iMac lenteur surprenante !

Remond

Membre enregistré
1 Juin 2021
7
0
81
Cet iMac Rétina 4K, 21,5 pouces, de 2019 fonctionne sous big sur 11.5.1.
IL est équipé avec une DD d'1 To et de deux barettes mémoires de 4 Go.
Il est particulièrement lent ! à tous les moments du processus (allumage, ouverture des applis … ) et je n'arrive pas à faire évoluer la situation…
Pourrait-on changer les barettes mémoire et si oui jusqu'à quelle capacité ?
Si oui, on pourrait imaginer que la vitesse s'améliore ?
Serais ce possible aussi de changer le DD pour mettre un SSD ? (à voir si le contenu peut être allégé pour éviter un budget SSD trop important …
 
Bonjour,

Tu as identifié le problème de lenteur de ton Mac : le disque dur interne qui tourne à 5400 tours/min et qui est d'autant plus lent qu'il est formaté en APFS.

La solution : mettre un SSD externe en USB3 (rapide, pas cher, pas de Trim, donc prendre un modèle de qualité genre X8 chez Crucial), ou bien mettre le SSD en Thunderbolt 3 (très rapide, cher, Trim géré, genre X5 chez Samsung).
 
Bonjour,

Tu as identifié le problème de lenteur de ton Mac : le disque dur interne qui tourne à 5400 tours/min et qui est d'autant plus lent qu'il est formaté en APFS.

La solution : mettre un SSD externe en USB3 (rapide, pas cher, pas de Trim, donc prendre un modèle de qualité genre X8 chez Crucial), ou bien mettre le SSD en Thunderbolt 3 (très rapide, cher, Trim géré, genre X5 chez Samsung).
Ben voilà qui est bien dit et rapidement ! MERCI. Il me reste à me renseigner sur les budgets et sur la mise en œuvre (la seconde solution est aussi en externe ?
 
Ben voilà qui est bien dit et rapidement ! MERCI. Il me reste à me renseigner sur les budgets et sur la mise en œuvre (la seconde solution est aussi en externe ?
Oui, je parle uniquement de SSD externes.
Mettre un SSD interne n'est vraiment pas chose facile (iFixit.com pour t'en assurer).

Après, pour transférer tes données de l'interne vers l'externe, la solution simple est de faire un clone du dd interne sur le SSD externe.
Il faudra aussi autoriser ton Mac à démarrer sur un disque externe.

Edit.
Même pas sûr qu'un clone soit possible avec Big Sur : il faudra peut être que tu te fasses une clef USB de démarrage, avec Big Sur dessus, que tu démarres sur le clef, que tu installes BS sur le SSD, puis que tu récupères tes données.
A la fin, le disque interne pourra te servir de disque de sauvegarde.
 
Merci pour ces tuyaux : comment je peux faire un clone ?
Il te faut utiliser soit Carbon Copy Cloner, soit Super Duper.

Le premier est gratuit le premier mois, le second est gratuit (mais la version payante permet de faire des clones incrément aux permettant de gagner beaucoup de temps).
 
Même pas sûr qu'un clone soit possible avec Big Sur
Bonjour,
C'est possible, c'est le coté bootable qui pose, peut poser problème.
Mais le plus simple, on clone le volume "Macintosh HD Données" sur le disque externe, Important en AFPS GUID, en le nommant par exemple "Macintosh SSD" ou autre, ne pas mettre "- données"
Puis de démarrer sur la partition de restauration (cmd R) ou une clé d'installation, et réinstaller BigSur sur le "Macintosh SSD". Et le disque externe sera bootable avec les 2 volumes Macintosh SSD et Macintosh SSD - Données + le mode récupération.

(la seconde solution est aussi en externe ?
Si tu pars sur du Thunderbolt, penser à activer la TRIM.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Tu as identifié le problème de lenteur de ton Mac : le disque dur interne qui tourne à 5400 tours/min et qui est d'autant plus lent qu'il est formaté en APFS.

La solution : mettre un SSD externe en USB3 (rapide, pas cher, pas de Trim, donc prendre un modèle de qualité genre X8 chez Crucial), ou bien mettre le SSD en Thunderbolt 3 (très rapide, cher, Trim géré, genre X5 chez Samsung).
bonjour ,
je viens d acheté un disque dur samsung x5 et je peux le convertir en apfs et quand je le reformate il me met pas le schéma guid.
je cherche depuis deux jours et je trouve rien.
je vous remercie

tempImage3DAbBD.png
 
Dernière édition par un modérateur: