Leopard: imposs. forcer à quitter / redémarrer + Onyx bloqué

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Qqes problèmes avec mon léopard récent.

Il m'avais déjà fait un peu le même genre de problème : il commence à geler un peu, je tente un "forcer à quitter" avec clic droit et rien n'apparaît en menu contextuel dans le dock, ou je peux faire le forcer à quitter autant de fois que je veux sans que ça n'agisse (toujours le spot lumineux sous l'appli). Même résultat par pomme-alt-esc (pisser dans un violon).
Et quand je demande à éteindre ou redémarrer, ça ne veut pas. Un e recherche sur le sujet m'avait mené à des discussions pour problèmes similaire où il avait été conseillé à la personne une réparation des autorisations. j'en ai fait plusieurs d'affilées avec Utilitaire de Disque (certains problèmes réapparaissaient toujours dans la liste des autorisation corrigées, mais là encore, une autre recherche dans le forum m'a fait lire qu'il ne faut pas en tenir compte.
Et pour que ça soit fait en profondeur, j'ai mis un coup d'Onyx, version automation et un redémarrage en shift. Ça c'était, quoi, début de semaine ?
Eh ben, pas plus tard que taleur : rebelote. Je remarque que l'heure ne s'affiche plus dans la barre menu. Je tente d'aller dans les prefs systeme pour remettre l'horloge, mais prefs système ne démarre pas et se gèle avec refus de forcer à quitter. Je lance Onyx pour mettre un coup d'automation dans les gencives du bouzin, Onyx se bloque à 10% de "vérifier l'état S.M.A.R.T. (un truc rapide d'habitude).
Je commence à me dire qu'il y a anguille sous roche. Mais que faire ?
J'ai le DVD TechTool Pro 4 sous la main, ça vaut la peine de tester avec ça ?

EDIT : à tout hasard, même si l'on dit qu'il ne faut pas en tenir compte, voici les autorisations réparées indéfiniment :

Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/AirPort Base Station Agent.app/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*Applications/Utilities/AirPort Utility.app/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de lrw-rw-r-- .
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Sites*».
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/DVD.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/FRSettings.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/FRSources.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Movies.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Music.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Photos.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Podcasts.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/TV.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/BackRow.framework/Versions/A/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Menu Extras/RemoteDesktop.menu/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Desktop*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Application Support*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Assistants*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/MIDI Drivers*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins/Components*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins/Digidesign*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins/VST*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Sounds/Alerts*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Sounds/Banks*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Sounds*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/ColorPickers*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Compositions*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Favorites*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/FontCollections*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Fonts*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/iMovie/Plug-ins*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/iMovie/Sound Effects*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/iMovie*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Input Methods*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Internet Plug-Ins*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Keyboard Layouts*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Preferences*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Printers*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Screen Savers*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Sounds*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library/Voices*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Library*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Movies*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Music*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Pictures*».
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/User Template/English.lproj/Public*».
Les autorisations sont différentes sur «*Applications/iTunes.app/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de lrw-rw-r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*Applications/iTunes.app/Contents/Frameworks/InternetUtilities.bundle/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de lrw-rw-r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*Applications/iTunes.app/Contents/Resources/iTunesHelper.app/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de lrw-rw-r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/Components/AudioCodecs.component/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
 
Salut

Avant tout... backup, backup, backup...

Puis
(1) redémarrer sur le DVD de Leo et réparer le disque
(2) sinon, réparation "fsck": http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html

Si les symptômes persistent, ben, le disque est en train de se faire la malle
Phil
 
Les autres symtômes à ajouter à la fiche sont les suivants : j'ai programmé Onyx pour l'extinction à la fin d'automation. Je l'ai passé deux fois et à chaque fois, il ne s'est pas éteint mais est resté sur mon fond d'écran nu (san fenêtre, même pas de barre menu), sans réaction. Je ne sais pas à quel moment d'Onyx il se bloque( pendant les réparations ou au moment de redémarrer), j'ai pas surveillé.

Bon, la difficulté sera que le vendeur ne m'a pas fourni le moindre CD ou DVD (il m'a expliqué que les supports optiques ça ne vaut rien ccar ça s'abîme vite, lui il met tout sur DD externe). Il a juste donné une DMG du Leopard en m'affirmant qu'on pouvait installer avec ça sans me préciser comment faire. Et ne répond pas à mes mails… Ça commence à faire beaucoup, avec le lecteur DVD qui ne grave pas et les problèmes en IDE sur cet ordi. En 2 semaines j'ai jamais passé autant de temps à essayer de réparer une machine.
Bon, j'ai au moins le CD de Tiger Universel, je peux faire une réparation du disque avec ça, même si c'est pas le même OS ? J'ai ausi Techtool pro 4, je ne sais pas si ça vaut quelque chose.
 
Je fais un petit up. Pas de nouveaux gels ces derniers temps mais je l'ai peu utilisé. Par contre, je n'ai pas encore pu pratiquer la réparation du disque.
J'ai un Tiger installé sur un autre DD et le DVD tiger universel, mais je ne suis pas sûr que faire une réparation avec l'utilitaire de disque version tiger soit correct avec leopard (qui peut m'enlever ce doute ?).
J'ai donc voulu le faire depuis un léopard. Seule option qui me reste, j'ai créé une partition en plus sur mon 2e DD (à la volée, j'ai découvert ça, c'est ahurissant, ça fonctionne !) et j'ai utilisé CCC pour copier mon leo du disque 40go que vous soupçonnez de se faire la malle vers la nouvelle partoche de mon DD320 tout neuf.
Je démarre sur le clone, je lance Utilitaire de dique et là, bizarre, il me dit qu'il ne peut pas démonter le disque.
Et ensuite je remarque que l'icône en premier sur le bureau (donc celle du DD sur lequel on a démarré, en principe) est celle du DD40. Je revérifie les préfs système, c'est bien le 320 qui est réglé pour redémarrer. mais au redémarrage c'est toujours le 40 en premier. Je refais un démarrage avec touche option. même résultat.
Alors j'essaie de passer la partoche du 320 dans Utilitaires de disque, et là, réparation est en grisé.
Curieux, non ? Donc apparemment il démarre bien sur le système cloné mais met le DD d'origine en premier sur le bureau et refuse de le démonter si nécessaire.
Peut-être un effet clone, les chemins indiquent peut-être le DD 40 ?
Donc pas moyen de le réparer comme ça.
Cela dit, lors de la vérification (qu'il a accepté de faire par contre) il ne décèle pas d'erreur.
Je vais donc probablement repartir à démarrer sur le DD40 et attendre quelques temps voir si ces plantages continuent.
 
T'es quand même pas un oisillon sorti du nid : ce vendeur mérite une baffe.

Je peux te dire que cette installation vient d'un des premiers DVD d'upgrade (ceux qu'Apple a vendu 8,95€) => problèmes ACL spécifiques à ces disques.

Utiliser Tiger pour réparer un disque système Leopard est exclu.

Techtool Pro doit être en version 4.6.2 minimum (celle compatible Leopard)

Ce qu'on arrive pas à savoir c'est de quelle machine il s'agit.
 
La machine est une PowerMac7.3 dans MacTracker.
Soit un PowerMac G5 Mono 1.8

Non, ça je suis pas un oisillon sorti du nid, mais je reconnais que j'ai paniqué ; car au départ mon G4 m'a lâché brutalement et donc pensant être privé d'internet sous peu j'ai repéré au plus vite les annonces et foncé sur celle qui m'a paru la plus intéressante à proximité de chez moi. Car dès qu'on a plus internet, ça devient compliqué de trouver des annonces. Donc là j'ai fait un peu vite.

Ensuite, le vendeur n'avais pas ces disques (lui-même ayant acheté l'ordi à qqun qui ne les lui a pas fourni). Comme j'ai Tiger à la maison, c'était pas SI grave. Je peux toujours remettre Tiger, et d'ailleurs j'y pense de plus en plus. J'ai regardé le comparatif Tiger/Leopard sur MacBidouille et je ne trouve pas énormément d'avantages à Léo pour l'usage que j'ai (surfer sur internet, retoucher des photos et faire de la mise en page). Leo me pose des problème pour la connexion PPoE, Leo refuse apparemment mon Utilitaire Default Folder 2 et me contraindrait à racheter une licence DF4. Et il met si longtemps à éparer ses autorisations Bref, pour l'instant, ça n'est pas parfait. D'un autre côte, Léo sait partitionner à la volée, là, j'admire. Et surtout, je me dis que forcément, Léo est plus gourmand que tiger et donc il ralentit les performance de ma machine qui n'est plus la pointe du progrès actuel (même si c'est encore super performant pour mon goût).

Et en plus, le vendeur m'a convaincu de l'obsolescence du support optique. Je ne peux pas lui donner tort, je vois mes CD et DVD achetés à prix fort dans le commerce commencer à bégayer même pas 10 ans après leur achat. Agaçant. Alors que les vinyles et les cassette continuent vaillamment. Et en fin de compte les supports sur disque dur seraient plutôt l'avenir et le plus sûr moyen de sauvegarder ses données. C'est pourquoi j'ai acheté deux DD externes pour faire des sauvegardes qui seront plus pérennes que celle sur DVD RW que je faisais auparavant.

Pour le DMG du DVD d'install léo, il porte en effet "upgrade" dans son nom. Ce serait donc une version pas très fiable, c'est ça ? C'est vrai que le mention "Upgrade" m'avait fait tiquer. Je me demandais s'il fallait installer tiger avant. Donc cette DMG ne vaut rien ? je ne pourrais rien en faire ? Damned !

Bon donc le vendeur ne pouvait pas me donner les choses qu'il n'avait pas. Pour ce qui est du lecteur pas graveur, il en est aussi surpris que moi (oui, il a fini par me répondre. Il regarde peu ses e-mails parait-il). Le DD n'est pas d'origine, en effet, l'ancien proprio ayant cramé son 80G avant de lui vendre l'avais remplacé par un 40 (C'est là qu'on peut se poser la question, pourquoi un 40, ça doit probablement coûter plus cher de trouver un DD 40 que de prendre le premier 320 venu !).

Et les DVD AHT et systeme gris, là, c'est effectivement ou on pourrait dire à mon vendeur qu'il a un peu déconné, mais la personne qui lui a vendu ne les avait pas, donc c'est comme moi, il pouvait rien y faire.
Peut-être que le premier vendeur était un naze qui paumait tout. je sais pas.
Mo vendeur à moi, en tout cas, me paraissait plutôt un geek. En BTS d'informatique, chambre remplie de nappes et de machine d'électronique, ayant installé MacosX sur un serveur PC, avec des écrans géants. Bref, je pense qu'il maîtrise son truc à tel point qu'il ne se soucie même pas d'avoir les CD originaux et compagnie.




Moonwalker a dit:
Utiliser Tiger pour réparer un disque système Leopard est exclu.

Je reprends ta phrase car à sa lecture au départ j'ai compris le contraire. (sûrement le soulignement m'a fait croire à la présence d'une virgule après le mot système, et là, le sens de la phrase est inversé, c'est ébouriffant). Sa construction (bien que correcte si on prend le temps de bien la lire) laisse place au doute donc je la reformule.

Donc :
NE PAS UTILISER l'utilitaire de disque Tiger pour réparer un disque comportant un système Léopard
Là, aucun doute n'est permis.




Pour TechTool Pro 4, le CD que j'ai c'est la 4.5.1, ne me reste qu'à chercher l'upgrade sur leur site. Par contre, pas de réparation par démarrage depuis le CD TechTool, donc. Bon à savoir !
Mais par contre, si j'ai TechTool Pro à jour (4.6.des brouettes), est-ce que je peux l'utiliser en démarrant d'un disque/systeme Tiger pour réparer un disque/systeme Leopard ?
N'empêche, je me demande comment font pour survivre les gens qui n'ont qu'un seul disque dur non partitionné. Ben, oui, je sais, ils ont les CD de la machine, eux. D'accord d'accord.
 
Le support qui se détériore dans le temps on s'en fout un peu. Un DVD c'est aussi la licence d'utilisation, qu'il fonctionne ou pas. Dans 10 ans, que les DVD de mon OS X Tiger fonctionnent encore j'en aurais pas grand chose à cirer. Bien que mes disquette 3,5 pouces sont toujours d'aplomb. Il faut se méfier des généralités.

Si t'as le DVD, tu fais une image disque .cdr et tu en graves un nouveau. Ça c'est fiable. Là, t'as un dmg... à voir ce que tu peux en faire. Si c'est bien fait, le système est complet, comme il pouvait l'être à l'époque. Le DVD d'upgrade, c'est presque du 10.5.0 -1. Il se met à jour en 10.5.8 donc pas de problème. Comme tu vois on garde les messages ACL biscornus. Il faudrait trifouiller dans le terminal pour les supprimer mais ça ne vaut vraiment pas le mal que ça prend.

L'organisation de Leopard et celle de Tiger est différente. Tenter de réparer le premier à partir de l'utilitaire du second conduira à des problèmes. D'ailleurs, on ne doit jamais réparer un système avec une version majeure précédente. Il faut utiliser un Leopard pour réparer un Leopard, un Tiger pour un Tiger.

Le passage de Techtool Pro 4.5.x à 4.6.x est payant. J'ai du repasser à la caisse à l'époque. :mad:

Installe Tiger sur cette machine depuis ton DVD universel et ne te pose plus trop de questions, surtout si Leopard doit encore entraîner des frais.

Leopard a apporté plein de petites choses devenues à la longue indispensables (QuickLook, Spaces, Stacks, Spotlight v2, etc...). Mais c'est Snow Leopard qui les a magnifiées.

---------- Nouveau message ajouté à 10h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h39 ----------

Oui, j'aime manier les subtilités de la langue française. Je le dis souvent : il faut me lire attentivement. :D
 
Oui, c'est clair que pour Léo, je n'ai pas la licence. Au moins avec Tiger et Panther je suis tranquille.

Nous sommes à peu près d'accord, il vaut mieux laisser tomber Léo pour le moment.

Pour mes CD, du coup, je les sauvegarde sur le DD externe comme ça s'ils sont rayés, cassés, volés, je peux encore faire qqchose. Mais j'ai fait des images DMG avec Util de Disque. Tu me conseillerais donc de faire plutôt des CDR ? J'ai rien contre, mais on fait ça avec quoi ?

Pour Techtool, donc mon CD ne me sert plus à rien. Sauf à acheter la MaJ. Grlmbl !

Je ne suis pas encore habitué à Léo, il est encore temps de repasser à Tiger avant que ça devienne impensable ! Déjà je vois à quel point je ne peux plus imaginer une machine sans DefaultFolder et CopyPaste…
 
Si les symptômes persistent, ben, le disque est en train de se faire la malle

Par rapport à ce conseil, quel logiciel permet de vérifier le HARD du Disque Dur (et non le soft, les structures logicielles fichiers installées sur ce disque dur).
Quel logiciel permettrait de vérifier un disque vierge, en quelque sorte. (EDIT = rappel, je n'ai pas le CD AHT)

Car là je suis décidé à redescendre en tiger et faire une clean install, mais vu le temps que ça prend (pas tellement l'install mais remettre à jour toutes les prefs, réinstaller tous les logiciels et les enregistrer, downloader les 800 Mo de mise à jour de Tiger, etc…) je tiens pas à le faire sur un DD bancal.
Donc je voudrais être sûr de mon DD avant de faire l'install.
 
Techtool Pro

Au besoin, tu installes Tiger dans un premier temps et tu scannes le disque ensuite puisque tu n'as pas la version Leopard. Enfin, même pour ça, si tu pars d'un système externe en Tiger avec Techtool Pro dessus, il ne te refusera pas le test Smart et l'analyse de surface (c'est surtout ça à mon avis qui devrait être fait pour s'assurer du bon état du disque dur) sur un disque Leopard.

---------- Nouveau message ajouté à 19h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h40 ----------

Précision : c'est très long, un test de surface. Mais alors, vraiment très long.
 
J'ai fait le test de surface en démarrant du CD TechTool Pro (je venais justement pour m'auto-répondre mais tu as été plus rapide).
J'ai fait le test de surface, pas si long que ça (à peine 1/2 heure, mais le DD est un 40Go).
Diagnostic : pas de problème.
Les autres tests TechTool Pro sur le disuqe sont positifs aussi.

Bon, je fais un backup du dossier utilisateurs et… Adieu léopard.