.


le rapport donne quand même des indications de faiblesse mécanique.

J'ai relancé "Etrecheck en lui donnant accès à tout le disque dur est le problème critique en ce qui concerne le problème de disque a disparu.
Voici le nouveau rapport https://pastebin.com/NzkAhe4G
avec ces nouveaux éléments la marche à suivre pour résoudre le problème reste la même?

Merci d'avance pour votre retour
 
tes accès disque sont revenus dans la norme (+ de 70 Mo/s) ce qui met en relative confiance pour un redémarrage.

les ralentissements sont-ils moins forts ou pas que mardi dernier ?

mais tu n'as pas répondu
à certaines questions et à d'autres, alors...
  • type de sauvegarde
  • essai chez l'invité et dans une autre session après la fermeture de la tienne
  • etc....

ensuite à ta place je commencerais par :
  • redémarrer (après 45 jours) comme indiqué post #11 , càd fermer ta/tes sessions et faire un Shut down/Éteindre dans la Fenêtre d'ouverture de session.
  • vérifier (gratis) avec Malwarebytes for Mac — Mac Antivirus Replacement | Malwarebytes au cas où.
  • utiliser (gratis) maintenance (sans cocher ou décocher quoique ce soit, mode standard donc) qui va obliger un redémarrage, comme il y a un vidage de caches système & applications quelques ralentissements seront ressentis à leur reconstruction lors des premiers lancements Applications du système et des Applications tiers, visibles également avec la colonne % Processeur (bien cocher 'Toutes les opérations') dans le Moniteur d'activité sis dans Applications --> Utilitaires.
Capture d'écran 2020-03-16 à 17.03.50.jpg
 
Sly du 54 multiplie les facéties ces temps-ci, prises de protoxyde d'azote sans doute ! ;)
Absolument. Mon médecin traitant m'ayant dit il y a peu : Sly, soit tu prends du protoxyde d'azote, soit c'est une gorgée bouffée de Corona. Je n'ai pas voulu prendre de risque.
Et puis c'est la faute d'Amy2020 qui ne se manifeste pas, alors, tel le gaz parfait, j'occupe l'espace ;)
 
@Amy2020 qui ne se manifeste pas
sans nouvelle d'une brebis ? le forum peut utiliser les réservistes pour faire augustement front, capédédiou !

j'occupe l'espace ;)
MacGé recele 446 300 sujets, oups désolé nous sommes en république, mais où diable avais-je la tête ?, 319 095 membres prêts à prendre le relais en ces temps d'agitations confinées, de quoi occuper tout un chacun avec une armada de sujets éclectiques, as pas pur !

Capture d'écran 2020-03-16 à 22.28.13.jpg
 
  • type de sauvegarde
Bonjour, peut etre que tu n'as pas vu mais j'ai répondu à celle-ci. Je ne l'ai peut être pas fait de la bonne maniere.
En tout cas c'est a sauvegarde se fait sur un support de stockage qui est un HDD externe. Comme tu peux le voir dans le diagnostique elle n'utilise pas timemachine
Absolument. Mon médecin traitant m'ayant dit il y a peu : Sly, soit tu prends du protoxyde d'azote, soit c'est une gorgée bouffée de Corona. Je n'ai pas voulu prendre de risque.
Et puis c'est la faute d'Amy2020 qui ne se manifeste pas, alors, tel le gaz parfait, j'occupe l'espace ;)
Je suis désolée de ne pas être réactive. C'est en fait le Mac de ma soeur et je fais un peu des aller retour pour dépanner. Et à partir d'aujourd'hui je devrais l'aider en mode skype. Mais je suis très reconnaissante de votre réactivité et j'essaie de faire au mieux pour ne pas vous faire trop attende étant donné le temps que vous prenez à me répondre
sans nouvelle d'une brebis ? le forum peut utiliser les réservistes pour faire augustement front, capédédiou !
Vraiment désolée de tout cela je ne veux vraiment
tes accès disque sont revenus dans la norme (+ de 70 Mo/s) ce qui met en relative confiance pour un redémarrage.

les ralentissements sont-ils moins forts ou pas que mardi dernier ?
Je ne sais pas


ensuite à ta place je commencerais par :
  • redémarrer (après 45 jours) comme indiqué post #11 , càd fermer ta/tes sessions et faire un Shut down/Éteindre dans la Fenêtre d'ouverture de session.
  • vérifier (gratis) avec Malwarebytes for Mac — Mac Antivirus Replacement | Malwarebytes au cas où.
  • utiliser (gratis) maintenance (sans cocher ou décocher quoique ce soit, mode standard donc) qui va obliger un redémarrage, comme il y a un vidage de caches système & applications quelques ralentissements seront ressentis à leur reconstruction lors des premiers lancements Applications du système et des Applications tiers, visibles également avec la colonne % Processeur (bien cocher 'Toutes les opérations') dans le Moniteur d'activité sis dans Applications --> Utilitaires.
Voir la pièce jointe 158495
Très bien je vais essayer de faire cela. EN tout cas l'aider à faire çà comme je ne peux pas aller la voir par les temps qui court.

Merci en tous les cas et je vous tiens au courant du résultat.
Et bon courage à tous en ces temps qui court
 
bonjour de la nuit Amy,

enfin des informations, nous étions donc en pleine taquinerie et nous passions le temps en digressions farfelues, là on comprend un peu mieux.

EN tout cas l'aider à faire çà comme je ne peux pas aller la voir par les temps qui court.
as-tu toi aussi un mac ?
si oui avec quel OS ?
en effet il te serait dans ce cas là plus simple d'exécuter certaines actions sur ton ordi avec notre concours avant de les lui expliquer via Skype.

pour commencer j'essaie de résumer :
  • le nouveau second rapport indique de correctes vitesses en lectures et écritures, les ralentissements sont-ils plus faibles ou pas du tout en regard d'il y a une semaine ?
  • savoir utiliser un minimum l'application incorporée à Mojave qui est le Moniteur d'activité, rien de bien difficile, il faut le consulter lors des ralentissements et faire des copies d'écran.
  • avoir une sauvegarde à jour (un HDD faiblard qui rame fortement puis reprend des forces cela est bizarre et n'est pas très sécure si les causes ne sont pas logicielles).
  • être rassuré sur la non présence de Malwares & Adwares sur le Volume de démarrage Macintosh HD en utilisant Malwarebytes for Mac dans sa version démo/gratuite.
  • vérifier lors d'essais chez l'invitée ou dans une autre session administrateur si les ralentissements sont identiques à la session habituellement démarrée, après avoir fermer cette dernière proprement, voir ci-dessous.
  • redémarrer une fois comme indiqué : càd fermer la session menu  en décochant Rouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de session puis procéder à l'extinction de l'iMac via Éteindre/Shutdown dans la fenêtre d'ouverture de session, le dernier démarrage datant de 45 jours certains problèmes se règlent parfois de cette manière.
  • lancer Maintenance en mode standard, sans cocher ni décocher les choix proposés, ce qui va vider certains caches et redémarrer automatiquement la machine.
  • poster un nouveau rapport EtreCheck avec le disque dur externe de sauvegarde connecté et monté, ainsi nous en connaitrons plus sur ses caractéristiques, son système de fichiers et les gigaoctets libres/occupés, il pourrait être utilisé comme clone démarrable avec l'application CarbonCopyCloner par exemple, gratuite un mois.

bien entendu d'autres membres, au fil des informations récoltées, seront en mesure de prêter main forte, donner conseils & idées ou bien de prendre la main, il faut de la patience et ne pas être avare en explications et re-demander encore et encore quand ce n'est pas clair pour toi.

en attendant, bonne continuation sur cet iMac de 2012 qui semble dédié en partie à la musique ♫♬♪ et qui peut voir une forte augmentation de sa réactivité en utilisant un SSD (externe et ou interne).

Sly54 a fait des remarques sensées & posé des questions pertinentes au post #6 , des infos en retour seraient les bienvenues, rien n'empêche ta sœur de consulter cette conversation sans intervenir, pour à son tour t'aider dans tes réponses et ou tes demandes.
en cette troisième semaine de mars un peu de ménage de printemps ciblé peut-être ? ;)

que tu travailles ou sois confinée porte-toi bien.
 
Dernière édition:
as-tu toi aussi un mac ?
si oui avec quel OS ?
en effet il te serait dans ce cas là plus simple d'exécuter certaines actions sur ton ordi avec notre concours avant de les lui expliquer via Skype.
Oui j'ai un Mac, un Mac bookPro début 2013 OS catalina 10.15
Sly54 a fait des remarques sensées & posé des questions pertinentes au post #6 , des infos en retour seraient les bienvenues, rien n'empêche ta sœur de consulter cette conversation sans intervenir, pour à son tour t'aider dans tes réponses et ou tes demandes.
En ce qui concerne les questions qu'il m'a posé tu parles de celle ci par ex?
Tu connais ?
Bloc de code:
/System/Library/Extensions/PACESupportFamily.kext/Contents/PlugIns
[Pas engagée] PACESupportLeopard.kext (5.9 - SDK 10.4)
[Pas engagée] PACESupportPanther.kext (5.9 - SDK 10.-1)
[Engagée] PACESupportSnowLeopard.kext (5.9 - SDK 10.6)
[Pas engagée] PACESupportTiger.kext (5.9 - SDK 10.4)
Bloc de code:
Agents launchd :
[Engagé] com.paceap.eden.licensed.agent.plist (PACE Anti-Piracy, Inc. - installé 2020-01-08)
Ma réponse est non je ne connais pas. Qu'est ce que je dois faire avec çà?

en attendant, bonne continuation sur cet iMac de 2012 qui semble dédié en partie à la musique ♫♬♪ et qui peut voir une forte augmentation de sa réactivité en utilisant un SSD (externe et ou interne).
Oui il est essentiellement utilisé pour Protools à des fins de studio d'enregistrement
rien n'empêche ta sœur de consulter cette conversation sans intervenir, pour à son tour t'aider dans tes réponses et ou tes demandes.
Malheureusement au niveau ordinateur elle est vraiment "limité" dans sa comprehension et donc même lire ces retours ne l'aideront pas donc je continuerai à faire le passe plat et je vais essayer de l'a dépanner via Imessenger ou Teamwier
Mon mac n'etant pas lui même très perfomant il est vrai qu'il ne serait pas absurde que je m'entraine sur le mien.

Merci pour tout ceci, je vous tiens au courant
et portez vous tous bien
 
  • J’aime
Réactions: litobar71