lenteur du PowerBook

marcooo

Membre confirmé
20 Avril 2003
99
1
52
J'ai remarque que depuis quelques jours mon Titanium G4 800 avec 512 de RAM etait plus lent a l'ouverture de programme (Camino, Entourage, iPhoto...) alors qu'avant ce n'etait pas le cas...
Que dois-je faire? Y a-t'il "une defragmentation" comme sur PC??? (J'avoue que c'est une question de novice ca...ou de switcher!!)

as-tu fais la mise à jour X.2.6 récemment? si c'est le cas, elle a été suivie d'une optimisation qui résoud ce genre d eproblèmes... ci ça n'est pas le cas, fais la vite!
et si tu l'as déjà faite, essaye les utilitaires style systom optimiser X, qui marchent aps mal du tout...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr /> as-tu fais la mise à jour X.2.6 récemment? si c'est le cas, elle a été suivie d'une optimisation qui résoud ce genre d eproblèmes... ci ça n'est pas le cas, fais la vite!

[/QUOTE]

euh... s'il a déjà franchi le cap 10.2.4, ok
sinon, je lui recommanderais plutôt de rester sous 10.2.3 ou inférieur... en attendant que les problèmes de batterie apparus depuis la 10.2.4 soient définitivement réglés...

meric pour ces conseils.
Je suis deja sur 10.2.6 et chose etonnante c'est une lenteur qui apparait seulement de temps en temps.
Par exple, je viens de relancer Camino apres l'avoir arrete (pomme Q) pdt 2 heures et voila qu'il se lance bcp plus rapidement (ex: 3 sauts au lieu de 11 auparavant alors que les memes programmes tournent...)
...

c'est bizarre. je n'arrivais plus à démarrer en root et depuis que j'ai mis le cd pour virer le mot de passe root, le compte root admin est réapparu dans les comptes et je suis un poil plus réactif. en tout cas, l'usb n'est vraiment pas débranchable à chaud. à l'extinction, c'est plantage assuré pour moi. vive le firewire.
crazy.gif

ps: pas vu de difference aprés une défrag sous os 9.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par marcooo:</font><hr />je viens de relancer Camino apres l'avoir arrete (pomme Q) pdt 2 heures et voila qu'il se lance bcp plus rapidement (ex: 3 sauts au lieu de 11 auparavant alors que les memes programmes tournent...)

[/QUOTE]

C'est normal. L'explication est dans cet article, au 2d paragraphe.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MiniMe:</font><hr />

C'est normal. L'explication est dans cet article, au 2d paragraphe.

[/QUOTE]

Merci bcp pour cet article! ca fait plaisir de "comprendre par l'interieur"... mais j'avoue qu'il faudrait que je le relise a tete reposee...je ne suis pas dans le domaine.
Merci encore.
zen.gif

Le phénomène est facilement observable et relativement compréhensible, mais le détail m'échappe totalement.
laugh.gif

Bon, je ne vais pas lancer un fil à part - vu que j'ai le même problème, même si je n'ai pas camino.
Mon TiBook ralentit pas mal, c'est spécialement Mail et le finder qui se bloquent pendant 30 sec à 2 min.
Je suis en 10.2.6.
Comme j'ai les outils de dev Apple, que je joue avec Fink et de surcroit j'ai commencé à riper quelques DVDs, je me dis que ça a sans doute un lien avec la fragmentation.
Sauf que les fils de discussion que j'ai suivi à ce sujet ne me semblent pas très concluants... Il y a toujours des risques de perte des données, et j'hésite à me lancer.
Par contre quelqu'un a évoqué la piste CCC, et ça c'est possible pour moi (je vais bientôt avoir un HD externe 8O Go).
Je crois que je vais essayer de re-installer mon TiBook à l'identique après un transfert sur le disque via CCC.
Ceci dit, il me reste une dizaine de Go libres, et je me dis que c'est quand même curieux que la fragmentation fasse tant d'effet... si c'est bien de la fragmentation...
Bon, je suis abonné à plein de listes de diffusion - donc je garde plein de mails - et j'ai plein de fichiers... donc le ralentissement est peut-être uniquement lié à ça...
Au cas où, j'ai réparé mon disque (dfck) et les autorisations, mais ça change rien...
C'est quand même pénible - et je n'ose plus frimer devant mes copains PCistes, pasque quand ça se bloque, c'est un peu la honte...
laugh.gif

Quelqu'un a une idée ?