Lenteur partage Samba

Homer Simpson

Membre enregistré
13 Avril 2010
5
0
Bonjour à tous,

Dans mon entreprise, je dispose d'un Mac, et l'on se connecte sur un serveur Samba, installé sur un serveur Debian.

Sur Windows, lorsqu'on accède au répertoire racine, qui contient des centaines de dossiers, le chargement prend environ 2 secondes. Sur mon Mac, cela peut prendre jusqu'à 1 minute !

Et c'est encore pire lorsque je me connecte en VPN au bureau ! Le chargement de la liste des dossiers depuis le Finder est interminable (j'ai laissé tourner pendant une vingtaine de minutes, c'est trop lent). Le pire, c'est que depuis le Terminal, je fais un "ls" et ça s'affiche en... 2 secondes !!

J'ai essayé également de passer par Transmit (qui permet d'avoir une vue locale des fichiers) : l'affichage n'est pas super rapide, mais ça s'affiche, contrairement au Finder.

Voici ce que j'ai essayé :
- dans les options de présentation du Finder : ne pas afficher de dates relatives, ni les types, ni les icônes des types de fichiers : aucun changement
- modifier le ACK, cf : http://blog.julipedia.org/2006/02/samba-performance-under-mac-os-x.html : aucun changement
- modifier le fichier smb.conf, cf http://www.techkaki.com/2011/05/snow-leopard-slow-browsing-of-smb-shared/ : aucun changement

Le fait que le Terminal arrive à afficher la liste en quelques secondes me fait penser à un bug du Finder... mais alors, quid du Mac en entreprise ?? Comment peut-on être productif si le Finder n'arrive même pas à lister des fichiers sur un serveur Samba à distance (ou en local) ?

Merci d'avance pour vos témoignages / astuces !

Ps : j'ai essayé sur mon Mac du bureau + mon MacBook : même résultat (tous les 2 sur Snow Leopard 10.6.8).
 
C'est peut-être une incompatibilité d'humeur récente.

Et avec une application comme PathFinder, ça donne quoi ?
 
Bonjour et désolé du temps de réponse !

Merci de m'avoir répondu ! Avec Path Finder, l'affichage est quasi instantané (on mettra ça sur la qualité de connexion entre chez moi et le boulot) !

Le truc c'est que je n'ai pas trop envie d'acheter un équivalent au Finder alors que celui-ci devrait déjà faire ce boulot...

Pourquoi diable le Finder est-il si nul à afficher une banale liste de fichiers ?


Merci beaucoup et bon début de semaine ! :)