lenteur du courrier, latence avec Chrome, appli disponibles 8 minutes après lancement Mac OS.

JeanPierre

Membre actif
31 Janvier 2004
163
0
78
Néchin
Je vois que le problème de lenteur et abordé.

Chez moi cela commence au démarrage, il faut 8 minutes à Mac OS pour accéder aux applications. Je trouve une curieuse lenteur avec Mail. Le courrier arrive dans la boite parfois plusieurs heures après l’avoir réceptionné ou sur le web mail de mon fournisseur d’accès ou sur mon iPhone tous en wi-fi. Chrome crée des attentes régulièrement pour faire défiler une page. Techtool me dit que tout est OK. Mais alors d’où vient ce problème ?
 
Comment dire, euh 8mn c'est pas lent c'est plutôt un record ! Tu dois être vraiment calme et extrêmement patient.
 
Dernière édition:
aucune trace de virus selon virus barrier
Ce serait intéressant que tu désactives ce logiciel, que tu déconnectes ton boîtier Thunderbolt, de te connecter avec un câble Ethernet et de voir ce qu'il se passe.

Toujours dans le doute et malgré ton antivirus, installe et lance Malwarebytes et vois s'il fait un peu de ménage.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Le problème pourrait provenir de ton disque dur de 2 To (manifestement, tu as un FD, avec un dd de 2 To et un SSD de 121 Go).
J'espère que tu as de bonnes sauvegardes : en cas de mort de ton dd, tes données seront irrémédiablement perdues.

J’ai déconnecté tous les disques externes dont la station amitié, lancé etrecheck version gratuite puis commerciale qui m’a isolé un virus. Le lancement de Mac OS suivant n’a pas montré d’améliorations.
J’ai lancé la version gratuite de Malware qui m’en a trouvé 1. La version payante n’a pas été acceptée par le Sonoma.
J’i aussi lancé Net Barrier qui a trouvé un virus et l’a isolé.

Après ces tests, la différence est simple :
Après 3’, l’écran devient noir, des infos s’affichent dans le haut.
Après 4’30 ‘’, les disques montent
Vers 5’30’’, l’ illu. du bureau revient ainsi que le dock.
Vers 6’, chrome est actif précédé par le manager d’applications de ON1.
C’est mieux qu’auparavant mais néanmoins trop lents.
La dernière version de Techtool m’ adonné un état des lieux des disques.
Le disque SSD de 2,12 To donne en écriture et en lecture 1231,12 Mo/s et en lecture 2640,48 Mo/s.
La partition du HDD Apple a été réparée le 23/11
Techhtool donne un tableau récapitulatif qui signale plusieurs secteurs irréparables. J’ignore si cela affecte le fonctionnement de l’iMac.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-12-03 à 22.12.49.jpg
    Capture d’écran 2023-12-03 à 22.12.49.jpg
    124,5 KB · Affichages: 5
Après 3’, l’écran devient noir, des infos s’affichent dans le haut.
Quelles informations, peux-tu prendre une photo ?

Sinon je tend à partager la crainte de @Sly54 : probablement le disque à plateaux qui est mourant.
Il est donc plus qu'urgent de faire des sauvegardes sur un disque dur externe via Time Machine si ça n'est pas déjà le cas !
 
aucune trace de virus selon virus barrier

lancé etrecheck version gratuite puis commerciale qui m’a isolé un virus

J’ai lancé la version gratuite de Malware qui m’en a trouvé 1

J’i aussi lancé Net Barrier qui a trouvé un virus et l’a isolé.
Donc tu avais au moins 3 virus et deux anti-virus sur ta machine ? :cool:



Le disque SSD de 2,12 To donne en écriture et en lecture 1231,12 Mo/s et en lecture 2640,48 Mo/s.
Ton SSD ne fait que 121 Go.
Le reste, les 2 To, c'est un bon disque dur à plateaux. Possiblement mal en point…
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et edenpulse
Le disque malade peut-il être remplacé ?
Oui, mais dans un iMac 27 c'est plus compliqué et pas sûr que ce soit la barrette SSD ou le disque dur à plateaux qui soit le vrai problème. Sinon, est-ce que tu as sauvegardé tes données personnelles ? Le mieux est d'en faire la sauvegarde manuellement. Ensuite, pour éliminer un problème avec ton FusionDrive, il faudrait faire une installation propre en faisant un formatage complet. Pour ne pas rester à la rue, mieux vaut créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/101578 ...tu ne seras pas à la rue avec cette roue de secours.