Lenteur subite sur Final Cut 3

jmstd

Membre confirmé
31 Janvier 2010
12
0
Bonjour,

J'ai bien fouillé le net sans trouver de solution à mon problème.
Le problème est survenu subitement.

Je travaille avec Final Cut Studio 3 et la lecture des vidéos est devenue subitement très longue. Non pas qu'il s'agisse de saccade ou de lenteur de lecture mais que ça soit à partir du chutier ou sur la timeline, quand j'appuie sur le bouton lecture, il y a un temps énorme avant que la lecture se lance (parfois plusieurs minutes).
Du coup le montage devient complètement impraticable.

Et le pire c'est que ça ne le fait pas uniquement avec de la vidéo. Même un son seul sur une séquence vide prend un temps énorme à être lu.

Pourtant en terme d'ordinateur, j'ai une bête de guerre : Mac Pro 2 processeurs 3,2GHz Quad-Core avec 8 Go de ram. (il date de 2008).
Mes disques durs sont loin d'être pleins et lorsque je lis un rush même très lourd en dehors de Final Cut (avec quick look ou Quicktime) l'ordinateur le lis comme qui rigole...

J'ai effectué une désinstallation et une réinstallation complète de tout Final Cut Studio et cela s'est avéré inutile.
J'ai baissé, dans les options la qualité des vidéos, le rendu, au maximum mais rien n'y fait.

Sans doute il y a une option que je ne maîtrise pas et qui provoque ce temps au moment de la lecture. Mais je suis complètement perdu et très à la bourre sur mes montages à rendre. :(

Si quelqu'un a une solution s'il vous plaît, je prend...
:confused:

Merci d'avance
 
moi je reinstallerai carrment l'OS... ce serait vraiment repartir à zero pour le coup...

Ben en fait j'ai déjà effectué cette opération il y a quelque temps en formatant l'intégralité de mes disques dur pour désinstaller une carte RAID.
:confused:
 
alors là.... je ne vois pas du tout, c'est bizarre en effet...

arg je désespère alors....

Autre problème (qui est peut être lié), mon mac m'indique parfois que j'ai 8Go de RAM (normal) et parfois seulement 7... Aurais-je une barrette défaillante qui ralentirai le système?

Le problème c'est que depuis un moment il m'indique 8Go donc normal donc je ne peux pas faire de test pour savoir laquelle serait défaillante si tel est le cas.

Du coup ben je me suis racheté 4Go de RAM supplémentaire (livrable entre 5 et 10 jours). J'espère que je n'ai pas claqué 135€ pour rien...

Autre info qui peut vous faire tilt : je monte des rushs 1080 - 50i convertis en Apple Pro Res 422 (HD)

voilà pour les infos...
 
tu aurais du virer une barrette mémoire pour tester celle qui reste et refaire l'opération en inter changeant. tu aurais pu établir la barrette qui merde. enfin tu peux tjrs le faire maintenant
 
Je monte du ProRes avec 4 Go de Ram sur une machine moins puissante que la tienne et je ne pense pas avoir autant de ralentissements que ce que tu dis.
Essaye de virer puis remettre une par une tes barrettes et vois ce que ça donne.
 
En complément de l'idée des barrettes mémoire, ca peut aussi être un disque dur mal en point. Donc tester un autre disque dur.
 
peut-être un codec quick time foireux
 
Super merci pour vos conseils, je vas tenter de tester les barrettes de RAM pour repérer la vilaine foireuse...Mais vu que pour le moment il m'indique toujours 8 Go de RAM ça va pas être évident...

Quoiqu'il en soit j'ai commandé 4Go supplémentaire de RAM....

Faut dire aussi que je monte des docu avec beaucoup d'heures de rushs... N'empêche qu'il n'a jamais été aussi lent....

vraiment étrange...

Merci encore en tous cas, je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau... :D
 
Non rien à faire même avec la nouvelle RAM le problème persiste. Il ne s'agit donc que d'un problème du logiciel...

Quels sont les réglages que vous me conseilleriez d'effectuer pour une lecture fluide, la moins gourmande possible ?

Vidéos HD: 1920x1080 50i (les rushs on été filmés avec un Canon 7D.

D'avance merci...
 
Essaye avec des vidéo moins lourde genre dv pal dans un nouveau projet. On sait jamais.
Tu as eu combien de temps entre le moment ou tu as reinstaller ton os et le problème ?
Moi je pencherai pour un disque défaillant, mais c'est vraiment bizarre. Question bête! Mais as tu fait toute les mis à jour de final cut et de ton os ? Le apple pro res et le meilleur codec que je connaisse pour monter en temps réel donc c'est sur que c'est pas de ce format que vient le problème mais peut être de sa prise en charge par final cut. Par tout hasard regarde comment se déroule le montage sur un autre logiciel (imovie par ex).
Sinon je ne peux que te conseiller de passer sur avid qui est pour moi le logiciel le plus puissant (peut être pas le plus simple par contre). Tu peux aussi tenter premiere pro.
Je te souhaite bon courage car je sais que c'est chiant quand ça arrive !!
 
Vidéos HD: 1920x1080 50i (les rushs on été filmés avec un Canon 7D.

D'avance merci...

salut,

je ne sais pas si ça peux avoir un rapport avec ton problème.
mais j'ai du mal a comprendre pourquoi convertir des rush de 7D 1920*1080 qui sont en progressif, en 50i ( donc entrelacé). sauf si tu mélange avec d'autres sources HD entrelacées.
mais d'après ce que tu dis ce n'est pas le cas.
essaye avec prores 30p, 25p ou 24p selon les réglages que tu as utilisé sur le 7D.
je ne sais pas si c'est nécessaire aussi d'utiliser, le prores HQ pour des rush de 7D (après ça dépend ce que tu fais en post prod)
le prores 422 LT est normalement suffisant et plus rapide à manipuler. mais bon , ça c'est un autre débat. ;-)

j'ai dernièrement eu aussi des problèmes avec les rendus,ce n'est pas ton cas, mais ça peux être une piste.
j'avais le message la carte vidéo n'est pas supporté.
cela venait, du réglage de rendu de sequence qui était réglé en 10 Bits et ça ne marchait pas, il faut repasser en 8 bits.

voilà

bon courage.