10.14 Mojave Lenteurs et blocages iMac

ilanlev

Membre enregistré
26 Octobre 2004
6
0
64
Bonjour,

J'observe un comportement très pénible de mon iMac (21,5" fin 2015 / 3,3 GHz / 16 Go / Mac OS 10.14.5 / Fusion Drive 1 To avec 380 Go disponibles):

a) grande lenteur de la totalité du processus de démarrage

b) souvent, mais pas systématiquement:
- blocage de quelques secondes à quelques dizaines de secondes pour voir le contenu d'un répertoire ou un aperçu en mode colonnes
- blocage de quelques secondes à quelques dizaines de secondes au démarrage d'un déplacement, d'une copie ou d'une mise à la corbeille de fichiers (on voit la barre de progression qui indique la préparation de l'opération mais l'opération ne démarre pas)
- lenteur dans des opérations de copie pour un petit fichier (y compris d'un disque externe vers une autre disque externe)
- blocage total du Mac pendant quelques dizaines de secondes à quelques minutes (tout est figé, les roues ne tournent plus, seul le curseur de la souris bouge)
- lenteur au lancement des applications (quelques dizaines de secondes à quelques minutes)
- blocage d'applications (la roue tourne) pendant plusieurs dizaines de secondes, y compris des applications peu gourmandes comme TextEdit ou Aperçu
- lenteur pour obtenir une boite de dialogue de sauvegarde ou d'impression

Ces problèmes, fréquents après le démarrage, finissent par devenir moins nombreux au bout de plusieurs heures.

c) de temps en temps, perte de l'accès à Internet (obligation de redémarrer pour le retrouver, fermer toutes les applications ne résolvant pas le problème).

Est-ce qu'un tel comportement est connu ? Quelle peut en être la cause ? Quel peut en être le remède ?

Par avance merci.
 
Pour l'information de tous: c'était un gros problème de SMART. J'ai fait remplacer le disque dur par un SSD. Depuis, c'est nickel !